Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Exporter en TIFF sans modifier les valeurs de ton ?
#11
Tu pourrais essayer effectivement de passer en mode relatif à l'affichage et original, ce qui est l'ancien mode de fonctionnement de darktable. C'est à ça que je pensais en posant la question.

De toute façon, il faut tout essayer.
Répondre
#12
(23-02-21, 09:32)jpg54 a écrit : Tu pourrais essayer effectivement de passer en mode relatif à l'affichage  et original, ce qui est l'ancien mode de fonctionnement de darktable. C'est à ça que je pensais en posant la question.

De toute façon, il faut tout essayer.

J’avais bien compris que tu pensais à cela ;-) Malheureusement ça ne change rien...

En revanche je viens de faire une petite découverte qui me dépanne bien. Si je reprends le TIFF moins contrasté que mon DNG développé (ou mon NEF, selon) et que je lui applique un peu de contraste avec la Balance des couleurs pour retrouver mes valeurs d'origine, alors le même export en TIFF ne provoque pas le même problème. Les valeurs restent intactes.

Pour résumer :
- export de DNG ou NEF vers un TIFF provoque un re-mappage (c'est bien le terme ?) des valeurs
- export de TIFF vers un TIFF conserve les valeurs.

Cela sauve mon jambon (comme ils disent). Mais je ne maîtrise pas assez les algos de DT pour en déduire une solution plus élégante.
Répondre
#13
(23-02-21, 09:32)jpg54 a écrit : Tu pourrais essayer effectivement de passer en mode relatif à l'affichage  et original, ce qui est l'ancien mode de fonctionnement de darktable. C'est à ça que je pensais en posant la question.

De toute façon, il faut tout essayer.

Merci ! C'est bien la solution. En fait je l'avais déjà essayée sans succès, mais tout à coup, en repensant à ton conseil, je me suis rendu compte que je n'avais pas pensé à le faire sur une image qui n'avait pas été précédemment développée en mode scene/moderne.

Les vieux, ça perd la tête :-(

Encore merci pour ton aide.
Répondre
#14
(26-02-21, 09:51)Alooo a écrit :
(23-02-21, 09:32)jpg54 a écrit : Tu pourrais essayer effectivement de passer en mode relatif à l'affichage  et original, ce qui est l'ancien mode de fonctionnement de darktable. C'est à ça que je pensais en posant la question.

De toute façon, il faut tout essayer.

Merci ! C'est bien la solution.

Euh... Ben non. La diminution du contraste semble en effet moins importante, mais elle est toujours sensible. Sur certaines images plus que d'autres. Cela dépend sans doute des repères que l'on peut avoir... Dommage !

(24-02-21, 17:27)Alooo a écrit : En revanche je viens de faire une petite découverte qui me dépanne bien. Si je reprends le TIFF moins contrasté que mon DNG développé (ou mon NEF, selon) et que je lui applique un peu de contraste avec la Balance des couleurs pour retrouver mes valeurs d'origine, alors le même export en TIFF ne provoque pas le même problème. Les valeurs restent intactes.

Je suis perdu. Ça non plus ce n'est pas vrai. Je prenais mes désirs pour des réalités...

(26-02-21, 16:14)Alooo a écrit :
(26-02-21, 09:51)Alooo a écrit :
(23-02-21, 09:32)jpg54 a écrit : Tu pourrais essayer effectivement de passer en mode relatif à l'affichage  et original, ce qui est l'ancien mode de fonctionnement de darktable. C'est à ça que je pensais en posant la question.

De toute façon, il faut tout essayer.

Merci ! C'est bien la solution.

Euh... Ben non. La diminution du contraste semble en effet moins importante, mais elle est toujours sensible. Sur certaines images plus que d'autres. Cela dépend sans doute des repères que l'on peut avoir... Dommage !

(24-02-21, 17:27)Alooo a écrit : En revanche je viens de faire une petite découverte qui me dépanne bien. Si je reprends le TIFF moins contrasté que mon DNG développé (ou mon NEF, selon) et que je lui applique un peu de contraste avec la Balance des couleurs pour retrouver mes valeurs d'origine, alors le même export en TIFF ne provoque pas le même problème. Les valeurs restent intactes.

Je suis perdu. Ça non plus ce n'est pas vrai. Je prenais mes désirs pour des réalités...

Soyons plus précis. Si je ne rajoute pas de contraste au TIFF qui en a perdu lors de l'export, alors un nouvel export provoque la même diminution. En revanche, si je ne contente d'utiliser le module retouche, sans rajouter de contraste, alors un export à nouveau laisse le contraste tel quel.
Répondre
#15
Je ne comprends pas. C'est bien une différence entre ce que tu vois à l'écran dans la chambre noire, et le fichier exporté et réimporté ensuite dans DT pour visualisation ?

