Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[résolu]Pour comprendre [profil de couleur de sortie]
#1
Bonjour,

Y'a un truc qui me turlupine dans ma compréhension de DT.

Constat : J'ai une image raw que je développe avec Adobe RVB compatible en [profil de couleur de sortie].
Si j'exporte l'image en TIFF, sans compression dans le même Adobe RVB compatible, je n'ai pas exactement le même rendu de couleur (sur le même écran), entre l'image exportée et l'affichage dans la chambre noire de DT.

Comment cet écart de rendu peut-il s'expliquer ?

Cdt.
Jean
Répondre
#2
Cela vient peut-être du logiciel que tu utilises pour visualiser tes tiffs exportés. En effet de nombreuses visionneuses sont incapables de gérer les profils de couleur. Elles considèrent que tous les fichiers sont en sRGB,
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Bonjour,

Il se peut que ce soit le logiciel que tu utilises pour regarder ton export qui gère mal les couleurs. Il me semble par exemple que la visionneuse de Windows 10 posait problème. Wink
Répondre
#4
(28-03-21, 12:48)Cailloux a écrit : Bonjour,

Il se peut que ce soit le logiciel que tu utilises pour regarder ton export qui gère mal les couleurs. Il me semble par exemple que la visionneuse de Windows 10 posait problème. Wink

Oui c'est ce que je me suis dit en regardant l'export avec la visionneuse Windows (8). Cependant j'ai le même écart quand je l'ouvre avec photoshop...

(J'ai un écrat colorimétrique, mais j'ai aussi une tâche de capteur (ou d'objectif?) dans le ciel bleu qui apparaît nettement sur l'image exportée alors qu'elle est beaucoup plus discrète sur l'image en table noire...)

Pour qui voudrait tenter l'expérience chez lui voici le raw et le fichier xmp :
https://we.tl/t-uXPBtZVLpR
Répondre
#5
Personne pour m'expliquer ?
Je précise que j'ai aussi un rendu couleur différent si je mets sRGB en profil de sortie (avec un export en sRGB aussi, Tiff ou jpg, même constat)
(J'ai aussi essayé de jouer sur le profil de travail, mais ça ne donne rien)
Répondre
#6
Je viens de tester ton RAW avec ton .xmp sans problème avec le profil de sortie sRVB :
[Image: 1004466.jpg]
par contre si je passe le profil d'entrée de matrice améliorée à sRVB, là c'est hyper-saturé. Test fait sous OpenSuse avec la version 3.4.1.
Répondre
#7
Hello
J'ai testé aussi sans problème.(je n'ai pas mon écran externe étalonné, mais bon)
Le profil écran choisi dans dt peut jouer (click droit bouton gamut dans chambre noire).
Si tu as un écran étalonné ou si si tu as un profil icc attaché à l'écran dans ton système tu doit être en "système".
Aussi comme dit précédemment, utiliser une visionneuse qui gère les profils (voir un windowsien)
Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#8
(30-03-21, 16:06)Cobert a écrit : Hello
J'ai testé aussi sans problème.(je n'ai pas mon écran externe  étalonné, mais bon)
Le profil écran choisi dans dt peut jouer (click droit bouton gamut dans chambre noire).
Si tu as un écran étalonné ou si si tu as un profil icc attaché à l'écran dans ton système tu doit être en "système".
Aussi comme dit précédemment, utiliser une visionneuse qui gère les profils (voir un windowsien)
Cordialement.

Bonjour,

Ah oui ok ! : j'étais en effet sur un profil écran = [Adobe RVB compatible]. Si je le remets sur [Système], j'obtiens bien le même rendu (j'ai effectivement un profil ICC sur mon écran).

C'est subtile, la gestion des couleurs ! Undecided

Merci de m'avoir fait avancer dans la compréhension du truc ! Smile
Répondre
#9
Je ne trouve pas le profil système dans les profils d'exportation.
J'ai bien  SRVB, différents RVB, mais pas système.
Comment faire ?
Répondre
#10
Bonjour gedo58
Voir à cette adresse : Panneau inférieur : définir le profil écran
https://docs.darktable.org/usermanual/3....ew-layout/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)