Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Hello !
#1
Hello,

Après m’être fait voler mon EOS 400 D il y a quelques mois, je suis passé au full frame chez Nikon où j’ai choisi le Z6 II avec un zoom Z 24-200 et une bague FTZ. Je ne regrette pas mon choix, c’est un super appareil.

Tous les types de photos m’intéressent, même si je suis plus attiré par les photos de voyage et de paysage, ainsi que par le portrait. Pour les voyages, le 24-200 est parfait. La bague FTZ me permettra de compléter ultérieurement avec un 50 ou un 85 mm FX qu’on trouve à bon marché d’occasion sur leboncoin pour les portraits.

Mon intention est de travailler en RAW, d’où l’utilisation d’un derawtiseur et le choix de darktable sous Windows 10.  J’ai commencé à l’utiliser depuis quelques semaines. Sous Windows le logiciel s’installe super facilement, après vu le nombre de modules, ça se corse un peu. Heureusement, il y a les tutos et les posts sur le forum qui permettent de démarrer.

J’ai donc mis en favoris les quatre modules conseillés par Aurélien (exposition, balance des blancs, balance couleur et filmique) et j’essaie de comprendre. Pour quelqu’un qui n’a pas de réelle base en traitement d’images, ça gratte un peu car les modules sont très techniques. C’est pourquoi je pense que j’aurais quelques questions sur le forum.

D’ailleurs, j’en ai déjà une que je vous pose sans attendre : je n’arrive pas à ouvrir les fichiers NEF dans la chambre noire, ce qui pour le moment m’oblige à travailler en jpeg. J’ai lu sur le forum (post de décembre) que le format n’était pas encore pris en compte. Est-ce toujours le cas où bien j’ai raté quelque chose ?

Merci par avance de votre accueil que, pour vous avoir lu, je sais déjà chaleureux et à bientôt.

Thierry
Répondre
#2
Bienvenu ! Smile Wink
Répondre
#3
Bienvenu sur le forum, même si tu es passé chez les jaunes Wink
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#4
Je viens de télécharger un NEF d'un Z6 II, comme tu le signales darktable 3.4.1 sous Linux ne sais pas l'ouvrir. Je viens de l'ouvrir avec la version master sans problème :
[Image: image.png]
darktable sais parfaitement ouvrir les fichiers NEF mais les boîtiers Z II sont très récents et il sera pris en charge par la prochaine version qui devrait sortir fin juin ou début juillet.
J'aimerais savoir ou tu as lu que darktable ne sais pas lire les fichiers NEF ?
Répondre
#5
Merci de votre accueil  Wink

(11-05-21, 11:02)jpg54 a écrit : Je viens de télécharger un NEF d'un Z6 II, comme tu le signales darktable 3.4.1 sous Linux ne sais pas l'ouvrir. Je viens de l'ouvrir avec la version master sans problème :
[Image: image.png]
darktable sais parfaitement ouvrir les fichiers NEF mais les boîtiers Z II sont très récents et il sera pris en charge par la prochaine version qui devrait sortir fin juin ou début juillet.
J'aimerais savoir ou tu as lu que darktable ne sais pas lire les fichiers NEF ?

Pour ce qui est des fichiers NEF non pris en compte, je faisais référence au post suivant : lecture fichier nef d'un Nikon z7 II (darktable.fr)


Mais tu as raison, je suis aller un peu vite, ce ne sont pas les fichiers NEF qui ne sont pas pris en compte, ce sont ceux des ZII. Après, comme je n'ai pas d'autres boîtiers Nikon ou chargé des fichiers NEF provenant de boîtiers plus anciens, je n'ai pas fait la différence.

Oui, je suis passé chez les jaunes Dodgy 
Sachant que l'avantage quand on se fait voler son boîtier et ses objectifs, c'est qu'on repart de zéro. C'est donc l'opportunité pour changer de marque. Après, j'ai eu un petit contentieux avec le SAV Canon, qui ne prenait pas en charge une petite intervention sur un PowerShot (je ne parle même pas du paiement, il n'ont pas voulu réparer l'appareil !) et qui m'a convaincu de changer de crèmerie. Et puis le Z6 est si beau  Rolleyes

Je me rends compte que dans ma présentation, je n'ai pas proposé de mettre mes compétences au service de la communauté. Ce sera bien entendu le cas, sachant que lesdites compétences sur les sujets abordés sur le forum sont tellement nulles qu'il faut plutôt s'attendre à des questions qu'à des conseils. Tongue
Répondre
#6
Je n'ai rien contre les jaunes, c'était juste une taquinerie.  Cool

J'ai longtemps bavé sur un Nikon argentique, et je ne me rappelle plus pourquoi j'ai choisi Canon, peut-être parce que j'avais utilisé un Canon Ftb et que cela fonctionnait très bien, mais vu la tournure que prend Canon avec ses nouveaux modèles M, j'ai bien l'impression que le jour où mon boîtier va lâcher, ce sera de l'occas ou mes cailloux en déco.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#7
(11-05-21, 13:45)FrançoisH a écrit : Je n'ai rien contre les jaunes, c'était juste une taquinerie.  Cool

Je ne l'avais pas mal pris. Wink

J'ai toujours mon PowerShot S100 que j'ai fini par réparer moi-même, que j'utilise à l'occasion, même si je trouve que le boîtier est trop petit à l'usage, et si je devais racheter un compact expert un peu plus gros, je pense que je repasserai chez Canon et que je prendrai un PowerShot G.
Répondre
#8
Bienvenue parmi nous !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#9
Merci
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)