Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Création d'un profil d'entrée avec VFX ColorCalibrator
#1
Je cherche à mettre la main sur une procédure de départ dans darktable qui me conduirait à la création d'un nouveau profil d'entrée pour ma caméra Nikon D810. La tache n'est pas simple. J'ai pris connaissance du post qui démontre comment exporter une mire ColorChecker en vue d'en fabriquer un profil ICC avec l'excellent logiciel Argyll > Scanin. J'ai déjà réalisé plusieurs profils de caméras numériques avec Argyll et ça marche bien.

Je suis conscient dans une version à venir bientôt du logiciel, le module de Calibration s'enrichira d'une fonction de création intégrée de profil d'entrée ICC. Chouette! Et je suis le premier à m'en réjouir. JPG54, je crois, m'a déjà montré une capture d'écran de la version "développeur" où l'on voit la nouvelle fonction.

En attendant... 

Puisqu'il s'agit d'extraire une image "lobotomisée" de toute intelligence couleur, j'ai fait pas mal d'essai et je reste sur mon appétit. J'aimerais dire, d'entrée de jeu, comme je l'ai écrit ailleurs sur le Forum, que je suis satisfait des prouesses du logiciel dans le domaine du traitement des fichiers RAW. Je considère qu'il est meilleur que PS. Je vous fais grâce de mes autres tentatives plus ou moins fructueuses avec d'autres logiciels...

À propos... darktable-chart

J'y suis presque arrivé? En principe, cet utilitaire devrait permettre la création d'une unité de traitement analogue à un profil ICC? C'est ce que j'essaie de découvrir, ça pourrait être mieux documenté. Il y a quelques points importants qui ne sont pas traités (faute de temps?) comme le format du fichier de "référence"? Sans lequel, on ne peut pas compléter le traitement. J'ai lancé la balle... mais je ne sais pas si je vais avoir des retours...

VFX ColorCalibrator

Alors, pour 40 dollars américain (en Euros?), j'obtiens un Plug-in qui marche avec la version 3.4 et qui me donne essentiellement ce que la version 3.6 (en juin, parait-il?) offrira tel que décrit plus haut. Je me suis lancé... Pour ceux que ça intéresse. 
D'abords, sitôt l'installation terminé... on obtient ceci :

[Image: Step-1.jpg]

Ce qui nous amène dans une fenêtre d'application séparée où on choisit différents paramètres :

[Image: Step-2.jpg]

Sitôt le nouveau profil généré (après avoir sorti/relancé darktable), on obtiens ceci :

[Image: Step-3.jpg]

Il n'y a plus qu'à sélectionner le nouveau profil comme "Source d'entrée". 
J'en sais vraiment trop peu pour dire exactement comment les choses se passent à ce moment-là, du point de vue du traitement de la couleur dans darktable, car ce n'est pas facile à comprendre et je n'ose pas avancer quoi que ce soit qui m'attirerait les foudres des développeurs ou d'utilisateurs expérimentés dans ce forum.

Cela dit, il me reste à évaluer la qualité de la reproduction. Un des problèmes c'est que ColorCalibrator ne m'offre pas (?) la possibilité de spécifier les mesures que j'ai réalisé à l'aide de mes propres instruments de ma carte ColorChecker? Je vais communiquer avec VFX à ce sujet mais c'est un point que j'ai déjà signalé au développeurs, ici, pour la version 3.6. C'est très important de pouvoir donner ce choix à l'utilisateur.

Tel que je le craignais, le degré de reproduction des couleurs n'est pas très bon?
C'est sans doute attribuable, en partie, au fait que je ne contrôle pas les valeurs Lab de chacun des pavés?
Je ne peux pas vérifier quelles sont les couleurs "hard-codés"?
Mais je peux dire que la rangée des gris est plutôt bien mais les couleurs saturées, le rouge, le vert, le bleu, le jaune, sont nettement "à côté de la plaque". Ce qui ne m'étonne pas, jusqu'à un certain point. Je soupçonne que tous les modules ne devraient pas nécessairement être activés?

Je poursuis mes recherches...
Répondre
#2
Les couleurs de référence sont accessibles dans le répertoire de l'application et je peux les changer à volonté.
On voit même, discrètement, colprof.exe et scanin.exe, deux exécutables d'Argyll...

Mon dernier essai est encourageant.
Il ne faut pas assigner la 'Matrice de couleur Standard' dans le module Profil d'Entrée: quand on fait ça, le résultat est pire?
À la suggestion d'un article sur PIXLS.US (https://pixls.us/articles/profiling-a-ca...ble-chart/), je me suis servi du module d'Exposition pour augmenter la valeur Lab sur le pavé N9.5 (Blanc) pour l'amener à 96 et des poussières, exactement comme la mesure de référence. Mais je remets en question la valeur de cette pratique?
Alors, pour résumer... Mes derniers résultats. Oui, le module d'Exposition = +1.00 IL (mais je vois que je vais réduire).
Ensuite, Profil d'Entrée = Rec709 linéaire RVB et Profil de Sortie = Rec709 linéaire RVB.
Je pense que l'important est que les deux profils soient identiques (peu importe sRGB ou AdobeRGB).
Ensuite, White balance avec ajustements de Température de couleur et Teinte.
Point Noir/Blanc par défaut.
Dématricage par défaut.
Pas de Reconstruction du Blanc.
Pas de Réduction du bruit.
Je lance VFX ColorCalibrator. Je laisse tout par défaut.
J'enregistre le profil ICC généré.
Je quitte et relance darktable pour qu'il voit le nouveau profil.
Je choisis le nouveau profil dans le module Profil d'Entrée.
Voici une capture d'écran qui montre le résultat:

[Image: VFX-1.jpg]
Répondre
#3
Je viens de t'écrire pour darktable-chart : https://forums.darktable.fr/showthread.p...7#pid47077
Je vois que tu as trouvé comment vérifier les valeurs des patchs de couleurs avec le module "pipette de couleur" ce que je voulais te signaler.
Il existe une filière qui compile la version de développement sous Windows, je l'ai essayé sans que les .exe fonctionnent chez moi.
Répondre
#4
Tu pourrais mettre le RAW de ta charte ColorChecker sur un site de téléchargement comme http://dl.free.fr/index_nojs.pl
Je pourrais voir ce que ça donne dans "calibration des couleurs" de la version de développement.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)