Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Module calibration des couleurs
#3
Tongue 
Bonsoir,

Je reviens sur le sujet du mixage des canaux RGB.

J'ai regardé plusieurs fois le tuto de JC, pas de problème pour les notions de couleurs primaires et secondaires. Néanmoins, j'ai toujours du mal à comprendre comment utiliser les curseurs "complémentaires", c'est à dire les curseurs Vert et Bleu du canal rouge, les curseurs Rouge et Bleu du canal vert, ....

J'ai lu le user manual du module color calibration de Darktable. Je comprends bien comment sont pondérées les 3 composantes d'un pixel par les coeffs liés à différents curseurs des canaux pour calculer les niveaux R,V et B du pixel final par produit matriciel, mais je n'arrive pas à déterminer l'impact de chacun des curseurs "complémentaires" (c'est à dire pas sur la diagonale de la matrice) sur le rendu final.

En complément, j'ai fait l'essai à partir d'une photo de roue des couleurs, en changeant 1 seul curseur à la fois et en comparant les résultats et je vois bien les différences à chaque fois sur une partie de la roue, mais je n'arrive pas à trouver une règle qui me permettrait de savoir à l'avance précisément le(s) curseur(s) sur le(s)quel(s) je dois agir pour arriver au résultat souhaité.

Un cas d'exemple concret : rehausser les jaunes (de fleurs par exemple) sans perdre le bleu du ciel (sans passer par d'autres moyens, tels que masque ou autre....)

Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet Rolleyes
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Module calibration des couleurs - mixage des canaux - par coolsteph - 13-08-21, 17:41

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)