Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Stratégie de développement "gradient de couleurs"
#1
Bonjour à toutes et tous,

La photo ci dessous utilise le module “3D Lut” pour l’application d’un gradient de couleurs.

[img][url=https://ibb.co/5nzqjYS][Image: XAC-1473-07.jpg]

DT propose plusieurs outils de gestions des couleurs et j’aimerais savoir s’il est possible d’obtenir, à partir de ceux ci,  un résultat similaire sans le module 3D Luts, à la fois par curiosité, pour mieux cerner les usages des modules dédiés à la couleur et peut être pour gagner en souplesse.

J’ai fait quelques essais que je n’ai pas trouvés concluants.

Auriez vous quelques conseils ou suggestions à me proposer ?

Par avance merci

---
Pour ceux qui voudraient essayer : https://ibb.co/album/LxtCFN
Répondre
#2
(14-03-21, 09:48)Thomas Wak a écrit : Auriez vous quelques conseils ou suggestions à me proposer ?

Bonjour,

J'ai pensée à une idée, je l'ai vite testée, ça a l'air de marcher:
  • n&b avec "zone de couleurs"
  • puis modif de couleurs des ombres/hautes lumieres avec "balance couleur"
c'est pas encore ça car "zone couluers" arrive après "balance couleurs" dans le pipe, il faut donc changer cet ordre de modules.

Les autres pistes: ça doit être aussi faisable avec d'autres méthodes de passage en n&b et d'autres modules de couleurs comme "coloriser" ou "virage partiel"

Irek
Répondre
#3
Bonjour @Irek

Merci pour cette très bonne idée.
Je n'avais pas pensé à passer par une étape N&B et il est vrai que cela permet de s'affranchir d'un mélange inutile.
J'ai essayé les deux techniques.
Celle qui me semble être la plus prometteuse est celle avec le module "coloriser".
Je suis passé par :
* N&B dans "Calibration des couleurs"
* Une instance "coloriser" avec un masque sur les Htes lumières
* Une seconde instance "coloriser" avec un masque sur les Basses lumières

Ensuite, tout se joue sur le réglage et la superposition des masques mais on parvient à obtenir des résultats ...

[Image: XAC-1473-11.jpg]
Les couleurs ne sont pas fidèles au premier résultat, mais en cherchant un peu ce doit être jouable.
Répondre
#4
(14-03-21, 14:41)Thomas Wak a écrit : * Une instance "coloriser" avec un masque sur les Htes lumières
* Une seconde instance "coloriser" avec un masque sur les Basses lumières

Ensuite, tout se joue sur le réglage et la superposition des masques mais on parvient à obtenir des résultats ...


Les couleurs ne sont pas fidèles au premier résultat, mais en cherchant un peu ce doit être jouable.

Super !
Je dirais que "virage partiel" fait un peu ça (on y spécifie les couleurs pour les basses et le hautes lumières, mais je l'ai jamais utilisé)
Oui, effectivement, jouer sur les modes de superposition des masques doit aider à obtenir l'effet désiré.

Bonne après-midi

Irek
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)