Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Correction objectifs Olympus E-M5MarkIII
#1
Bonjour,
j'utilise Darktable 3.4.1 sous Ubuntu 20.04 pour un boîtier Olympus OM-D E-M5 mark III. Ce boîtier n'a jamais été listé dans le module "correction des objectifs", qui par contre reconnais sans problème mon objectif Olympus 12-100 pro.
Jusqu'à la version Darktable 3.4.0 j'ai pu sélectionner manuellement le boîtier Olympus OM-D E-M1 mark II dans la liste, qui utilise le même capteur 20 MP que le E-M5 mark III et la correction des objectifs a fonctionné sans problème. Depuis la mise à jour vers Darktable 3.4.1 tous les boîtiers Olympus récents basés sur le capteur 20 MP ont disparu et je n'arrive plus à faire marcher le module "correction des objectifs". Est-ce que quelqu'un d'autre a constaté le même problème ? Y-a-t-il des remèdes ?
Merci
Marc
Répondre
#2
Le correction d'objectifs est prise en charge par LensFun et darktable n'y est pour rien. Dans un premier temps, tu peux déjà mettre à jour la base de données de LensFun : http://manpages.ubuntu.com/manpages/bion...ata.1.html
Commande à utiliser avec sudo.
Si ça ne marche pas, tu pourrais mettre en téléchargement un RAW sur un site de partage de fichiers : http://dl.free.fr/index_nojs.pl
Répondre
#3
Je viens de trouver un RAW du boîtier avec le même objo, avec la base de données LensFun à jour le boîtier est parfaitement reconnu et l'objo corrigé :
[Image: image.png]

Après Ubuntu 18.04 est en fin de vie et je te conseille aussi de passer à 20.04 LTS.
Répondre
#4
Pour récupérer une partie de son investissement, JiP à rendu les profils des boitiers & objectifs Olympus propriétaires qui sont donc dorénavant payants, c'est la raison pour laquelle les nouvelles versions de Darktable n'incluent plus les profils Olympus récents ;op
Répondre
#5
(21-05-21, 06:56)Laurent Marcel a écrit : Pour récupérer une partie de son investissement, JiP à rendu les profils des boitiers & objectifs Olympus propriétaires qui sont donc dorénavant payants, c'est la raison pour laquelle les nouvelles versions de Darktable n'incluent plus les profils Olympus récents ;op
Tu as eu où cette information, pour l'instant je ne voir pas que les profils d'APN et objectifs ne soit pas pris en charge par LensFun ou que ces profils aient été retirés ?
Répondre
#6
c'était de l'humour, j'avais mis un ";op"

je digère mal l'abandon/cession par Olympus de sa division imagerie à JiP
Répondre
#7
Ha, ok, j'avais pas interprété le ";op" après faudra voir ce que va devenir l'avenir des APN Olympus et du µ4/3 par voie de conséquence. Je suis un fan des Panasonic.
Répondre
#8
malheureusement j'ai bien peur que " l'avenir des APN Olympus et du µ4/3" soit une oxymore
Répondre
#9
On verra bien, Panasonic doit annoncer un nouveau boîtier Gh ces jours-ci : https://www.dpreview.com/news/4339922614...-on-may-25
Répondre
#10
(21-05-21, 10:40)Laurent Marcel a écrit : malheureusement j'ai bien peur que " l'avenir des APN Olympus et du µ4/3" soit une oxymore

Je pense sincèrement que c'est aller un peu vite en besogne. C'est vrai que certains qui n'ont eu de cesse de cracher sur ce format se défoulent en ce moment.
Pour moi, il est urgent d'attendre pour voir, et en attendant faire de beaux clichés avec nos matériels µ4/3. Big Grin
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)