Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
crash récurrent
#1
Bonjour à tous,

j'ai un problème quand je fais défiler mes photos dans la table lumineuse. A un moment donné, une fenêtre s'ouvre m'indiquant un problème. Lorsque je clique sur ok, DT ferme.
La fenêtre s'ouvre à chaque fois au même endroit du défilement, aux même photos quoi.

j'étais à la version 3.4.0 sous windows 10. J'ai installé la version 3.4.1 mais le problème subsiste.

voilà le message d'erreur qui s'affiche :

[Image: Capture-d-cran-30.png]

j'ai également un fichier txt du report du crash, si c'est utile que je le joigne (et si oui comment je fais svp? )

merci
Répondre
#2
Bonjour,

A tout hasard la dernière version Windows est la 3.4.1.1
Répondre
#3
Si c'est toujours sur les mêmes photos que ça crashe, je dirais que ce sont les photos en question qui sont en cause. Puisque ça se passe dans la table lumineuse, le fichier d'origine (raw ou jpeg) ne doit pas être en cause, car il n'est pas lu à ce moment-là. Ce qui est lu, ce sont : La vignette inscrite dans le cache et les données de la photo dans la BdD. Ces données pouvant provenir directement du fichier raw ou jpeg, mais aussi du fichier xmp s'il y a eu réimportation.

Attention toutes les démarches décrites ci-dessous doivent êtres faites DT arrêté !

Je suppose que tu ne peux pas sélectionner la photo puisque DT crashe dès qu'elle est affichée ?
Dans ce cas la meilleure solution serait de vider le cache manuellement pour s'assurer que cela ne vient pas de là. Comment faire cela ? Avec un explorateur de fichier, il faut localiser le cache. Son emplacement est variable selon les systèmes. Tu trouveras toutes les informations dans le document "les fichiers de configuration..." qui est disponible dans le blog, menu doc.
Une fois localisé, il suffit de l'enlever. Il se régénèrera tout seul.

Si le problème est réglé, c'est que c'était la vignette qui était H.S. Sinon, il faut s'occuper de la base de donnée.

Tu trouveras également dans le document déjà cité, la description de l'emplacement de la BdD. Je te conseille de ne pas supprimer les fichiers, mais de les mettre de côté, puis de redémarrer darktable. Tu vas redémarrer avec un darktable vide, c'est normal. Il faut à ce moment réimporter le dossier qui contenait les photos en cause. Si tout se passe bien, c'est que les données cassées étaient dans la BdD. Il ne te reste plus qu'à réimporter le reste de tes photos et supprimer les fichiers de BdD pourris.

Si malgré tout les mêmes photos font toujours planter DT, c'est que les données foireuses sont aussi inscrites dans les fichiers xmp de ces photos. Il faudra alors supprimer ceux-là et uniquement ceux-là, car les xmp sont les sauvegardes de tes traitements. Il faut supprimer les traitements pourris, mais pas les bons ! Et recommencer la procédure décrite plus haut pour purger la BdD.

Après cela tout redevrait refonctionner. Tu n'auras qu'à refaire uniquement les traitements des photos dont tu as supprimé les xmp.

Si ça ne fonctionne toujours pas... Il reste peu de choix : Le gaz ? Le canal ? Le révolver ? La pastille de cyanure ? Je te laisse choisir ! :-D
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#4
Merci pour ces réponses.
Je suis passé à la 3.4.1.1 mis ça ne change rien.
@jpverrue j'ai lu la doc, de ce que j'ai vu il faudrait que j'aille au dossier V et trouver le fichier mimaps en suivant le chemin %LOCALAPPDATA%\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files\darktable mais à partir de Windows, j'ai pas de dossier temporary...
Répondre
#5
Cela ressemble à une (des) photos dont le développement est corrompu. Tu peux essayer d'enlever toutes les photos de la collection, quitter dt, déplacer tous les XMP de la collection et importer à nouveau. Si ça marche alors tu peux faire la manip à nouveau en gardant quelques XMP jusqu'à trouver celui qui plante. Pas simple, très long... mais ça devrait permettre d'isoler l'XMP posant problème.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#6
Alors... problème partiellement résolu.
Je me suis rendu compte que je pouvais ne pas tenir compte du panneau d'avertissement. ça ne provoque pas de fermeture intempestive de DT. Je peux continuer à scroller mes images et même à aller dans la chambre noire et travailler dessus.
J'ai aussi réussi à trouver le fameux dossier de cache et je l'ai supprimé. Mais le problème restait toujours. En revanche, je crois, les images "pourries" ne s'affichaient pas, l'emplacement reste gris. J'ai juste sélectionné ces emplacements gris, j'ai supprimé le dév et la photo est revenue et j'ai pu scroller tout au bout sans rencontrer le panneau.

Merci donc pour l'aide. Je n'aurais pas a priori à me jeter dans le canal ou me pendre Wink

Bref, si vous avez une idée de ce que c'est, si ma façon de faire est pertinente .... Smile
Répondre
#7
Manifestement des données de traitement pourries pour la/les photo(s) en cause. Je n'ai jamais eu ce genre de Pb en 10 ans d'utilisation de Dt, mais ça peut arriver évidemment. PEut-être un plantage en plein enregistrement des données ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#8
Pardon jpverrue pour la réponse tardive. Je me souviens pas avoir eu de plantage mais la chose n'est pas impossible...
Répondre
#9
Bonsoir,

J'ai le même souci mais j'ai beau relire la manip proposé je ne comprends rien a ce qu'il faut faire.

Quelqu'un peut il m'aider SVP?

Merci d'avance
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)