Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fichiers XPM
#1
Bonjour

Malgré une recherche sur le site, le mode d'emploi et le net, je ne trouve pas d'explication à mon problème.
Lorsque je développe une photo dans la chambre noire et, que le résultat me convient, je reviens dans la table lumineuse et clique sur "sauver en xpm"
Le fichier xpm est bien créé avec la date et heure, dans le dossier original où se trouve le RAW
Dans les préférences, j'ai décoché "écrire un fichier redondant pour chaque image" parce que, je préfère en créer un à la demande, lorsque le résultat me convient.
Lorsque je modifie à nouveau la photo par exemple, pour avoir une autre version, je clique à nouveau sur "sauver en xpm" et là, le premier xpm est écrasé alors que je suis en mode empiler et non pas "écraser"
Suis je passé à côté d'un paramètre ?
Merci d'avance pour vos réponse.
Webvidéo

Version 3.4.0 sous Ubuntu
Répondre
#2
Ce n'est pas comme ça qu'il faut procéder. darktable crée un fichier .xmp en continu en même temps qu'une copie dans la base de données.
Pour ton problème 2 solutions :
soit faire des clones qui ne sont que des .xmp avec des noms différents, c'est la méthode la plus élégente ;
soit tu vas dans un gestionnaire pour changer le nom du .xmp courant.
Répondre
#3
Bonsoir jpg54

Merci pour votre réponse.
Effectivement, la création de clones règle cette question mais, elle m'en pose une autre ! A mon âge, il y a des neurones en moins !
J'ai lu que le fichier xpm est écrit dans le même dossier que le RAW original. C'est ce qui se passe lors du premier développement dans la chambre noire, ou lorsque je clique sur "sauver en xpm"
Dans le cas d'un clone, le xpm n'arrive pas dans le dossier original du RAW. Où est-t-il écrit ? J'ai lu également que ce serait dans la base de données mais, je n'y vois pas les fichiers xpm créés par le moyen des clones.
Lorsque je place dans la corbeille un clone, c'est bien un xpm qui s'y trouve.
Après plusieurs clones, le numéro s'incrémente.

Cordialement.

Webvidéo
Répondre
#4
Je suis pas un perdreau de l'année non plus. Normalement, les .xmp sont mis dans le même répertoire que le RAW traité ainsi que les .xmp des clones.
Tu ne peux voir les .xmp dans la base de données, il faut utiliser un logiciel pour éditer les champs dans la base de données.
Quand tu fais "sauver en xmp" tu ne fais d'écraser le .xmp crée et mis à jour à chaque action dans darktable.
Répondre
#5
Bonjour

Merci de me permettre d'avancer. Cela fait 2 ans que j'essaye d'appréhender DT, il y a encore du chemin  Confused
J'ai travaillé comme jpg54 le suggérait à savoir, utiliser la fonction "clone" et, cela m'amène une autre question.
Lorsque dans les préférences, créer un fichier .xpm est coché, effectivement le fichier.xpm est créé dans le dossier où se trouve le RAW et, cela autant de fois que de clones avec, un numéro d'indexation.
Par contre, lorsque dans préférences, la case créé un .xpm est décochée, il est toujours possible de créer un ou des clones sous forme se fichier .xpm mais, ceux-ci n'apparaissent pas dans le dossier où se trouve le RAW et l'indexation (visible dans la gestion des clones) continue même si j'ai effacé ceux visibles.
Où sont-ils écrits ?? 
Merci d'avance.
Cordialement.

Webvidéo
Répondre
#6
Ben, ils doivent être dans la base de données mais je vois pas pourquoi utiliser cette solution !
darktable écris aussi le xmp dans le fichier JPeg à l'exportation à moins d'avoir supprimé cette option dans les préférences.
Répondre
#7
Bonjour

"je vois pas pourquoi utiliser cette solution"

Oui, c'est vrai mais bon, c'est une façon de me torturer les neurones et d’aller un peu plus loin dans le questionnement  Wink
Je vais donc, sans plus me poser de questions, utiliser le clonage en cochant "créer un xpm" dans les préférences quand je veux avoir différentes versions.

Merci de m'avoir répondu sympathiquement.

Bon Week-end venteux.

Webvidéo
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)