Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[résolu]retouche décalée après copier/coller développement
#1
Bonsoir,

J'ai 3 photos quasi identiques (prises en rafale avec variation du temps d'exposition)

Après avoir travailler sur la 1ère, (incluant [correction des objectifs] [recadrer et pivoter] [retouche]), me prends l'idée de copier tout son développement depuis la chambre lumineuse, et de copier ça tel quel sur les 2 autres photos (après avoir au préalable compresser l'historique sur cette première photo)
=> ça fonctionne bien, tous les modules que j'ai travaillés sur la 1ère photo semblent appliqués sur les 2 suivantes, sauf que :

- les historiques ne sont pas tout à fait identiques, c'est à dire que l'ordre des modules est chamboulé... (ce qui n'est pas gênant si j'ai bien compris Cool )... Mais j'ai une étape en moins dans les historiques collés : "gestion des masques" ? et le masque paramétrique que j'avais fait sur le module [renforcer netteté] est différent. C'est normal ?

- plus troublant les 2 corrections que j'ai faites avec le module [retouche] sont décalées. il s'agit de copies de 2 zones dessinées sur un autre endroit (pour masquer un défaut). Dans les 2 photos suivantes je retrouve bien mes 2 zones dessinées, très ressemblantes, mais décalées sur la droite et semblant plus petites :même si je les prends pour les remettre au bon endroit elles ne couvrent plus le défaut que je veux masquer. Huh
Je précise que l'une des 2 formes est située au bord du cadre de l'image => est-ce que ça peut expliquer le pb ?

Cdt.
Jean
Répondre
#2
Pour l'ordre dans l'historique n'a pas d'importance comme souvent écrit ici, c'est l'ordre dans le pipeline qui est important et visible dans dans l'onglet en forme de bouton "Power".
Pour les masques paramétriques, il me semble qu'ils sont difficiles à copier d'une image à l'autre : fait un test paramétrique simple pour voir si tu peux le copier à une autre ! Idem pour le module "retouche" de plus je ne sais pas si "retouche" s’exécute avant ou après "correction d'objectifs" dans le pipeline !
Répondre
#3
(20-02-21, 07:47)jpg54 a écrit : Pour l'ordre dans l'historique n'a pas d'importance comme souvent écrit ici, c'est l'ordre dans le pipeline qui est important et visible dans dans l'onglet en forme de bouton "Power".
Pour les masques paramétriques, il me semble qu'ils sont difficiles à copier d'une image à l'autre : fait un test paramétrique simple pour voir si tu peux le copier à une autre ! Idem pour le module "retouche" de plus je ne sais pas si "retouche" s’exécute avant ou après "correction d'objectifs" dans le pipeline !

Merci jpg54 !
Ok je vais faire quelques tests pour cerner davantage ce qui marche et ce qui marche moins quand on copie-colle un développement d'une image à une autre.

Ce qui m'étonne le plus, c'est cette transformation apparente des formes dessinées pour la retouche Huh .
Répondre
#4
Je suis pris ce veek-end pour faire des tests.
Répondre
#5
(20-02-21, 13:50)jpg54 a écrit : Je suis pris ce veek-end pour faire des tests.

Bonjour,

J'ai refais des tests sur d'autres images.
Et là que ce soit sur une retouche par copie d'une zone dessinée ou sur un masque (que j'avais mis sur le module grain), je n'ai pas constaté de problème : les masques et les zones dessinés sur l'image d'arrivée semblent bien identiques (en position et en taille) à ceux de l'image de départ.
Donc je ne comprends pas ce qui s'est passé l'autre jour... Huh
Répondre
#6
Là ça va être difficile de t'aider aussi.
Répondre
#7
... Mais sur un autre exemple (de copier-coller du développement d'une image sur une autre), je vois aussi que le module [corrections des objectifs] n'est pas conservé.
Répondre
#8
Je viens d'essayer sur quelques RAW pris hier. La copie d'objectif fonctionne parfaitement avec le même objectif, un objectif différent et même avec un boîtier et objectif différent.
J'utilise très peu les masques et je n'ai pas fait d'essais sur mes RAW.
Répondre
#9
(22-02-21, 16:18)jpg54 a écrit : Je viens d'essayer sur quelques RAW pris hier. La copie d'objectif fonctionne parfaitement avec le même objectif, un objectif différent et même avec un boîtier et objectif différent.
J'utilise très peu les masques et je n'ai pas fait d'essais sur mes RAW.

Ah ben alors y'a quelque chose qui m'échappe : chez moi la correction d'objectif n'est pas conservée (avec le même objectif)

Plus précisément, en comparant ce que j'ai dans le pipeline sur la photo avec le développement collé, j'ai tout pareil que sur la photo d'origine, sauf la correction d'objectif qui est remplacée par "orientation".
Bizarre, non ?
Répondre
#10
Il faudrait quelques RAW pour faire des tests. Tu peux utiliser http://dl.free.fr/index_nojs.pl pour le partage.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)