Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Darktable 3.5.0+1882~g5ce3c32dd
#1
Je viens de compiler cette version et l'installer.
A priori, elle fonctionne mais voulant voir la géolocalisation de mes clichés, surprise: Dans le menu autre en haut à droite de la table lumineuse, deux entrées ont disparu: carte et impression.
J'ai loupé quelque chose dans la compilation ou c'est normal ? (si normal, c'est bien embêtant car je ne sais où retrouver ces fonctionnalités).
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#2
Non pas normal, tu dois avoir des libs manquantes lors de la compilation et donc les modules ont été désactivés.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
Effectivement, je viens de trouver manquantes libgphoto2-devel et libwebp-devel
Ma distrib ne les fournit pas, zut!
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#4
Voilà : https://pkgs.org/download/gphoto2-devel et https://rpmfind.net/linux/rpm2html/searc...webp-devel
Je pense que ça devrait le faire holly !
Répondre
#5
(25-04-21, 16:35)jpg54 a écrit : Voilà : https://pkgs.org/download/gphoto2-devel et https://rpmfind.net/linux/rpm2html/searc...webp-devel
Je pense que ça devrait le faire holly !

Merci, grâce à toi je m'aperçois qu'en fait les packages nécessaires sont là, avec un nommage ayant dedans 64 certainement pour le type de proc.
J'ai recompilé, et me retrouve avec le même problème malgré tout: Je poursuis mes investigations.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#6
Là, je suis un peu coincé car je ne suis pas sous Mageia mais sous OpenSuse Tumbleweed qui a aussi les fichiers .rpm mais qui sont développés spécifiquement pour ce système.
Tu devrais te rapprocher de la communauté Mageia et même Mandriva !
Répondre
#7
(26-04-21, 09:44)jpg54 a écrit : Là, je suis un peu coincé car je ne suis pas sous Mageia mais sous OpenSuse Tumbleweed qui a aussi les fichiers .rpm mais qui sont développés spécifiquement pour ce système.
Tu devrais te rapprocher de la communauté Mageia et même Mandriva !

Dans le temps, Mandrake (avant Mandriva) étant compatible avec RedHat car découlant de cette dernière; cette période est révolue.
Je vais continuer à investiguer et fonctionner à 2 DT en // en attendant.
Merci pour ton aide.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#8
Après orientation des messages de compilation dans un fichier texte, j'ai identifié et corrigé les problèmes, installé les libraires manquantes, et finalement obtenu un binaire OK.
Par contre, dans la balance couleur, Aurélien avait fourni des préréglages Kodak que je ne vois plus; il me manque encore quelque chose ou ces préréglages ont été retirés?
J'espère qu'il sont conservés, en argentique je photographiais en Kodachrome 64 dont j'appréciais particulièrement le rendu.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#9
Tu parles de la disparition de la balance couleur dans l'onglet couleurs ? il faut aller le rechercher ou faire un nouveau pré-réglage de modules pour l'y ajouter. Là, les anciens pré-réglages y sont : Kodachrome ; Ectar et Portra.
Répondre
#10
(27-04-21, 06:29)jpg54 a écrit : Tu parles de la disparition de la balance couleur dans l'onglet couleurs ? il faut aller le rechercher ou faire un nouveau pré-réglage de modules pour l'y ajouter. Là, les anciens pré-réglages y sont : Kodachrome ; Ectar et Portra.

Ok, trouvé, merci.

En ayant assez de retaper toutes les commandes, je me suis fait un script en bash. Bien sûr il faut l'adapter en fonction des besoins, mais voici au cas où ça puisse servir à quelqu'un.
Code :
#!/bin/bash
# Nom:      dt_compil.sh
# Objet:    Automatisation de la compilation de DarkTable
# Ecriture: 27/04/2021 Création à partir de l'article "Travailler sur une
#                      version compilée de darktable" de Nicolas Tissot.
#                      "https://darktable.fr/2020/02/travailler-sur-une-version
#                       -compilee-de-darktable/"
#
# Définition des constantes
# Le dossier de configuration qui sera utilisé par la version compilée dans le
# répertoire utilisateur
DCONF=".config/darktable_master/"
REPTRAV="/home/thierry/"
clear
echo "- Lancement d'une compilation de Darktable avec la dernière évolution -"
echo "- de développement. -"
echo
cd $REPTRAV
if test -f $REPTRAV$DCONF
            then echo $REPTRAV$DCONF "est un fichier, ne correspond pas à l'attendu!"
            else
                echo "Ancien répertoire de configuration trouvé."
                echo "SVP confirmez la destruction de son contenu (O/N) ?"
                read reply
                case $reply in
                     "O" ) echo "Effacement de" $REPTRAV$DCONF " confirmé"
                           echo "sauvegarde préalable du contenu de ce répertoire"
                           cd $REPTRAV
                           tar zcvf save_DT_conf.tgz $DCONF
                           rm -rf $REPTRAV$DCONF
                           echo "fin de sauvegarde"
                           # Recréation répertoire vide
                           mkdir $REPTRAV$DCONF;;
                           
                     "N" ) echo "Abandon de la procédure"
                           exit 1;;                     
                     * ) echo "Réponse non conforme, abandon!"
                           exit 1;;
                esac
fi
#
echo
echo "Récupération de la version à compiler"
cd $REPTRAV
# Effacer la précédente version
rm -rf darktable_master
git clone https://github.com/darktable-org/darktable.git darktable_master/
# Fichiers récupérés, on se déplace dans le répertoire de la version
cd $REPTRAV/darktable_master
echo "Préparation de la compilation"
git submodule init
git submodule update
echo "Lancement de la compilation"
./build.sh --prefix /opt/darktable_master/ --build-type Release > trace.txt
echo "Compilation terminée!"
echo " Si il y a eu problème, consulter le contenu du fichier trace.txt pour"
echo "identifier le problème et le corriger."
echo
echo "Pour installer votre programme, mettez-vous en super utilisateur root et"
echo "tapez la commande suivante:"
tail -n1 trace.txt
echo
echo
echo "Le lancement de l'application (en mode utilisateur se fera par la"
echo "commande suivante:"
echo "/opt/darktable_master/bin/darktable --configdir /home/thierry/.config/darktable_master/"
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)