Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nikon d750 et Tamron 150\600 g2
#1
Bonjour, 
Dans le module correction d objectif, mon ensemble d750 et objectif Tamron 150 600 g2 ne sont pas reconnus. Enfin sur l objectif. Par contre,si je change de boîtier par un d5600 , aucun soucis.
Y a-t-il possibilité de configurer cela pour que l ensemble d750 et Tamron soit reconnu ?
Merci
Sebvdn.
Répondre
#2
Si l'association boitier/objectif n'a jamais été proposée/intégrée à la librairie Lensfun (qu'utilise ce module), c'est normal. Je t'invite pour en savoir plus à chercher les fils parlant de lensfun, des objectifs Tamron aussi. Il y en a quelques-uns sur ce forum.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#3
(11-02-21, 19:42)nicoauffray a écrit : Si l'association boitier/objectif n'a jamais été proposée/intégrée à la librairie Lensfun (qu'utilise ce module), c'est normal. Je t'invite pour en savoir plus à chercher les fils parlant de lensfun, des objectifs Tamron aussi. Il y en a quelques-uns sur ce forum.

Bonjour,

Merci de l'information, mais je jette l'éponge,c au dessus de mes connaissances.
amicalement.
seb.
Répondre
#4
Bonsoir,
Tu peux associer manuellement, car le G1 modèle A011 est dans la liste. Entre G1 et G2, il ne doit pas y avoir grande différence optique, tu auras ainsi au moins la correction de la distorsion.

OUPS!! Le G1 est bien dans la liste, mais pour un "cropfactor" de 1.5, donc c'est pour cela qu'il apparaît avec le D500 (DX) mais pas avec le D750 (FX) et cropfactor de 1.0
Pour le voir apparaître, il faut aller dans les fichiers cachés de Windows..... Et à priori tu ne sembles pas prêt à le faire Big Grin Big Grin
Répondre
#5
(12-02-21, 21:53)mimi85 a écrit : Bonsoir,
Tu peux associer manuellement, car le G1 modèle A011 est dans la liste. Entre G1 et G2, il ne doit pas y avoir grande différence optique, tu auras ainsi au moins la correction de la distorsion.

OUPS!! Le G1 est bien dans la liste, mais pour un "cropfactor" de 1.5, donc c'est pour cela qu'il apparaît avec le D500 (DX) mais pas avec le D750 (FX) et cropfactor de 1.0
Pour le voir apparaître, il faut aller dans les fichiers cachés de Windows..... Et à priori tu ne sembles pas prêt à le faire Big Grin Big Grin

Bonjour, 
Oui, c est la procédure que je pratique quand j utilise l apsc.  J ai cherché c fameux dossier, mais rien, dans le share/lensfun.... Merci, quand même pour l info et le petit coup pieds au c.l ?
Répondre
#6
Le répertoire share/lensfun est à créer par l'utilisateur et les fichiers de défintion des APN et objectifs sont à mettre avec un gestionnaire de fichiers. Cette méthode permet de conserver les fichiers adaptés à son utilisation lors d'une mise à jour de la base de données LensFun. Parfois il faudra vérifier que les fichiers s'il n'y a pas eu des modifications dans les fichiers de base adaptés à son utilisation.
Pour les fichiers de darktable par système d'exploitation : https://darktable.fr/les-fichiers-de-configuration/
Répondre
#7
(13-02-21, 19:01)jpg54 a écrit : Le répertoire share/lensfun est à créer par l'utilisateur et les fichiers de défintion des APN et objectifs sont à mettre avec un gestionnaire de fichiers. Cette méthode permet de conserver les fichiers adaptés à son utilisation lors d'une mise à jour de la base de données LensFun. Parfois il faudra vérifier que les fichiers s'il n'y a pas eu des modifications dans les fichiers de base adaptés à son utilisation.
Pour les fichiers de darktable par système d'exploitation : https://darktable.fr/les-fichiers-de-configuration/
Répondre
#8
Et ?
Répondre
#9
(13-02-21, 21:05)jpg54 a écrit : Et ?

Et j'ai trouvé  cela, mais ca semble bugé de mon coté ... Smile  pour poster sur le forum...

Donc, j'ai essayé avec rawtherapee pour voir si je pouvais sélectionner l'objectif, oui, mais avec un message danger en icone qui dit : Attention le facteur de recadrage utilisé pour la caractérisation d'un objectif est plus grand que le facteur de recadrage de l'appareil photo, les résultats pourraient être faux.
Bref, j'en suis là !

A priori, il est possible d'envoyé des fichiers LCP convertie en XML pour darktable. Pour l'instant, je cherche a faire fonctionner lensconverter sur windows 10 ...
Répondre
#10
Bonsoir,
Bon, le petit coup de pied....
1) dans l'explorateur windows , affichage/option des dossiers/affichage
2) Afficher les dossiers et lecteurs cachés,
3) décocher Masquer les fichiers protégés par le système et cliquer sur OK pour quitter cette fenêtre
4) fermer puis ré ouvrir l'explorateur
5) aller dans C:utilisateur/tonnomutilisateur/AppData/Local/darktable
6) Créer le dossier lensfun si il n'existe pas,
Ensuite à ce stade, si il n'existe pas, il faut importer par copier/coller le dossier version_1  qui se trouve dans C: Programmes/darktable/share/lensfun
7) Une fois copier, ouvrir ce dossier et chercher le fichier "slr-tamron"
8) ouvrir ce fichier avec bloc notes
9) chercher l' objectif "Tamron SP AF 150-600mm f/5-6.3 Di VC USD (A011)"
10) copier entre les balises <lens> et </lens>  et coller les lignes sous </lens>
11) Changer le cropfactor de 1.54 en 1, et remplacer A011 par A022, et ajouter (pas sûr) G2 sur le deuxième ligne
12) Enregistrer la modification
13) tu lances darktable et tu croise les doigts
C'est comme cela que j'ai fait pour mon Sigma 500 f4. Le tout est d'avoir le nom exact de l'objectif rentré dans le fichier
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)