Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DT ne lit pas les parmètres développement dans les XMP de JPEG
#1
Bonjour, 
[/url]j'opère une transition de LR à DT. J'ai une base de photos jpeg (et quelques tiff) qui ont tous des paramètres de développement (uniquement les 4 coordonnées de recadrage et l'angle d'orientation) dans les métadonnées XMP directement enregistrées dans les jpeg. Quand j'importe mes photos dans DT, j'ai biens les mot-clefs qui apparaissent, mais les photos ne sont pas orientées/recardées. Dans le XMP qui est créé par DT, il n'y a pas de paramètres de développement. Pourtant, quand j'ouvre une photo avec exiftool, je vois bien ces paramètres, c'est donc que DT ne les lit pas (à l'import dans DT, j'ai bien coché "appliquer les paramètres de métadonnées").
Quelqu'un aurait-il une solution ?
Merci d'avance
[url=https://ibb.co/1mL2MZL]Julien
PS: en PJ un exemple d'image avec les paramètres de recadrage en XMP, qui ne sont pas lus par DT.

[Image: 20200506-id2-maladu-2.jpg]
Répondre
#2
Salut,

entre lire les paramètres xmp de LR et les appliquer, tu es peut-être un peu gourmand ?
Wink
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D, #M42, FujiX20, W10 64 fam

Flickr

[Image: dt370.jpg]

Répondre
#3
(16-02-21, 11:21)FrançoisH a écrit : Salut,

entre lire les paramètres xmp de LR et les appliquer, tu es peut-être un peu gourmand ?
Wink

Bonjour François, 
dans le manuel de DT, il est écrit que certains paramètres de développements de LR sont parfaitement exportés dans DT à partir des fichiers sidecars xmp, le recadrage et l'orientation en font partis. Mais il n'est rien précisé pour les jpeg qui ont les xmp intégrés. Et LR ne permet pas de générer des xmp sidecar pour des jpeg (enfin, je ne crois pas).
Julien
Répondre
#4
Salut Julien,

je n'ai pas lu toute la doc  Rolleyes
on va attendre les spécialistes.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D, #M42, FujiX20, W10 64 fam

Flickr

[Image: dt370.jpg]

Répondre
#5
Bonjour,
je ne suis pas le spécialiste de darktable attendu mais exiftool peut générer des fichiers .xmp à partir des fichiers .jpeg pour tout un répertoire. Voici une piste à améliorer.
Code :
exiftool -xmp -b -w xmp 'tonRépertoire'
Pour éviter des problèmes d'écriture tu peux faire un drag-and-drop du répertoire dans le terminal.
J'ai testé ton fichier avec darktable 3.4.1, le recadrage et la rotation sont pris en compte mais je n'ai pas obtenu automatiquement le résultat voulu. J'ai dû terminer en mettant "symétrie miroir : sans" et "recadrage : oui". Ils ont l'air d'interagir, peut-être un bug de cette version. J'ai aussi "aspect : carré" mais c'est peut-être ce que tu veux.
Un spécialiste de darktable pourra peut-être t'aider à affiner le processus.
Répondre
#6
Bonjour Chloma,
Merci pour votre réponse. Je suis content que ca marche et de pouvoir récupérer mes données de recadrage.
Pourriez-vous m'indiquer la ligne de commande d'exiftool pour "terminer en mettant "symétrie miroir : sans" et "recadrage : oui"." (je suppose que c'est une modification du xmp créé, avec exiftool) ?
Autre question, une fois les xmp sidecars sont créées, si j'importe le dossier de photos avec les photos + sidecar xmp normalement le recadrage s'applique automatiquement, ou bien je dois charger les sidecars (pour forcer DT à lire les xmp des sidecars et pas ceux inclus dans le JPG) ?
Julien
Répondre
#7
Bonjour Julien,
symétrie miroir et recadrage sont des options du module "recadrage et rotation", j'ai fait les modifications dans darktable à la main.
Je ne sais pas répondre à toutes tes questions, je ne me suis jamais intéressé au codage des opérations dans les fichiers xmp. Je savais seulement, pour l'avoir vu sur des forums, qu'il est possible de récupérer les informations dans une image avec exiftool et de les écrire dans un fichier sidecar. Ton problème s'est posé à de nombreux utilisateurs de LR qui avaient modifié leurs fichiers raw avec un logiciel propriétaire Canon ou Nikon qui n'écrit pas de sidecar. Du coup c'est sur les forums Adobe que l'on trouve le plus d'infos.
Voici ce que j'ai fait. J'ai créé un répertoire de test avec ton fichier et un autre. J'ai lancé la commande du post précédent qui a créé des fichiers sidecar de même noms que les fichiers traités en remplaçant l'extension .jpg par .xmp ; ce n'est pas la façon de dt de nommer les fichiers sidecar et il en crée un autre. J'ai importé ton image dans darktable et constaté que le bon angle de rotation était appliqué ainsi qu'une mise au format carré, avec les problèmes signalés plus haut. À priori darktable a lu les fichiers sidecar. Je ne sais pas si tout ce que tu voulais a été fait.
Je pense que tu pourrais faire des tests sur quelques fichiers et voir ce qui va et ce qui ne va pas. Exiftool a plein de possibilités qu'il doit être possible de coupler à darktable.

Si tu ne le fais pas déjà je t'encourage à utiliser à la prise de vue le format raw plutôt que jpeg.

Bonne continuation
Christian
Répondre
#8
Merci beaucoup.
J'ai testé, ca marche parfaitement.
J'utilise DT/LR pas tant pour traiter des photos que pour gérer une base de protraits de singes, dans le cadre de mon travail. Des assistants basés au Gabon chargent des photos tous les jours sur un serveur, que j'intègre ensuite dans la base via DT. La station de recherche est située en pleine foret et les images sont transféreés par internet satellite, d'où le format jpg, de qualité suffisante pour nous et moins plus économiques en cout de transfert.
Encore merci
Julien
Répondre
#9
Bien content d'avoir pu t'aider.
Bonne recherche.

Christian
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)