Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un p'tit nouveau
#1
Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, mais je fais plutôt partie des vieux en photo.

Dans les années 60 je passais pour être un bon technicien. Mais le temps passe... Aujourd'hui je rame comme un fou pour tenter de comprendre la technique sous-jacente pour la photo numérique. Malgré mes efforts ça ne rentre pas bien !

Heureusement ce qu'on ne perd pas, c'est ce que l'œil a appris. J'ai eu la chance d'apprendre avec les meilleurs de cette époque à Paris et en Provence. J'ai ensuite été photographe pendant 15 ans jusqu'en 1986.

Aujourd'hui à la retraite je remets au point une technique de numérisation des négatifs argentiques N&B en lumière collimatée. C'était souvent utilisé par les photographes à l'époque de l'URSS pour obtenir en tirage un contraste plus élevé sur le seul papier qu'ils pouvaient alors se procurer. Pour moi l'intérêt n'est évidemment plus le même. Cela permet d'extraire du négatif toute l'information qu'il contient. La précision obtenue m'évoque ce que nous obtenions sur nos agrandisseur Durst 138S que nous modifiions avec des ampoules "exotiques". Je retrouve la finesse toute la finesse du grain de nos Tri-X 135 tirées en 30x40 ;-). Jubilatoire !
Répondre
#2
Bienvenue parmi nous !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Bienvenu ! Smile Wink
Je vais recommencé la photo argentique avec un SemFlex 6X6 et un Zorki 4K ainsi que mon ancien RolleiFlex SL35E avec son Carl Zeiss Planar 50 mm f:1.8 made In Singapour.
Répondre
#4
Bienvenue  Smile Smile
Répondre
#5
Bienvenu dans le forum Smile
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D, #M42, FujiX20, W10 64 fam
Flickr

[Image: 3411.jpg]

Répondre
#6
Bienvenue à toi !
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)