Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
module suppression des franges obsolète?
#1
Je vois que le module suppression des franges est amené à disparaître dans la future version de DT. 

Mais quel est l’alternative pour les défauts importants liés par exemple à des bonnettes macro, ou vitre d'aquarium ou caisson étanche? 

J'ai un utilisateur qui pose le problème avec une photo macro et de belles franges mauves et violettes. 
J'ai testé sans le module réduction des franges et impossible à réduire le problème de manière notable. 
Par contre avec le module suppression des franges aucun problème.
La disparition de ce module est vraiment dommage si il n'y a pas d'alternative. 

voici une capture écran sans le module réduction des franges:
[Image: ac-module-optique.png]

et voici avec le module réduction des franges:
[Image: suppression-des-franges.png]
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#2
Je veux bien le raw pour tester, a priori ce genre de cas devrait bien se gérer avec le nouveau module de correction des aberrations chromatiques
Répondre
#3
(10-06-21, 21:47)rawfiner a écrit : Je veux bien le raw pour tester, a priori ce genre de cas devrait bien se gérer avec le nouveau module de correction des aberrations chromatiques

Si c'est celui du GIT Master il ne fonctionne pas sur ce type d'image. 

Voici le raw:
http://luc.lucnix.be/DSC_0594.NEF
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#4
Un essai (l'image est effectivement pas simple et demande de pousser un peu les curseurs, au delà des bornes visibles) :

[Image: DSC-0594.jpg]



Suppression des franges par contre ne s'en sort pas avec les aberrations chromatiques les plus marquées, notamment celles sur la fleur en haut à droite, même avec son rayon au maximum et son seuil au minimum :

[Image: DSC-0594-01.jpg]
Répondre
#5
(10-06-21, 22:23)rawfiner a écrit : Un essai (l'image est effectivement pas simple et demande de pousser un peu les curseurs, au delà des bornes visibles) :

[Image: DSC-0594.jpg]



Suppression des franges par contre ne s'en sort pas avec les aberrations chromatiques les plus marquées, notamment celles sur la fleur en haut à droite, même avec son rayon au maximum et son seuil au minimum :

[Image: DSC-0594-01.jpg]

tu as utilisé quel module?
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#6
J'ai utilisé le nouveau module de correction des aberrations chromatiques (le xmp doit être dans le jpg normalement)
(La vidéo de tuto est en partie faite, faut que je trouve le temps de l'éditer mais le mois de juin est bien chargé !)
Répondre
#7
Ok trouvé le nouveau module qui en effet fonctionne très bien.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#8
Parfait :-)
Habituellement je l'utilise en suivant ces étapes :
- mettre la force à fond
- augmenter le rayon jusqu'à disparition des aberrations
- réduire la force autant que possible (ce slider agit comme un garde fou, les petites valeurs évitent de trop impacter des zones qui seraient endommagées par la correction)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)