Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
problème d'import sur 3.5.0~git2202.3b2289a97-1
#1
Les changement sur l’import ne sont pas heureux. J'ai vraiment des gros problèmes. 

Quand j'importe un dossier photos une première fois pas de problème. 
Je crée des xmp de sauvegarde dans le dossier d'origine car je déplace mes dossiers terminés sur un disque de sauvegarde. 
Mais quand je dois retourner sur un ancien dossier, lors de la réimportation du dossier déplacé, il ne vois plus mes réglages xmp de même que les DNG créé en HDR. 

C'est vraiment un très gros problème, c'est pas utilisable comme cela si je ne sais pas récupérer mes anciens réglages, je fais en moyenne 4 reportages par jours ouvrables, je ne garde pas tous mes reportages dans la base de données. Quand je dois retourner dans un ancien reportage, je le ré-importe en récupérant mes réglages xmp. Ce qui ne fonctionne plus dans la version actuelle. 

De plus j'ai coché garder le nom d'origine et maintenant mes import dans darktable sont des numéros rien à voir avec le nom d'origine du dossier importé. 

C'est un vrai bordel vu qu'il n'est même plus possible de trier par date les dossiers d'import.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#2
Salut Luc, avec le changement d'import, j'ai décidé de ne pas utiliser "copier & importer...". J'utilise toujours "ajouter à la bibliothèque".
Je viens d'essayer de déplacer des RAW avec les .xmp que je viens de développer et je retrouve bien les traitements en ouvrant avec "ajouter à la bibliothèque".
Répondre
#3
(13-05-21, 10:38)jpg54 a écrit : Salut Luc, avec le changement d'import, j'ai décidé de ne pas utiliser "copier & importer...". J'utilise toujours "ajouter à la bibliothèque".
Je viens d'essayer de déplacer des RAW avec les .xmp que je viens de développer et je retrouve bien les traitements en ouvrant avec "ajouter à la bibliothèque".

le problème c'est que c'est lié à la bibliothèque. Mais moi elle devient vite monstrueuse sans utilité (rien que hier j'ai fais plus de 900 photos), je ne ne retourne que très rarement sur des anciens reportages. 

Je vide donc régulièrement ma bibliothèque. J'ai choisi en partie DT justement car il n’imposait pas l'utilisation d'une bibliothèque. Si je retourne sur un ancien reportage il suffisait de réimporter le dossier et via les xmp je retrouvait mes réglages.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#4
Oui, je suis pas très satisfait de cette nouvelle méthode mais comme tu vides de temps en temps la bibliothèque, je pense que ça doit être viable pour toi.
Répondre
#5
(13-05-21, 17:35)jpg54 a écrit : Oui, je suis pas très satisfait de cette nouvelle méthode mais comme tu vides de temps en temps la bibliothèque, je pense que ça doit être viable pour toi.

Ben non vu que l'import ne relit plus les xmp il faut refaire tous les traitements.....
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#6
Bizarre, chez moi j'arrive à relire les .xmp !
Répondre
#7
(13-05-21, 19:07)jpg54 a écrit : Bizarre, chez moi j'arrive à relire les .xmp !

Moi je fais copier et importer d'un ancien dossier  contenant des xmp et des DNG HDR créés dans dt et rien les dng ne sont pas visibles et es réglages xmp pas pris en compte. 

De plus le nom de la pellicule ne reprends pas le nom du dossier mais donne un chiffre d'import.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#8
J'ai le même comportement que jpg54. Cela marche. En faisant ajouter à la biblio, cela me reprend tout.

Grosso modo, cela n'a rien changé.

Ajouter à la bibliothèque correspond à juste ajouter les photos et leurs xmp dans la bibliothèque de dt. Soit le le comportement que tu veux. Cela va juste ajouter ton dossier dans dt.

Copier et importer est le fonctionnement pour une carte sd. Cela va copier les fichiers photos que tu sélectionnes dans le dossier de ta biblio, les renommer selon la règle que tu as fixé. Cela ne copie pas les xmp. D'où la non reprise des dvplts antérieurs.
Répondre
#9
(13-05-21, 19:58)Hgmarty a écrit : J'ai le même comportement que jpg54. Cela marche. En faisant ajouter à la biblio, cela me reprend tout.

Grosso modo, cela n'a rien changé.

Ajouter à la bibliothèque correspond à juste ajouter les photos et leurs xmp dans la bibliothèque de dt. Soit le le comportement que tu veux. Cela va juste ajouter ton dossier dans dt.

Copier et importer est le fonctionnement pour une carte sd. Cela va copier les fichiers photos que tu sélectionnes dans le dossier de ta biblio, les renommer selon la règle que tu as fixé. Cela ne copie pas les xmp. D'où la non reprise des dvplts antérieurs.

Non si tu supprime les librairie, tu verras qu'il ne récupère pas les XMP. Donc si tu importes un dossier contenant des raw et dng hdr avec xmp sur un autre pc tu ne récupère pas les réglages des xmp.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#10
Ha, je n'avais pas compris ça ! Je vais faire des essais.

Je n'arrive pas à reproduire, j'ai traité hier 18 photos. Je les ai copiées avec .xmp dans un autre répertoire et je les ai enlevée de la base de données. En les ouvrant dans le nouveau répertoire, je récupère bien tous les traitements. J'ai refait des essais en renommant le répertoire de travail : itou.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)