Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Documentation sur le site
#1
Petit disclaimer :
je sais je vais rejeter un petit pavé mais aucun souci si personne n'en veut, faites-en ce que vous voulez, c'est une vision

Pas mal de choses me questionnent :

- la documentation sur le site : je la trouve d'une part assez dispersée dans le sens où 2 catégories peuvent correspondre pour les débutants avec le pas à pas et l'espace débutant. D'autre part, certaines documentations notamment les vidéos de carafife datent un peu et peuvent mettre en défaut les débutants en orientant vers des modules qui n'existent plus ou ne correspondent pas à la nouvelle orientation que prend darktable.
Il me semble qu'il y aurait un réajustement à faire. D'aucun avaient questionné la possibilité d'un wiki. Celui-ci aurait de plus l'avantage que ceux qui veulent participer le peuvent peut-être qu'actuellement, avec une révision des versions. Un intérêt de pouvoir tout mettre dessus que ce soit pas à pas, tutoriel plus ou moins complet, faq, etc, etc,
dans l'esprit des différents wikis sur les distributions linux.

- j'ai oui dire d'un mail envoyé aux nouveaux inscrits sur le forum. On pourrait ajouter les différents liens pour la documentation, les orienter déjà vers tout ce qui est fait comme le suggérait alwa il me semble

- le tip of the day, je ne suis pas super favorable pour plusieurs raisons tenir toujours la main n'est pas forcément le meilleur truc, tendre vers l'autonomie c'est mieux. Un autre point peut être aussi de multiplier les choses pour les débutants, ne vaut-il pas par exemple un wiki bien fait au lieu de "disperser les forces" ? Pour ma part, jamais compris l'intérêt de ce truc à part me faire cliquer une fois de plus pour qu'il soit enlevé, j'avais pas les infos au bon moment Wink . Je peux comprendre par contre mais es-ce qu'il pourrait servir pour envoyer vers la documentation de la langue ?

Quelques pistes écrites pour discuter ou pas
C'est ouvert comme dt
Répondre
#2
Moi, je vois plus le TotD comme la possibilité de dispenser des astuces, des choses qui ne sont pas forcément écrites dans les docs ou qui ne font pas l'objet d'un tuto. Un exemple :
Le nombre de niveaux de dossiers à afficher qui était dans les préférences générales et qui se trouve maintenant dans les préférences du module filtres de collection (sur la master). Si on ne règle pas ce paramètre - qui est par défaut à 1 - on se retrouve avec un nom de dossier très simple, mais qui peut être répété de nombreuses fois pour peu qu'on utilise une hiérarchie de classement des fichiers un peu profonde AAAA/MM/DD par exemple. Dans ce cas avec la valeur par défaut du paramètre on ne voit que DD et donc de nombreux dossiers apparaissent avec tous le même nom. C'est assez perturbant.
Ce genre de réglage se trouve certes dans la doc, mais dans un petit coin et il faut bien le chercher pour découvrir son existence.
Une petite explication avec des exemples et voilà un TotD qui peut rendre service.

Sinon il est évident qu'il faut donner à l'utilisateur la possibilité d'afficher le TotD ou non et que ce soit réversible. Il faut aussi qu'on puisse naviguer dans les astuces. Il faudrait enfin imaginer un système qui fasse disparaitre le TotD dès qu'on clique dans l'interface sans avoir à le fermer avec un bouton spécifique.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Ha j'ai enfin compris TotD, c'est l'astuce ou conseil du jour de certains logiciel :
[Image: image.png]
Après ce n'est pas à l'encontre d'un wiki mais qui va alimenter et qui va mettre en place et si c'est un wiki qui va surveiller les infos qui y seront mises. Je reprends le cas de la FAQ que Jean-Pierre avais mis en place et que j'alimentais avec ce que me signalait des utilisateurs ou que je trouvais pertinants, ça fait bien longtemps qu'elle n'est plus alimenté.
Pour le mèl de bienvenue envoyé au nouveau venu activé sur le forum, voilà :
Bienvenu,

Si tu ne l'as pas déjà fait :

1- Comme sur tous les forums, passer par la case Présentation
https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=105

2- Une lecture du règlement du forum ( il est vite lu ) : https://darktable.fr/reglement-du-forum/

3- Consulter toutes les rubriques du site darktable : https://darktable.fr/

4- Indispensable, la lecture du manuel de darktable : https://darktable.fr/les-manuels/

5- Faire une recherche poussée sur le forum de darktable et le moteur de recherche d'internet.

