Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Contraste local : problème avec 2 instances dans un style
Bonjour JP,

J'ai refait quelques tests et au final je ne suis pas sur que ce soit un problème de pc. En effet, suivant la manipulation, je n'ai pas le même résultat.

Je suis en traitement relatif à la scène et moderne.
J'importe 1 photo que je clone.

Si je colle en partie 3 instances d'exposition, tout se passe bien.

Dans la table lumineuse, je supprime le développement de l'originale et du clone.
Pour l'une des 2, je réinitialise.
Je colle à nouveau en partie les 3 instances d'exposition.

Pour celle qui a été réinitialisée, tout est ok et j'ai bien les 3 instances d'exposition dans les modules actifs de la chambre noire.

Pour celle qui n'a pas été réinitialisée, j'ai un kaléidoscope et 1 seule instance d'exposition dans les modules actifs de la chambre noire.

Cela est quelque soit celle qui est réinitialisée (photo ou clone).
C'est répétitif sur toutes les photos que j'ai testées.
Dans tous les cas, l'ordre des modules est bien en V3.0.
Le collage peut être en empilé ou en écrasé.

Le test a été fait sous W10 et avec la version 3.4.1.1

Est-ce que quelqu'un pourrait faire le même test chez lui en supprimant le développement ?
Répondre
Si j'ai bien compris, il y a un mic-mac entre les traitements anciens et les modules appliqués par le style, puisque quand tu réinitialises le traitement et que tu appliques le style tout va bien. C'est ça ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
Il y a surement un mic-mac quelque part, mais pas entre traitement ancien et nouveau pour la photo en question : c'est un raw nouvellement importé, sans xmp et cloné juste après importation, il n'y a eu aucun développement avant.

Je fais un développement qui ne me convient pas. Je choisis de supprimer le développement dans la table lumineuse et effectivement au collage d'instances multiples, j'ai un problème. J'ai découvert ce problème chez moi en faisant des essais pour comprendre pourquoi un style avec 2 instances contraste local transformait la photo en kaléidoscope (cf mon message initial). Le module exposition généré le même problème chez moi. Je n'ai pas testé sur d'autres modules, mais le problème se répète sur W10 et sur mageia.

Après, j'ai essayé de comprendre et de voir ce qui peut pourrait empêcher cela. Comme il y a un bouton "réinitialiser" dans la table lumineuse, j'ai testé. Et effectivement la réinitialisation permet un collage correct des 3 instances d'exposition.

Je ne sais pas si je suis clair ....

En tout cas, merci pour votre aide
Répondre
Bonjour,

Je continue à essayer de comprendre quand le problème apparait et jpg54 (sur un autre fil : https://forums.darktable.fr/showthread.p...668&page=2) m'a donné une idée.

Je vais dans la chambre noire,
Je clique sur sur 0 original
Je compresse l'historique
Darktable recrée un historique en ouvrant les modules obligatoires.
Je reviens dans table lumineuse
Je colle en partie les 3 instances exposition
=> ça fonctionne !

Je continue en supprimant le développement dans la table lumineuse (toujours la même photo)
Je colle en partie les 3 instances exposition
=> kaléidoscope !

Je recommence le test, avec une variante
- table lumineuse : suppression du développement
- ouverture de la photo dans la chambre noire
- retour dans la table lumineuse sans avoir fait le moindre développement
- je colle en partie les 3 instances
=> ça fonctionne Huh 

Encore un autre test :
- table lumineuse : suppression du développement
- sélection d'une autre photo dans la table lumineuse
- ouverture de cette seconde photo dans la chambre noire
- retour dans la table lumineuse sans avoir fait le moindre développement ni activé la première photo dans la chambre noire
- je colle en partie les 3 instances sur la première photo
=> kaléidoscope !

Si je refais le dernier test mais en sélectionnant la première photo dans la chambre noire, ça fonctionne.

Les tests ont été faits dans W10 V3.4.1 et Mageia 8 3.4.0.1 et sont identiques
A chaque fois je suis en :
- relatif à la scène
- moderne
- ordre des modules V3.0
- le module courbe n'est jamais activé
- quand j'ai un kaléidoscope, 1 seule instance apparait dans les modules actifs (bandeau de droite dans la chambre noire) alors que les 3 sont présentes dans l'historique.

A ce stade, j'en conclue que le problème tourne bien autour du bouton de suppression du développement dans la table lumineuse.
J'ai le même problème avec 2 environnements différents, mais j'aimerai que quelqu'un confirme (ou infirme) ce problème chez lui.

Merci à vous pour votre aide

Et qu'est-ce qui est différent entre :
- supprimer le développement dans la table lumineuse
- réinitialiser les paramètres dans la chambre noire

Qu'est-ce qui fait que la réinitialisation dans la table lumineuse permet d'appliquer le collage normalement après une suppression du développement ? D'autant plus que la réinitialisation est pour remettre l'orientation à la valeur exif (dixit la pop-up).
Répondre
Hello,
Je reproduis ton problème donc pas un problème de PC. vais essayer sur la master.
Cordialement.

A priori pas de souci sur la master, le problème a du être corrigé Wink
Cordialement.
Répondre
(16-03-21, 13:32)Cobert a écrit : Hello,
Je reproduis ton problème donc pas un problème de PC. vais essayer sur la master.
Cordialement.

A priori pas de souci sur la master, le problème a du être corrigé Wink
Cordialement.

Merci pour ton retour, j'avais vraiment l'impression d'être le seul à qui cela arrivait ....
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)