Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fichiers RAW non traités
#11
Bonjour,

Je suis un peu perplexe. Oui, bien sûr , "j'ai pas compris donc je m'en vais" c'est dommage. Je comprend pas non plus pourquoi tant de messages disent que dt est pas intuitif, moins intuitif que "l'autre" etc etc. Dommage pour tous les gens qui rependent volontairement. Oui, c'est pas "très grave", c'est juste dommage. Mais il y a toujours un grain de raison dans tous ces avis...

Je suis allé sur github pour voir s'il y a déjà une proposition dans ce sens et j'ai rien trouvé. Je me dis, à l'instant, que peut-être on pourrait ajouter une petite fenêtre "Tip of the day" au démarrage de dt ? Comme dans beaucoup de logiciels. Techniquement ça ne coûte presque rien (bon, du coup pour les devs passionnés par la technique c'est pas très intéressants :-) ), par contre il faudrait réfléchir sur les "tips". Le premier est peut-être tout trouvé: "Pour importer les photos faite ça et ça et ça". Et ça, c'est moins le travail de developeurs, mais plutôt de gens qui écrivent la doc.

Bon, c'est vrai, je les lis rarement ces tips, mais des fois oui, et parfois j’apprends des chose. Tiens c'est une idée du sondage: "Lisez vous le "tip of the day" proposés pas vos logiciels".

Ca vaut le coup de faire une Feature Request sur github vous penses ?


Irek
Répondre
#12
Surtout que le boîtier est pris en charge sous Linux et je pense que l'on aurais plu lui trouver une solution et le guider mais bon !
Répondre
#13
(06-03-21, 20:32)Irek a écrit : Bonjour,

Je suis un peu perplexe. Oui, bien sûr , "j'ai pas compris donc je m'en vais" c'est dommage. Je comprend pas non plus pourquoi tant de messages disent que dt est pas intuitif, moins intuitif que "l'autre" etc etc. Dommage pour tous les gens qui rependent volontairement. Oui, c'est pas "très grave", c'est juste dommage. Mais il y a toujours un grain de raison dans tous ces avis...

Je suis allé sur github pour voir s'il y a déjà une proposition dans ce sens et j'ai rien trouvé. Je me dis, à l'instant, que peut-être on pourrait ajouter une petite fenêtre "Tip of the day" au démarrage de dt ? Comme dans beaucoup de logiciels. Techniquement ça ne coûte presque rien (bon, du coup pour les devs passionnés par la technique c'est pas très intéressants :-) ), par contre il faudrait réfléchir sur les "tips". Le premier est peut-être tout trouvé: "Pour importer les photos faite ça et ça et ça". Et ça, c'est moins le travail de developeurs, mais plutôt de gens qui écrivent la doc.

Bon, c'est vrai, je les lis rarement ces tips, mais des fois oui, et parfois j’apprends des chose. Tiens c'est une idée du sondage: "Lisez vous le "tip of the day" proposés pas vos logiciels".

Ca vaut le coup de faire une Feature Request sur github vous penses ?


Irek

C'est peut-être une bonne idée en effet. Et, oui, la bonne démarche, c'est de commencer par une Feature Request sur github et voir comment ça réagit.
Sinon le codage ne doit effectivement pas être trop compliqué¹. Il ne resterait plus, alors qu'à alimenter les tips, mais pour ça, à peu près tout le monde peut participer. Chacun doit avoir le souvenir d'un problème qu'il/elle a rencontré à ses débuts. L'exprimer et décrire la solution avec éventuellement une copie d'écran ; c'est juste ce qu'il y a à faire. On peut même commencer avant que le code soit en place !

---
¹ : Une belle réalisation à prendre en exemple : celle de Rapid Photo Dowloader
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#14
Je pense que l'on as déjà la foire aux questions pour ça : https://darktable.fr/faq/
Pendant, il y a quelques utilisateurs qui me signalait mais ça fait longtemps que je n'ai plus rien à y mettre et je peux pas être le seul !
Répondre
#15
Si je peux apporter une pierre.

