Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
adaptation chromatique par défaut moderne vs originel - Récup htes lum [Résolu]
#11
Confronté à ce nouveau mode chromatique, je suis tombé sur ce sujet en essayant de voir comment le gérer.

Personnellement, en passant le module reconstruction des hautes lumières en mode "reconstruire couleurs" et non "tronquer les hautes lumières" qui se met par défaut j'obtiens un résultat déjà plus prometteur.

En désactivant ce module, sur certaines photos je me retrouve avec des HL magenta qui persistent quelques soit les options dans filmique (notamment le nb d'itérations qui est censé géré les HL magenta).
Nicolas Boulesteix - Chasseur de lueurs
https://www.photolib.fr
Photographies sous licence Creative Commons (principalement CC-By-Nc-Sa)
Répondre
#12
(08-03-21, 21:26)photonoxx a écrit : Personnellement, en passant le module reconstruction des hautes lumières en mode "reconstruire couleurs" et non "tronquer les hautes lumières" qui se met par défaut j'obtiens un résultat déjà plus prometteur.

En désactivant ce module, sur certaines photos je me retrouve avec des HL magenta qui persistent quelques soit les options dans filmique (notamment le nb d'itérations qui est censé géré les HL magenta).

Bonjour,
Dans mon cas c'est soit  utiliser le module de reconstruction des lumières en mode "reconstruire dans LCh" ( sur les zones vraiment cramées, j'ai des artefacts colorés bizarres avec le mode "reconstruire couleurs") soit en jouant avec l'onglet reconstruire de filmique. Dans ce cas, il faut jouer sur le curseur "seuil" pour abaisser celui-ci de façon a ce qu'il travaille : on active  "afficher masque de reconstruction" et on baisse le curseur de seuil jusqu'à démasquer les zones à reconstruire.

Pour les dérives magenta, j'ai trouvé un pis-aller avec le module "table correspondance couleurs" principalement en baissant le curseur saturation de la pastille 16 (rose)
Répondre
#13
(11-03-21, 18:38)Grosbeta a écrit :
(08-03-21, 21:26)photonoxx a écrit : Personnellement, en passant le module reconstruction des hautes lumières en mode "reconstruire couleurs" et non "tronquer les hautes lumières" qui se met par défaut j'obtiens un résultat déjà plus prometteur.

En désactivant ce module, sur certaines photos je me retrouve avec des HL magenta qui persistent quelques soit les options dans filmique (notamment le nb d'itérations qui est censé géré les HL magenta).

Bonjour,
Dans mon cas c'est soit  utiliser le module de reconstruction des lumières en mode "reconstruire dans LCh" ( sur les zones vraiment cramées, j'ai des artefacts colorés bizarres avec le mode "reconstruire couleurs") soit en jouant avec l'onglet reconstruire de filmique. Dans ce cas, il faut jouer sur le curseur "seuil" pour abaisser celui-ci de façon a ce qu'il travaille : on active  "afficher masque de reconstruction" et on baisse le curseur de seuil jusqu'à démasquer les zones à reconstruire.

Pour les dérives magenta, j'ai trouvé un pis-aller avec le module "table correspondance couleurs" principalement en baissant le curseur saturation de la pastille 16 (rose)

Grosbeta j'ai testé ta méthode en gras ci dessus sur une de mes photos et cela règle élégamment le problème des zones cramées : merci !
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.4.2 / Linux Mint 21.2 Victoria
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)