Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation
#1
Salut
Moi c'est Bertrand, je me suis mis à la photo en passant au smartphone en novembre dernier, et oui ça arrive, mes pc tournent sous linux depuis vingt ans...et pas d'intérêts particulier pour le téléphone mobile...Bon la photo au smartphone c'est bien joli, mais franchement pas intéressant. Peu de temps après, je me suis trouvé un petit lumix gx80, c'est mieux, mais en fait non. Trop de PC, classer, apprendre à utiliser des softs, disons, pas facile d'accès (pour rester dans le "soft" Wink ). L'argentique c'est bien mieux, après tout, je suis née au début des 70". Dans cette démarche on fini par faire du développement (stoker des chimies usagées...) et tout au bout, acheter un objectif macro pour pouvoir numériser ces négatifs avec le lumix. La boucle est bouclée retour devant le PC. Big Grin 
Donc j'en suis là, je teste darktable et deux autres logiciels, pour trouver celui qui me convient le mieux.
Répondre
#2
Bienvenue parmi nous !

Envoyé de mon CMR-AL09 en utilisant Tapatalk
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Bienvenu Bertrand sur le forum Big Grin
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#4
Bienvenue ici Smile 
Pas loin de 30 ans avec Linux, commencé avec le noyau 0.99 Exclamation 
Les logiciels de traitement RAW ne sont pas légion pour cet environnement. J'avais commencé avec Rawtherapee mais j'ai finalement trouvé DT plus pratique, et avec site et forum français où tu trouves des gens dévoués.
Par ailleurs, ça fait plaisir d'accueillir un pratiquant du µ4/3. J'ai eu un GX80, un excellent boitier avec taille et poids contenus.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#5
Bienvenu collègue Lumixien ! Smile Wink
Répondre
#6
(16-06-21, 06:20)holly76 a écrit : Par ailleurs, ça fait plaisir d'accueillir un pratiquant du µ4/3. J'ai eu un GX80, un excellent boitier avec taille et poids contenus.

J'aime bien aussi ces petits boitiers, j'aimerai bien lui trouver un petit pancake 20mm pour le trimbaler partout.
Si certains adeptes olympus/lumix, font de la numérisation de négatifs je serais curieux de connaitre leurs settings d'APN.
Perso: lumix gx80, olympus 30mm macro(à f11 / retardateur 2s), une tablette lumineuse kaiser, l'APN fixer (avec une cornière de 30mm) sur un meopta opemus6a. Pour l'instant pas de passe vues mais c'est du provisoire. Par exemple je ne sais pas s'il faut se limiter en iso ou autre?...
Répondre
#7
J'ai voulu t'envoyer un M.P. et il semble que tu as dévalidé cette possibilité et je t'ai envoyé un sur le forum ART.
Répondre
#8
(16-06-21, 07:15)jpg54 a écrit : J'ai voulu t'envoyer un M.P. et il semble que tu as dévalidé cette possibilité et je t'ai envoyé un sur le forum ART.

J'ai modifié mon profil et j'ai vu sur art
Répondre
#9
Bienvenue à toi !
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#10
J'ai 2 20 mm f:1.7 la version I et II, je peux te céder la version I.
Je ne connais pas le Zuiko 30 mm macro mais ne µ4/3 on conseille de ne pas dépasser f:8 après il commence à y avoir de la diffraction : https://avecunphotographe.fr/eviter-la-diffraction/
Généralement je règle sur 5.6 ou 8, ISO 200 (les ISO étendu 100 pour le Gx80 dégrade un peu le RAW) vitesse en fonction et mise au point manuelle. Un niveau à bulle permet de vérifier la parfaite horizontalité de l'appareil. Mettre la face matte (côté gélatine et non côté support) vers l'appareil, procéder dans une pièce sombre et cacher la surface non-utilisée de la tablette.
Pour le déclenchement, j'utilise Image APP avec mon smartphone mais le retardateur c'est bien aussi.
Après, je ne sais pas si tu développes tes négatifs ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)