Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Exporter en TIFF sans modifier les valeurs de ton ?
#1
Bonjour à tous,

J'utilise DT sous Win10 depuis 3 ans. Or, depuis quelques temps (peut-être le passage en 3.4 ?) Les exports en TIFF diminuent sensiblement le contraste et suppriment une bonne partie des valeurs hors Gamut. Je vois bien l'utilité que cela peut avoir habituellement, mais pour ce que je fais c'est problématique...

Je numérise des négatifs N&B et si l'auteur de la photo veut des noirs bouchés ou des blancs cramés, je dois pouvoir le faire. Or mon workflow passe obligatoirement par un TIFF.

Malgré mes efforts je ne parviens pas maîtriser la compréhension de tous les paramètres sous-jacents. C'est ma limite intellectuelle (déjà au lycée j'étais dernier en algèbre et premier en géométrie dans l'espace). J'ai donc cherché à tâtons. Mais je n'arrive à rien.

Ai-je fait une bêtise ? Est-ce qu'il y a une solution pour exporter en TIFF les valeurs telles que je les obtiens si facilement sur l'écran dans la chambre noire avec mon DNG ?
D'avance merci pour vos idées.
Répondre
#2
Peux-tu mettre quelques DNG sur un site de téléchargement comme http://dl.free.fr/index_nojs.pl
Répondre
#3
Il y a plein de causes possibles pour ton problème, il faudrait nous en dire un peu plus.
- écran calibré oui/non ?
- application de profils en entrée, en sortie, lors de l'export ?
- modules utilisés pour le traitement ?
- quel logiciel pour visualiser les tiffs exportés ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#4
(22-02-21, 18:09)jpg54 a écrit : Peux-tu mettre quelques DNG sur un site de téléchargement comme http://dl.free.fr/index_nojs.pl

Je vais demander l'autorisation aux auteurs des images ;-)
Répondre
#5
(22-02-21, 18:37)Alooo a écrit :
(22-02-21, 18:09)jpg54 a écrit : Peux-tu mettre quelques DNG sur un site de téléchargement comme http://dl.free.fr/index_nojs.pl

Je vais demander l'autorisation aux auteurs des images ;-)

Tu n'as pas de DNG perso. ?
Répondre
#6
(22-02-21, 18:27)jpverrue a écrit : Il y a plein de causes possibles pour ton problème, il faudrait nous en dire un peu plus.
- écran calibré oui/non ?
- application de profils en entrée, en sortie, lors de l'export ?
- modules utilisés pour le traitement ?
- quel logiciel pour visualiser les tiffs exportés ?

- Oui, écran calibré

Entrée
- Profil d'entrée : matrice intégrée
- Profil de travail : RVB Rec2020 linéaire
- Troncature Gamut : désactivée

Sortie
- Rendu : perceptif
- Profil d'export : sRVB (Web)

(Sur les profils, je dois avouer que je suis largué. Je suppose que ce n'est pas cohérent partout. Le pb pourrait bien se cacher là.)

Modules utilisés :
- balance des blancs
- Recadrer pivoter
- Exposition
- Docteur néga
- Égaliseur de contraste (Clarté)
- Balance couleur
- Contraste local

Visualisation des TIFF exportés : DT

(22-02-21, 18:48)jpg54 a écrit : Tu n'as pas de DNG perso. ?

Si, mais mes images n'ont pas de valeurs tronquées. Je préfère de belles valeurs bien étagées. Le problème ne se pose donc pas.
Répondre
#7
Tout à l'air bon. Je ne sais pas trop quoi te proposer d'autre, si ce n'est de tester avec une autre visionneuse que darktable.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#8
(22-02-21, 20:16)jpverrue a écrit : Tout à l'air bon. Je ne sais pas trop quoi te proposer d'autre, si ce n'est de tester avec une autre visionneuse que darktable.

Merci d'avoir prêté attention à mon petit pb ;-)
Répondre
#9
Juste pour vérifier, as-tu filmique rvb n'est pas activé dans le pipeline ? Tu peux voir les modules actifs dans le pipeline avant l'onglet en forme de Power.
Répondre
#10
(23-02-21, 07:58)jpg54 a écrit : Juste pour vérifier, as-tu filmique rvb n'est pas activé dans le pipeline ? Tu peux voir les modules actifs dans le pipeline avant l'onglet en forme de Power.

Bonne idée. mais non, il n'est pas actif.

En revanche une précision : je suis en flux relatif à la scène et en application chromatique "Moderne". Est-ce une cause possible ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)