Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question d'affichage
#1
Je tente depuis un très long moment de passer à DT pour pouvoir passer sous Linux...
Et je suis toujours embêter par un rendu "par défaut" très saturé...
Après avoir incriminé Filmique, les courbes et que sais-je encore, voilà que j'ai eu l'idée de faire mumuse avec les options de la vérification de gamut et ça change tout !
Que faut-il donc choisir ? Par défaut c'est sur "système" et j'ai une image hyper saturée surtout dans les rouges...
En AdobeRVB l'image devient verdâtre... En sRVB c'est sensiblement pareil qu'en "système", très saturé...
Les autres modes donnent des choses "étranges"...
Y a-t-il quelque part les "bons réglages par défaut" à utiliser si on est en mode relatif à la scène ?
Répondre
#2
Bonjour,

à part le premier "épreuvage d'écran" qui est sur sRVB, j'ai tout le reste sur système, ça doit être les options par défaut, et pour ma part je n'ai pas l'impression d'avoir des images trop saturées.


Laisse nous une image raw quelque part pour tester.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
J'ai déjà partagé cette image, pour moi sur mon PC les rouges sont fluos...
https://1drv.ms/u/s!AlqTPu4JKk6mhlisIUp_...X?e=zLUeHK

Je n'ai cette perception dans aucun autre logiciel...
Dans la table lumineuse j'ai le rendu de la miniature intégrée qui est pourtant conforme à la visualisation dans XNView par exemple.
Se pourrait-il que DT ne prenne pas en compte la calibration de mon écran ? Je suis (encore hélas) sous W10... D'ailleurs la calibration de l'écran est ce qui m'inquiète le plus dans le passage sous Linux...
Répondre
#4
Je me rappelle du gamin  Wink
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#5
(29-06-21, 12:04)webvince a écrit : J'ai déjà partagé cette image, pour moi sur mon PC les rouges sont fluos...
https://1drv.ms/u/s!AlqTPu4JKk6mhlisIUp_...X?e=zLUeHK

Je n'ai cette perception dans aucun autre logiciel...
Dans la table lumineuse j'ai le rendu de la miniature intégrée qui est pourtant conforme à la visualisation dans XNView par exemple.
Se pourrait-il que DT ne prenne pas en compte la calibration de mon écran ? Je suis (encore hélas) sous W10... D'ailleurs la calibration de l'écran est ce qui m'inquiète le plus dans le passage sous Linux...

Je viens de regarder ce cliché. Pas de rouge pour moi mais plutôt du orange et rien de fluo.
Je visionne sur un écran 4K calibré.
As-tu calibré ton affichage avec une  sonde ? si non, il me semble utile de commencer par là.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#6
Oui mon écran est calibré, ce n'est pas un 4K mais il semble bon puisque mes images traitées avec LR sortent avec un rendu identique à l'impression chez Jingoo par exemple...
Ouaip c'est mon exemple type mon gamin, les livres devraient être orange pour celui du dessus et rouge "fané" pour celui du dessous...
Avec LR je choisis par défaut le profil boîtier "portrait" et ça roule pour les tons chair, pour le paysage je rajoute éventuellement un poil de saturation et/ou de vibrance.
Avec DT je suis totalement désarçonné pour ce qui est des couleurs...
Répondre
#7
Bonjour,
Sous Win10, écran non calibré et banal, DT 3411, réglé en flux de travail relatif à la scène, l'image NEF ressemble fortement à ce qui apparait dans mon navigateur et qui doit être la miniature JPG. Pour cela j'ai désactivé filmic parce qu'il renforce la saturation des tons moyens qui donne des rouges plus intenses. Mais rien de fluo.
Répondre
#8
(29-06-21, 11:37)webvince a écrit : Je tente depuis un très long moment de passer à DT pour pouvoir passer sous Linux...
Et je suis toujours embêter par un rendu "par défaut" très saturé...
Après avoir incriminé Filmique, les courbes et que sais-je encore, voilà que j'ai eu l'idée de faire mumuse avec les options de la vérification de gamut et ça change tout !
Que faut-il donc choisir ? Par défaut c'est sur "système" et j'ai une image hyper saturée surtout dans les rouges...
En AdobeRVB l'image devient verdâtre... En sRVB c'est sensiblement pareil qu'en "système", très saturé...
Les autres modes donnent des choses "étranges"...
Y a-t-il quelque part les "bons réglages par défaut" à utiliser si on est en mode relatif à la scène ?

Bonsoir webvince. Idéalement, il faudrait aussi le XMP du RAW qui t'amène cet affichage et une capture d'écran des paramètres de l'épreuvage écran. Il faudrait aussi vérifier si le profil écran est bien appliqué. Pour ça, récupérer le profil écran, créer un dossier color dans le dossier utilisateur darktable (là où il y a la base de données, un fichier darktablerc...) et dans ce dossier color, tu crée un dossier "out". Dans ce dernier dossier, tu copie le profil écran. Ensuite, tu relance darktable, et dans le menu épreuvage écran, tu pourras sélectionner ton profil écran. Ca permettra de vérifier déjà si tu as une différence ou non. Si différence, alors le problème est sur la récupération du profil écran par darktable de celui utilisé par Windows. N'utilisant pas Windows, je ne pourrais pas aller plus loin dans l'aide dans ce cas. De mon côté, sous Linux, mon profil écran calibré est bien appliqué (et il me suffit donc d'avoir le profil spécifié à "système").
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#9
Voilà le xmp : https://1drv.ms/u/s!AlqTPu4JKk6mhlmBJklM...A?e=fjRDqY

Je vais tenter la manip du profil.

J'ai copié le fichier .icm comme indiqué et relancé DT mais je ne le vois pas dans la liste des profils.
Répondre
#10
Effectivement en baissant la saturation des tons moyens dans filmique c'est tout de suite mieux !
Mais du coup ce réglage doit être différent pour chaque boitier ?
Je comprends bien que la gestion des couleurs ne soit pas quelque chose de simple, et que chacun est libre de faire comme il l'entend...
Mais les réglages par défaut ne sont quand même pas évidents quand on débarque... Et je ne trouve décidément pas évident de comprendre ce qu'on peut (doit) faire avec filmique et ce qu'on peut (doit) faire dans d'autres modules !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)