On revient, il me semble, sur un coup de gueule d'Aurélien, ca me fait aussi raler d'ailleurs. Les personnes ne veulent plus lire un minimum et veulent tout cuit dans la main, la société de consommation. Je ne vais pas revenir sur ce problème d'import qui n'en est pas un, on peut pas faire plus direct et clair sur ce "souci".

Pour ce qui est de la documentation, même en français, elle existe. Elle est présente sur le site. Donc faire un tip of the day, je dirais pour ma part non. J'ai même fait un document d'une trentaine de pages mais des débutants qui l'a lu ? Attention, je ne me plains pas de la non-lecture, c'est d'abord égoïste comme démarche. En effet, j'apprends mieux comme cela. Mais si cela peut profiter et arrêter les questions maintes et maintes fois répétées tant mieux et ce pour tout le monde sur ce forum.

La seule chose est que j'ai du mal à retrouver certaines choses sur le site ou forum, par exemple si je me mets à la place d'un débutant dans les documents je vais dans pas à pas ou espace débutant.
Ne faudrait-il pas un endroit où centraliser mieux ? Un wiki ? J'avais vu certains en parler sur le forum.
Aussi mettre à jour, non pas que je n'aime pas les tutos de carafife mais ils commencent à dater. N'y aurait-il pas un travail à faire de ce coté ? Comme le disait Aurélien, la nature libre conduit à avoir plusieurs "darktable" en 1 seul rgb lab... Hiérarchiser la documentation ?

Je propose et peux participer, à vous de disposer
Répondre
#16
Plus personne ne veut faire l'effort d'aller ne serait-ce qu'un peu, chercher une information.
L'intérêt du TotD c'est de mettre de l'info "sous le nez" des fainéants et de devancer leurs questions.
L'idée, pour nous tous, c'est d'éviter de répéter les mêmes explications encore et encore, ce qui fini par énerver et nous conduit parfois à répondre un peu trop sèchement ou un peu trop laconiquement.
Mais il ne faut pas se leurrer même avec ça, il y aura toujours des questions à la c..
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#17
Tu vois comment l'organiser Jean-Pierre ?
Répondre
#18
Bonjour,

Cela ne fait pas très longtemps que j'utilise Darktable, bientôt un an que je potasse vite fait les tutos et le manuel.
Je ne suis pas un geek. Mais je suis passionné par la photo.
Résultat, actuellement, je suis très satisfait de mes développement avec DT.
Ils sont rapides et amusants à faire. Hé oui !
Il y a maintenant les points d'interrogation de l'aide en ligne qui nous mènent directement sur le bon chapitre du manuel en français.
Donc si vous voulez passer du temps sur les tutos, cela pourrait être utile à la rigueur pour hiérarchiser clairement les niveaux.
Darktable peut servir aussi bien à des néophytes qu'à des professionnels.
Mais dans 3.4, le rangement des modules permet de faire cette différence.
Il n'y a plus qu'à ...
De toutes façons, dans tous les loisirs, nous trouverons une minorité de passionnés qui chercheront à être autonome et à partager (ou non) leur passion et une majorité de consommateurs velléitaires.

Bien cordialement
François-Marie
Répondre
#19
(07-03-21, 22:28)jpverrue a écrit : Plus personne ne veut faire l'effort d'aller ne serait-ce qu'un peu, chercher une information.
L'intérêt du TotD c'est de mettre de l'info "sous le nez" des fainéants et de devancer leurs questions.
L'idée, pour nous tous, c'est d'éviter de répéter les mêmes explications encore et encore, ce qui fini par énerver et nous conduit parfois à répondre un peu trop sèchement ou un peu trop laconiquement.
Mais il ne faut pas se leurrer même avec ça, il y aura toujours des questions à la c..

Je reviens après qqs jours d'absence...
Oui, c'était mon but, "mettre de l'info sous le nez", c'est super bien dit. C'est pas vraiment un manuel, pas un tuto, juste les "astuces". Je me souviens très bien mon premier contact avec dt, je me suis demandé comment "sauvegarder" le développement. Un tip approprié m'aurait fait économiser qqs recherches :-)
Comme tu l'as dit plus haut, il faut tenter Feature Request et voir comment ça réagit. Je peux le faire mais pas avant le we prochain.

Irek
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)