Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Module balance couleur
#11
(26-03-21, 22:04)jpg54 a écrit : Je crois que tu n'as pas utilisé la bonne méthode pour récupérer le .xmp du JPeg : https://forums.darktable.fr/showthread.p...8#pid22718
[Image: image.png]

Bonjour
Merci jpg 54, j'ai compris comment récupérer un xmp d'un jpeg.
Il faut dire que ne me suis jamais intéressé à cette facette, considérant que les jpg n'avaient rien à faire dans dt !
Merci
J'ai donc pu visualiser votre développement et une autre question se pointe à l'horizon.
Dans le module balance des couleurs, comment arrivez-vous à déterminer la teinte, est-ce de façon empirique ? A moins de connaître sa position dans la roue chromatique !
Autrement, le résultat me plait bien et est, à mon avis, visuellement supérieur au mien.
Cordialement.
Webvidéo

(27-03-21, 08:54)Irek a écrit :
(26-03-21, 16:56)Webvidéo a écrit : Dans mon approche, la pipette à droite du curseur teinte, que ce soit dans les hautes lumières, tons moyens ou ombre servait à sélectionner une teinte dans la photo.
Apparemment, ce n'est pas le cas ou en tout cas, le résultat ne correspond pas à la zone définie par le cadre de la pipette.
Exemple dans le photo jointe, lorsque dans les hautes lumières, je sélectionne via la pipette teinte hautes lumières, une zone dans le ciel, cela me renvoi plutôt une teinte orangée alors que je suis dans une teinte bleu à savoir, 62,139,224 RVB

Hello,

Je pense que la discussion s'est un peu éloignée de ta question initiale :-)
J'utilise jamais ces pipettes mais je viens de essayer et il me semble que c'est exactement ça, le contraire - tu récupères la couleur complémentaire à la dominante de la couleur dans la zone sélectionnée. C'est pour justement faciliter l’enlèvent  /neutralisation de cette dominante.

Irek

Bonjour Irek
Je pense que vous avez raison. Si j'arrive à déterminer la position de la couleur dans la roue chromatique, il devrait être possible d'en déterminer la complémentaire et ainsi, vérifier votre idée.
Merci.
Webvidéo
Répondre
#12
Au nez et ce que je vois ! Pour la grue, j'ai considéré qu'elle était en contre-jour par rapport au ciel et je n'ai pas cherché à l'éclaircir.
Répondre
#13
(27-03-21, 10:55)Webvidéo a écrit : J'ai donc pu visualiser votre développement et une autre question se pointe à l'horizon.
Dans le module balance des couleurs, comment arrivez-vous à déterminer la teinte, est-ce de façon empirique ? A moins de connaître sa position dans la roue chromatique !

Oui, à l’œil :-) Avec un écran pas calibré en plus c'est pas la meilleure méthode. Mais, en tant qu'amateur, si le résultat me plaît à moi, ça va. [avis complément subjective]

Dans mes photos de paysage je cherche essentiellement et le plus souvent de modifier le ciel et les verts. Donc j'essaie d'ajouter les bleus et les vert et puis jouer sur la saturation. Effectivement, de la maniere complètement empirique. Ce qui fait souvent, en plus, que qqs jours plus tard ma photo me plaît moins... Donc je la ré-regle. Par contre Balance de couleur est un des mes modules préférés. Et dans 3.5 (et donc future 3.6) il y a Balance Couleurs RVB qui a encore plus de curseurs ! :-) Mais je l'ai pas encore vraiment essayé
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)