Si c'est bien ça, la réimportation peut influer sur le rendu des tiffs. Il faudrait que tu compares le rendu en chambre noire ou en table lumineuse mode plein écran (touche w ou alt+w) avec le fichier exporté, affiché dans une visionneuse qui gère les couleurs. Sous Windows je n'en connais pas de particulière. Gimp, bien réglé en gestion des couleurs devrait faire l'affaire.

Si tu peux mettre les deux côte à côte sur l'écran, c'est encore mieux. Dans ce cas, une copie d'écran nous aiderait à comprendre.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#16
(26-02-21, 17:00)jpverrue a écrit : Je ne comprends pas. C'est bien une différence entre ce que tu vois à l'écran dans la chambre noire, et le fichier exporté et réimporté ensuite dans DT pour visualisation ?

Oui, c'est bien ça.


Si c'est bien ça, la réimportation peut influer sur le rendu des tiffs. Il faudrait que tu compares le rendu en chambre noire ou en table lumineuse mode plein écran (touche w ou alt+w) avec le fichier exporté, affiché dans une visionneuse qui gère les couleurs. Sous Windows je n'en connais pas de particulière. Gimp, bien réglé en gestion des couleurs devrait faire l'affaire.

Je vois l'idée. Je vais essayer de voir si c'est probant dans ma vieille version de LR en mode Comparaison. Merci pour cette piste intéressante. Je te tiens au courant rapidement.

 Si c'est le réimport pose le pb, j'ai une solution pour imprimer. En revanche il me reste un pb pour le module Retouche. Je restaure des vieux neg N&B 24x36 numérisés. Il y a tellement de boulot que le module bloque alors que je n'ai fait qu'une petite partie. La seule solution que j'ai trouvée, c'est un export en TIFF. Puis un réimport pour poursuivre. Et cela jusqu'à 5 ou 6 fois pour la même image.

(26-02-21, 17:29)Alooo a écrit :
(26-02-21, 17:00)jpverrue a écrit : Si c'est bien ça, la réimportation peut influer sur le rendu des tiffs. Il faudrait que tu compares le rendu en chambre noire ou en table lumineuse mode plein écran (touche w ou alt+w) avec le fichier exporté, affiché dans une visionneuse qui gère les couleurs. Sous Windows je n'en connais pas de particulière. Gimp, bien réglé en gestion des couleurs devrait faire l'affaire.

Je vois l'idée. Je vais essayer de voir si c'est probant dans ma vieille version de LR en mode Comparaison. Merci pour cette piste intéressante. Je te tiens au courant rapidement.

J'ai pu faire le test dans Paint Sho Pro et dans une visionneuse Windows. Le résultat est le même et la perte de contraste est identique à celui que je constate après un réimport dans DT. Cela semble écarter un problème dû au réimport.

Je n'ai pas pu faire le test dans ma vieille version de LR car il ne parvient pas à ouvrir les TIFF de première génération faits à partir de mes NEF développés dans DT. J'ai un message "LR a rencontré des problèmes lors de la lecture de cette photo". En revanche les TIFF de 2e génération, faits à partir d'un TIFF retouché, s'ouvrent sans pb.
Répondre
#17
Pour faire de la repique de négatifs scannés, c'est clair que le module retouche va vite être dépassé. L'idéal c'est d'exporter en tiff et de traiter le tiff avec Gimp. C'est beaucoup mieux adapté. Si tu as en plus une tablette tu seras beaucoup plus efficace. Moi quand je dois faire ça, c'est comme ça que je m'y prends
Si tu veux voir le résultat, regarde ici : http://jpverrue.fr/index?/category/78-etienne_et_moi
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#18
(26-02-21, 19:00)jpverrue a écrit : Pour faire de la repique de négatifs scannés, c'est clair que le module retouche va vite être dépassé. L'idéal c'est d'exporter en tiff et de traiter le tiff avec Gimp. C'est beaucoup mieux adapté. Si tu as en plus une tablette tu seras beaucoup plus efficace. Moi quand je dois faire ça, c'est comme ça que je m'y prends
Si tu veux voir le résultat, regarde ici : http://jpverrue.fr/index?/category/78-etienne_et_moi

Bonne idée, merci ! Je râle de ne pas l'avoir eue ! Je vais chercher comment on passe de l'un à l'autre. Si j'ai une solution qui évite de passer par un TIFF je suis le roi du pétrole !
Répondre
#19
La solution, c'est le script Lua Gimp mais il passe par un Tiff 32 Bits flottants temporaire. Il me semble que ce script fonctionne sous Windows.
Super N/B Jean-Pierre.
Répondre
#20
Si tu en trouves (du pétrole) je t'enverrai la note pour les royalties Big Grin
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)