Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pb exportation JPEG
#11
Je n'ai pas d'autre solution que de convertir mes fichiers Raw en DNG car depuis 3 ans j'ai des hybrides Canon (Raw .Cr3) qui ne sont toujours pas pris en compte par DT. Mais je fais cela sans Pb depuis 3 ans. Moi aussi j'arrive également à bien traiter ces fichiers dans DT et obtenir de belles images (dans la chambre noire) mais c'est à l'export que j'ai maintenant le Pb. L'mage Jpg n'a rien à voir avec ce que je vois dans DT (Lissage, perte de détails, aucune texture....): voir le fichier Jpg issu de DT par rapport à la copie d'écran de la chambre noire.

(27-06-21, 15:02)nicoauffray a écrit :
(27-06-21, 13:05)Baboun31 a écrit : [Image: Capture.jpg]

C'est catastrophique avec les photos de portrait prises en intérieur.
Je voudrais bien joindre le fichier Raw avec son Xmp mais je ne sais comment faire. Le forum n'accepte que les Jpg.

Ca n'a rien à voir avec ton problème, mais l'aspect du texte de l'interface n'est pas bon. J'ai l'impression que tu n'as pas les polices Roboto, plus que recommandées pour les thèmes elegant. Les polices Roboto se récupèrent facilement ici : https://fonts.google.com/specimen/Roboto

SInon, la capture d'écran ci-dessus n'affiche pas le module d'exportation. Peux-tu proposer la capture d'écran de darktable, avec le module exporter visible (et étendu pour voir les réglages que tu as).

Autre chose, quels sont tes réglages sur les 2 endroits suivants :

- en chambre noire, l'icône d'épreuvage écran (barre du bas, icône de "gamut", ressemblant à un triangle "arrondi" ) : fait un clic-droit et poste ici les réglages que tu as
- idem pour le module "profil de couleur de sortie", quels réglages ?

Merci pour le lien de téléchargement des polices Roboto que j'ai effectué. L'affichage des menus est bien amélioré.
Répondre
#12
(27-06-21, 18:34)Baboun31 a écrit : Je n'ai pas d'autre solution que de convertir mes fichiers Raw en DNG car depuis 3 ans j'ai des hybrides Canon (Raw .Cr3) qui ne sont toujours pas pris en compte par DT. Mais je fais cela sans Pb depuis 3 ans. Moi aussi j'arrive également à bien traiter ces fichiers dans DT et obtenir de belles images (dans la chambre noire) mais c'est à l'export que j'ai maintenant le Pb. L'mage Jpg n'a rien à voir avec ce que je vois dans DT (Lissage, perte de détails, aucune texture....): voir le fichier Jpg issu de DT par rapport à la copie d'écran de la chambre noire.

Merci pour le lien de téléchargement des polices Roboto que j'ai effectué. L'affichage des menus est bien amélioré.

Les polices Roboto ont toujours été recommandées, jusque dans les notes de sortie de la 3.0.

Concernant ton problème d'export, je vois un style "Test" sélectionné dans le module d'export. Par hasard, le problème ne serait pas là ? Si tu désactives l'application de ce style, ça te donne quoi ?
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#13
Bonjour
Avec DT 3.4.1
Voici un jpg développé avec mes réglages habituels et l'exportation se passe sans problème, avec ubuntu 20.04 LTS.
[Image: IMG-2707.jpg]
Répondre
#14
(27-06-21, 20:44)JMM40 a écrit : Bonjour
Avec DT 3.4.1
Voici un jpg développé avec mes réglages habituels et l'exportation se passe sans problème, avec ubuntu 20.04 LTS.
[Image: IMG-2707.jpg]

