Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Exploitation NEF Z6 II dans la chambre noire
#1
Bonjour,
Je sais que le sujet concernant la prise en charge des fichiers NEF du Nikon Z6 II dans la chambre noire a déjà été abordé dans le forum et que la future version 3.6 devrait permettre d'ouvrir directement ces fichiers et d'assurer la prise en charge des boîtiers Z II.

Pour travailler en RAW dans l'attente de cette version, je n'ai actuellement pas trouvé mieux que de convertir mes fichiers NEF au format DNG en utilisant Adobe DNG Converter. C'est un peu compliqué, car pour éviter de convertir tous les RAW, je dois dans un premier temps trier les photos dans la table lumineuse (qui prend en charge correctement les NEF). Une fois les RAW que je veux retravailler sélectionnés, je suis obligé de sortir de DT et d'ouvrir Adobe DNG pour faire la conversion, puis de rouvrir les DNG sous DT. Ensuite, je sélectionne le boîtier Z6 (en me disant que les évolution du Z6 vers le Z6 II devraient avoir peu d'impact), sachant que me deux objectifs Z 24-200 et 50 mm FX 1.8 G sont eux parfaitement reconnus.

C'est un peu fastidieux, cela prend de la place sur le disque (RAW + DNG) et surtout ce n'est pas top pour indexer et cataloguer les photos, sachant que j'ai impression que, sans avoir vraiment cherché à savoir lesquelles, le passage par l'utilitaire d'Adobe écrase pas mal de choses.

Bien sûr, tout devrait être résolu avec le passage à la version 3.6. Pour autant, comme celle-ci ne pourrait arriver qu'en juillet, je voulais savoir si d'autres possesseurs de boîtiers Z II avaient trouver une meilleure solution pour retravailler leur NEF dans DT.

Merci par avance de vos réponses.
Répondre
#2
Bonjour,
J'ai le même problème depuis 3 ans avec les Raw .CR3 de Canon que je suis obligé de convertir au format DNG (avec perte d'informations contenues dans le CR3) mais je fais plus simplement.
Je n'utilise pas la table lumineuse mais la visionneuse Fastone Viewer qui lit les CR3. Je convertis tous les CR3 retenus en DNG et je navigue avec Fastone qui permet avec le click droit d'éditer le DNG dans DT.
J'attends également avec impatience la version 3.6. Aurélien Pierre nous avait prévenu qu'elle prendrait bien en compte ce format de fichier.
Répondre
#3
Sad 
Merci de ta réponse Baboun et bravo pour ta patience (trois ans !)

Un moment, j’ai fais le tri dans xnView avant de faire la conversion avec DNG, mais ça me faisait un soft de plus à utiliser et ça ne me faisait pas gagner beaucoup de temps.

On attend la 3.6 alors ?

Est-ce quelqu’un a une idée de la date de mise en ligne ?
Répondre
#4
(01-06-21, 10:45)Baboun31 a écrit : J'attends également avec impatience la version 3.6. Aurélien Pierre nous avait prévenu qu'elle prendrait bien en compte ce format de fichier.

Aurélien n'a jamais dit ça. Il a indiqué que si tout se passait bien, ça devrait être dans la 3.6. Revoir ici son article (et particulièrement le début de l'avant dernier paragraphe qui précise "SI tout se goupille correctement") : https://darktable.fr/2021/02/darktable-e...canon-cr3/
Pour rappel, le problème n'était pas via darktable mais la librairie Exiv2 qui permet de déchiffrer les informations du conteneur du RAW, pour ensuite pouvoir les décrypter via la librairie Rawspeed et donc ensuite être lue par darktable. Le travail est quasiment fini sur la librairie Exiv2 et avancé sur Rawspeed (il y a du retard du fait du mainteneur principal malade quelques semaines).

darktable 3.6 sort début juillet, donc le support CR3 y sera si le travail sur Exiv2 et Rawspeed sont terminés d'ici là (et si le support de la balance des blancs et de la gestion du bruit de boîtiers a pu ensuite être intégré). En bref : comme tout projet libre géré par des bénévoles, c'est prêt quand c'est prêt. Donc peut-être en 3.6 (c'est en tout cas souhaité/espéré) mais pas sûr que ce soit tout prêt (et dans tous les cas tous les boîtiers qui gère le CR3 ne seront sûrement pas tous complètement supportés.

C'est long certes mais il y avait un problème pour rappel lié à la licence Canon autour des Raw CR3 et toutes les incertitudes juridiques pour le support dans Exiv2. Et ça c'est la brique essentielle de départ, sans quoi tout le reste du support n'est pas possible. Mais sur Exiv2, c'est fini (je crois qu'il reste essentiel quelques correctifs de bugs). et sur Rawspeed, c'est en cours d'intégration maintenant qu'Exiv2 est ok.

Une petite précision : et quand même bien le support du CR3 était intégré dans darktable, vu que ça dépend aussi de la librairie Exiv2, cela signifie que ça ne fonctionnera que si l'on a sur son système également la version d'Exiv2 supportant le CR3. Celle-ci devrait sortir mi-juin et sera la version 0.27.4. Pour Rawspeed, elle fait partie de darktable, donc elle est intégrée directement avec. Pour Exiv2, ce n'est pas le cas, sauf si on utilise du Flatpak ou Snap (avec les limites de ces formats !) où là le paquet peut être créé avec la version souhaitée (ça dépend du mainteneur du paquet). SInon, c'est la version d'Exiv2 proposée par sa distribution (souvent en retard là dessus) ou trouver un dépôt s'il existe qui permet de l'installer.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)