Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide suite à grosse bétise
#1
Sad 
Bonjour à tous,
je vous expose la boulette et j'espère avoir une solution pour la résoudre...

Je travaillais sur le traitement de photo. Je m'essayais à la création de style. Par mégarde et étourderie j'ai sélectionné toutes les photos d'une collection et ... j'ai appliqué un des styles que je venais de créer à 311 photos. Outre que le PC a un peu chauffé, je n'ai pas réussi à faire une annulation (ctrl+z).

Problème, certaines de mes photos avaient déjà un traitement que la manip' a effacé. Gloops.

J'ai galéré, paniqué, fait n'importe quoi. D'où mes 2 questions !

-> Si un style écrase un traitement de photo, est-il possible de revenir en arrière avec une autre méthode que le ctrl+z décrit dans le manuel ?

J'ai vu que la base de donnée était sauvegardée chaque semaine (paramètre/stockage manuel p245). Dans le manuel je n'ai pas vu les thèmes se rapportant à la sauvegarde, ni d'ailleurs comment rappeler une sauvegarde. D'après ce que j'ai compris, la base de donnée a besoin des XMP pour restaurer un traitement, dans mon cas le XMP a été modifié après la fausse manip'. Du coup... Je n'ai plus trop d'espoir. Question n°2 :

-> Est-il possible de revenir en arrière dans cette amas de boulettes ?

Merci de votre lecture et à bientôt !

A2002
Répondre
#2
Salut,

Oui, tu as normalement une sauvegarde. Pour ça, tu vas dans ton dossier perso config darktable. Selon ton OS, voir le document "fichiers de configuration" (via le menu Doc du site darktable.fr) pour repérer où c'est : https://darktable.fr/les-fichiers-de-configuration/

Tu trouveras plein de fichiers library et data.db. Les fichiers library.db et data.db sont les bases en cours. Les autres des sauvegardes. Pour les développements, c'est le fichier library.db qui gère ça. Le mieux est de virer les fichiers XMP des images incriminées et de restaurer ensuite la base la plus récente.

Conseil : fait une sauvegarde de tout ça, avant de faire tout manip, pour revenir en arrière au cas où ta restauration poserait d'autres problèmes !

Bonne soirée.

P.S.: le ctrl+z en mode écraser pour les styles ne fonctionne pas pour le moment. Ce devrait être opérationnel pour darktable 3.6. Un correctif a été récemment proposé par Pascal.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#3
Salut,
Merci de ta réponse super rapide...J'ai trouvé les éléments (library.db-snp-<date>) que tu m'as indiqués (dans le doc et sur mon pc). Les fichiers mentionnés dans le documents (library.db avec les dates de sauvegarde) sont là.

Ces fichiers sont donc des "instantanés' de la base.

->Suffit-il de les renommer en library.db pour accéder à la sauvegarde ?

En passant, le doc propose de sauvegarder l'ensemble du répertoire, et j'avoue qu'avec un petit logiciel tel que Syncback cela est facile et sécurisant !Je fais un retour quand j'aurai testé les manips !

Bonne soirée,
Répondre
#4
Juste une question, quelle version de darktable? Le style tu l'as appliqué depuis la table lumineuse? Normalement un ctrl-z aurait du fonctionner parfaitement dans ce cas?
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#5
(11-03-21, 07:55)pascal a écrit : Juste une question, quelle version de darktable? Le style tu l'as appliqué depuis la table lumineuse? Normalement un ctrl-z aurait du fonctionner parfaitement dans ce cas?

salut Pascal,
j'utilise la version 3.4.0.

Je viens de tester, le ctrl + z fonctionne effectivement. J'ai l'impression toutefois qu'il faille le faire juste après l'application du style et ne pas cliquer sur une autre image.

Ce qu'il s'est passé pour moi c'est que cela a appliqué le style sur 311 images d'environ 15Mo, et bien depuis la table lumineuse, je ne sais pas appliquer un style autrement (je crois que ce n'est pas jouable). Le PC a ramé un moment. Quand j'ai tenté le ctrl + z, j'ai l'impression que ça a été sans effet.

Je vais retenter la manip sur des photos sans risques pour comprendre.

Pour la manip de récupération de la sauvegarde, j'avoue que je vais essayer de faire cela proprement car je n'ai pas envie de perdre le travail des autres collections.


Je fais un retour de tout cela !

A+
Répondre
#6
Tu peux aussi appliquer un style dans la chambre noire : 
[Image: Screenshot-20210311-110912.png]
Répondre
#7
(11-03-21, 11:08)jpg54 a écrit : Tu peux aussi appliquer un style dans la chambre noire : 
[Image: Screenshot-20210311-110912.png]

Merci jpg54 ! cela va pas mal m'aider.

J'en reviens à mon problème.

Apparemment DT perd mes développements Huh .

J'ai travaillé ce matin sur une photo. J'ai fermé DT. Je l'ouvre ce soir. J'effectue depuis la table lumineuse des sélection de photo en y appliquant une pastille rouge. J'applique un style à une seule photo.

Et là.... c'est le drame message d'erreur : "problème d'historique......" et toutes les développements de la pellicule ont disparu...

j'ai merdouillé où ?

Merci de votre aide en tout cas !

Edit : je retrouve le même traitement dans toutes les photos de la pellicule. Il est appliqué jusqu'à l'étape 4 pour chaque photo. Impossible de faire une annulation (ctrl + z). Pourtant je suis sûr de ne pas avoir sélectionné les photos. Le message d'erreur me semble important dans cette histoire.
Répondre
#8
Bonjour,

j'ai l'impression que tu as des soucis avec la base de données ...

Je pense qu'il faudrait que tu restaures une version récente et si elle date d'une version antérieure de dt que tu réinstalles darktable pour qu'il la remette à jour, mais attend l'avis de pros du forum avant d'agir, si c'est ce que je ferais il y a peut-être une autre piste.

En attendant tu peux déjà faire une copie du répertoire entier darktable dans lequel se trouve cette bdd et les sous-répertoires color, log et styles, dans un autre endroit.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#9
(11-03-21, 09:49)A2002 a écrit :
(11-03-21, 07:55)pascal a écrit : Juste une question, quelle version de darktable? Le style tu l'as appliqué depuis la table lumineuse? Normalement un ctrl-z aurait du fonctionner parfaitement dans ce cas?

salut Pascal,
j'utilise la version 3.4.0.

Et mets à jour en 3.4.1.1 pour Windows, histoire d'avoir toutes les dernières corrections de bugs.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#10
(12-03-21, 22:01)nicoauffray a écrit :
(11-03-21, 09:49)A2002 a écrit :
(11-03-21, 07:55)pascal a écrit : Juste une question, quelle version de darktable? Le style tu l'as appliqué depuis la table lumineuse? Normalement un ctrl-z aurait du fonctionner parfaitement dans ce cas?

salut Pascal,
j'utilise la version 3.4.0.

Et mets à jour en 3.4.1.1 pour Windows, histoire d'avoir toutes les dernières corrections de bugs.

salut et merci à tous pour vos réponses,
Mise à jour faite.
Je n'ai pas touché à la bdd. J'ai sauvegardé les xmp et la bdd.
Je pense que je ne vais pas tenter de reprendre une ancienne version.

En revanche, je suis intéressé pour savoir s'il suffit de renommer les fichiers librairies de sauvegarde pour rétablir une version ultérieure...

Bonne soirée à tous et en passant, vraiment DT est un projet et un logiciel assez bluffant.
A+
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)