Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Correction objectifs Olympus E-M5MarkIII
#1
Bonjour,
j'utilise Darktable 3.4.1 sous Ubuntu 20.04 pour un boîtier Olympus OM-D E-M5 mark III. Ce boîtier n'a jamais été listé dans le module "correction des objectifs", qui par contre reconnais sans problème mon objectif Olympus 12-100 pro.
Jusqu'à la version Darktable 3.4.0 j'ai pu sélectionner manuellement le boîtier Olympus OM-D E-M1 mark II dans la liste, qui utilise le même capteur 20 MP que le E-M5 mark III et la correction des objectifs a fonctionné sans problème. Depuis la mise à jour vers Darktable 3.4.1 tous les boîtiers Olympus récents basés sur le capteur 20 MP ont disparu et je n'arrive plus à faire marcher le module "correction des objectifs". Est-ce que quelqu'un d'autre a constaté le même problème ? Y-a-t-il des remèdes ?
Merci
Marc
Répondre
#2
Le correction d'objectifs est prise en charge par LensFun et darktable n'y est pour rien. Dans un premier temps, tu peux déjà mettre à jour la base de données de LensFun : http://manpages.ubuntu.com/manpages/bion...ata.1.html
Commande à utiliser avec sudo.
Si ça ne marche pas, tu pourrais mettre en téléchargement un RAW sur un site de partage de fichiers : http://dl.free.fr/index_nojs.pl
Répondre
#3
Je viens de trouver un RAW du boîtier avec le même objo, avec la base de données LensFun à jour le boîtier est parfaitement reconnu et l'objo corrigé :
[Image: image.png]

Après Ubuntu 18.04 est en fin de vie et je te conseille aussi de passer à 20.04 LTS.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)