6- voir les dernières nouveautés de la version 3.4 de darktable: https://darktable.fr

Ca a été mis en place après l'activation humaine des nouveaux comptes vu l'activité de spammeurs, et au vu du peu d'implication de certains nouveaux qui ne viennent comme voyeurs ou simplement comme consommateurs sans avoir l'intention de participer. Malgré ce mèl de bienvenue, certains passent largement outre.
Répondre
#4
Bonjour,

J'ai cherché aussi pour le TotD JPG54 Wink

On pourrait rajouter une case à cocher du style, en ne lisant pas le Tip of the Day, je m'engage sur l'honneur à ne pas poster de question à la c.. sur le forum Big Grin

Comme dit le proverbe "on ne peut saurait faire boire un âne qui n'a pas soif" ...
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#5
Bonjour

Je n'ai rien contre le principe de l'astuce du jour, même si c'est le premier truc que je désactive.
Je lis les manuel utilisateur, mode d'emploi, règles du jeu...
Oui, je sais, je suis un peu bizarre, ma femme me le répète souvent. Smile

J'ai l'impression que nous tournons autour de la recherche d'une démarche cohérente (et complète ?) de présentation de darktable.
Nous sommes plusieurs à proposer des éléments allant dans ce sens, mais sans ligne de conduite structurée comme le signale justement Hgmarty.
Cela peut être un avantage en offrant différentes variétés d'information, mais aussi un inconvénient en dispersant nos ressources.
Les vidéos de Carafife ont été pour moi le sésame qui m'a permis d'entrer dans la compréhension de dt, mais nombreuses sont aujourd’hui obsolètes et probablement sources d'erreurs.

Je propose que toutes celles et  ceux qui souhaitent s'investir dans un projet "d'enseignement" de darktable se retrouvent pour réfléchir à une manière de fonctionner pour apporter un complément efficace au forum, en particulier pour les débutants.

Bonne journée.
Alain Wasniewski
Windows 8.1
Windows 11 21H2
Ubuntu 22.04
darktable 4.0.0
Canon 650 D. Canon 18-135 mm. Canon macro 100 mm
Répondre
#6
(11-03-21, 10:08)alwa a écrit : Je propose que toutes celles et  ceux qui souhaitent s'investir dans un projet "d'enseignement" de darktable se retrouvent pour réfléchir à une manière de fonctionner pour apporter un complément efficace au forum, en particulier pour les débutants.
Je suis d'accord pour une réunion sur un chat instantané vocal mais avec quel système et il faudrait défini une heure compatible avec @Hgmarty qui est au Canada je crois ?
Répondre
#7
C'est parce que j'ai mis un h Wink il est juste là pour faire joli
Pas de problème d'heure si ce n'est le soir à partir de 20h30, je suis en France.
Pour ce qui est du système, autant faire sur matrix on peut faire de la voip, la plupart des personnes connaissent il me semble.

On peut prévoir cela dans 1 semaine jeudi ou vendredi 20h30 ?
Répondre
#8
(11-03-21, 18:40)Hgmarty a écrit : C'est parce que j'ai mis un h  Wink il est juste là pour faire joli
Pas de problème d'heure si ce n'est le soir à partir de 20h30, je suis en France.
Pour ce qui est du système, autant faire sur matrix on peut faire de la voip, la plupart des personnes connaissent il me semble.

On peut prévoir cela dans 1 semaine jeudi ou vendredi 20h30 ?

D'accord sur le principe.
Date à confirmer, mais je ne connais pas Matrix.
Alain Wasniewski
Windows 8.1
Windows 11 21H2
Ubuntu 22.04
darktable 4.0.0
Canon 650 D. Canon 18-135 mm. Canon macro 100 mm
Répondre
#9
C'est là : https://riot.im/app/#/room/!olUmXjAYiDUI...matrix.org
Ok, aussi pour moi, à confirmer la date.
@Hgmarty, ok, je te croyais au Canada !
Répondre
#10
Hello,

Je vois que l'idée de TotD a fait des vagues Smile
Je suis pour (bien sûr) et surtout à à fond pour "...On pourrait rajouter une case à cocher du style, en ne lisant pas le Tip of the Day, je m'engage sur l'honneur à ne pas poster de question à la c.. sur le forum "  Big Grin Big Grin Big Grin

Irek

Et je les désactive aussi le plus souvent, mais moins maintenant qu'avant depuis que je suis tombé (et que j'ai pas fermé assez vite pour ne pas la lire  Big Grin  ) avec hugin je crois. Car je trouve que hugin manque cruellement des docs.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)