Oui, il y a bien le niveau de détail qui n'est pas altéré. J'ai un problème dans le module d'exportation que ce soit en Jpg ou en Tif mais je n'arrive pas à le solutionner. Peut-être une récente mise à jour de Windows....
Répondre
#15
voici mes réglages d'exportation si ça peut aider
[Image: Capture-d-cran-du-2021-06-28-07-10-52.png]
Répondre
#16
J'ai téléchargé et ouvert les fichiers fournis, pour moi RAS.
Sans aucune forme de traitement, j'ai fait l'export, voici ce que j'ai obtenu:
https://www.cjoint.com/data/KFCfMVr53ac_IMG-2707.jpg
Ensuite, j'ai procédé au retour à l'original et procédé à mes propres réglages sans toucher aux curseurs, voici:
https://www.cjoint.com/data/KFCf1fkFFSc_IMG-2707-01.jpg
Test fait avec DT 3.4.1 sur Linux Mageia 8, je ne sais si c'est important mais utilisation d'un écran 4K.
Note: APN et objectif bien reconnus sur mon système.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#17
(28-06-21, 06:56)holly76 a écrit : J'ai téléchargé et ouvert les fichiers fournis, pour moi RAS.
Sans aucune forme de traitement, j'ai fait l'export, voici ce que j'ai obtenu:
https://www.cjoint.com/data/KFCfMVr53ac_IMG-2707.jpg
Ensuite, j'ai procédé au retour à l'original et procédé à mes propres réglages sans toucher aux curseurs, voici:
https://www.cjoint.com/data/KFCf1fkFFSc_IMG-2707-01.jpg
Test fait avec DT 3.4.1 sur Linux Mageia 8, je ne sais si c'est important mais utilisation d'un écran 4K.
Note: APN et objectif bien reconnus sur mon système.

Merci c'est nickel et c'est ce que j'ai dans la chambre noire avant et que je ne retrouve pas sur le Jpg exporté.

(28-06-21, 06:15)JMM40 a écrit : voici mes réglages d'exportation si ça peut aider
[Image: Capture-d-cran-du-2021-06-28-07-10-52.png]
Merci, j'ai les mêmes réglages sauf pour "Autoriser l'agrandissement", j'avais 'oui" et j'ai mis "non" mis ça ne change rien pour moi. Je n'ai toujours pas trouvé la solution.
Répondre
#18
Pour ma part voici mes réglages:
[Image: image.png]
A part la qualité à 95%, je ne vois pas de différence.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#19
A mon avis le problème ne doit pas venir directement de l'exportation mais peut-être du fait que ce soit un fichier .dng.
J'observe que le jpg mal exporté ressemble à un développement où l'on a trop forcé sur le module réduction de bruit, or ce module n'a pas été utilisé dans l'historique, peut-être que l'exportation d'un .dng utilise ce module pour restaurer la netteté ? Enfin c'est juste une idée qui me vient, et ça ne coûte rien d'essayer.
Pas d'autre idée pour le moment....
Répondre
#20
J'ai regardé toutes mes photos depuis 1 an. J'ai remarqué que le phénomène a débuté après le chargement de la dernière version mais il était très léger, juste quelques petites zones du Jpg exporté, étaient impactées. Puis au fil du temps ça s'est accentué, j'ai des photos prises le mois dernier en Aubrac (exemple du taureau ci-joint avec des lissages de poils sur le ventre et les pattes avant ainsi qu'un halo entre les cornes et le ciel) alors qu'à l'écran de la chambre noire tout est ok.
J'ai donc désinstaller Darlktable, effacé tous les répertoires liés à Darktable dans Appdata et users/local puis j'ai rechargé et réinstallé la dernière la dernière version avec au passage les reparamétrages (mode scène, retrait de la courbe de base ....) et là miracle, tout est redevenu normal. les Jpg sont nickels. Je n'ai même pas besoin de redévelopper les photos, il suffit de la recharger avec le Xmp associé et d'exporter le Jpg qui est parfait.

Image développée le mois dernier:
[Image: IMG-2557.jpg]

Image développée aujourd'hui après la réinstallation sans aucune modification du Xmp:
[Image: IMG-2557-1.jpg]

Voilà mon problème résolu mais sans en avoir eu l'explication. Il est certain que le module DT d'exportation était altéré mais pourquoi et comment ?
Merci pour votre aide et si quelqu'un rencontre le même soucis; une réinstallatiobn règle le problème. Je vais quand même surveiller de près l'évolution des exports pour vérifier qu'ils ne dérivent pas à nouveau.
Merci à tous et bonne soirée.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)