Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
renommage automatique.
#1
Bonjour,

En version 3.6.0 DT me renomme automatiquement mes JPG en sortie, comment faire pour qu'il laisse le nom d'origine ?
Merci à vous.

Ca devient de plus en plus difficile de se servir de ce logiciel, rien que pour ouvrir une image c'est pas simple...
Darktable v.3.6.0 - ART v.1.9.1 - PC tour Intel i3-9100F - 16Go RAM - GeForce GTX 1650 - Nikon D3300 - Nikon 35mm f/1.8 - Sigma 17-50mm f/2.8 - Tamron macro 90mm f/2.8.
Répondre
#2
Bonjour,

je n'ai pas beaucoup d'expérience sur la version 3.6 mais je n'ai pas vu de différence dans l'export au niveau changement de nom, tu as peut-être modifié un paramètre de "variable" ?
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
> En version 3.6.0 DT me renomme automatiquement mes JPG en sortie, comment faire pour qu'il laisse le nom d'origine ?

Hum, tu vas dire que je me répète mais je pense qu'un petit tour vers la doc aidera. Sinon tu vas louper plein de truc !
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#4
Merci pour vos réponses.

@ FrançoisH: non, c'est une installation nouvelle sur windows 10 que je viens juste d'installer, ça renomme la photo avec la date du jour + un numéro, j'ai envie de dire "de quoi je me mêle". Et pour ouvrir une image je souhaite juste ouvrir mon RAW comme avant car mes images sont déjà classées proprement alors je n'ai pas besoin de passer par une autre bibliothque.. Pourquoi n'avoir pas laisser l'ancienne façon disponible pour ceux qui le souhaitent?

@ pascal: la doc est énorme et ça devient beaucoup trop complexe et pas du tout intuitif pour mon utilisation qui est assez basique. Je pense passer uniquement sur ART qui me donne de bons résultats avec un temps de retouche plus court.

J'utilise DT depuis l 2.6 je crois, maintenant s'il faut que je me tape la doc juste pour ouvrir une image c'est que c'est franchement pas intuitif, si faut être informaticien pour retoucher une image...
Mais bon, c'est pas grave, un logiciel ne peu pas convenir à tout le monde et c'est un logiciel libre, et ça c'est vraiment extra !
Darktable v.3.6.0 - ART v.1.9.1 - PC tour Intel i3-9100F - 16Go RAM - GeForce GTX 1650 - Nikon D3300 - Nikon 35mm f/1.8 - Sigma 17-50mm f/2.8 - Tamron macro 90mm f/2.8.
Répondre
#5
Tu as tout à fait le loisir de paufiner les "variables" pour avoir le nom d'export que tu souhaites, personnellement j'ai le paramétrage par défaut, \repimport... \img201.raw devient \rep d'export ...\img201.jpg tout simplement, à moi d'organiser mes photos comme j'en ai envie avec l'explorateur de fichiers, d'autres ont un besoin différent.

[Image: Image2.jpg]

Ceci dit tu as tout à fait le choix de quitter darktable pour Art ou autre, la doc est copieuse certes, mais si tu connais un peu le produit tu as juste à assimiler ce qui change et ça c'est valable pour n'importe quel logiciel qui évolue dans n'importe quel domaine, tu as aussi la possibilité de mettre ton apn sur auto avec sortie en jpg.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#6
(05-07-21, 05:07)Auréliano a écrit : Bonjour,

En version 3.6.0 DT me renomme automatiquement mes JPG en sortie, comment faire pour qu'il laisse le nom d'origine ?
Merci à vous.

Ca devient de plus en plus difficile de se servir de ce logiciel, rien que pour ouvrir une image c'est pas simple...

Et cette 3.6 est carrément plus simple et meilleure pour ceux, comme moi, qui importent de nombreuses photos. Elle permet, enfin, de sélectionner les photos en les repérant par date, prévisualisation, etc.

Pour rappel, il est toujours possible d'ouvrir un RAW directement depuis le navigateur de fichier, en faisant un simple ouvrir avec darktable. Ton affirmation est péremptoire, que cette évolution ne te convienne pas est une chose, mais attention à ne pas généraliser ton expérience à celle des autres. On a déjà eu des retours utilisateurs (certains utilisent la version de développement, donc ce qu'est la 3.6 avant qu'elle soit sortie, et ont salué cette évolution. Le principe de darktable est avant tout de traiter et importer de nombreuses photos. Si tu en traites une de temps et temps et que tu veux du simple et rapide, peut-être que darktable n'est pas fait pour toi.

darktable est fait pour des photographes traitant beaucoup de RAW, avant tout. Même s'il peut très bien servir occasionnellement.

Enfin, le renommage automatique existe depuis longtemps. Ce n'est pas cette évolution qui l'a apporté. La seule évolution à ce sujet est d'avoir intégré les options de nommage dans l'interface d'import pour permettre à ceux qui le souhaitent de renommer (ou pas) à la volée. Avant darktable 3.6 ces mêmes options étaient simplement dans les préférences générales.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#7
J'ai réinstallé la 3.4 qui est faite pour moi puisque j'en suis satisfait, n'en jetez plus...

J'avais oublié que les forums axés sur un logiciel spécifique sont en adoration et ne supportent aucune critique.
Tous les 6 mois une nouvelle version sort et chaque N+1 est forcément meilleure que la précédente, c'est universel et bien connu.

Je trouve qu'à chaque version ça se complexifie de plus en plus, c'est tout, quand je vois la complexité de certains tutos YT je me dis qu'ils passent plus de temps à retoucher qu'à shooter ; mais bon, je n'impose pas une vérité c'est juste mon ressenti.

Dans mon utilisation je m'applique surtout à la prise du cliché, une photo réussie techniquement (bon réglage du triangle) n'a besoin que de très peu de retouches (selon moi, encore une fois) et la 3.4 me suffit amplement. Voilà j'arrête là. Bonne photos à tous.
Darktable v.3.6.0 - ART v.1.9.1 - PC tour Intel i3-9100F - 16Go RAM - GeForce GTX 1650 - Nikon D3300 - Nikon 35mm f/1.8 - Sigma 17-50mm f/2.8 - Tamron macro 90mm f/2.8.
Répondre
#8
C'est ta décision, je suis tout à fait d'accord que la photo se fait plus derrière le viseur que devant l'ordinateur et qu'une photo bien exposée a peu besoin de traitement. Après certaines situations ne permettent pas de résoudre tout, je fais souvent des panoramiques dans des églises ou dans d'autres situations de faible luminosité et là j'ai besoin de post-traiter. Les évolutions de darktable n'ont permis de traiter beaucoup plus facilement ces cas.
Je trouve dommage de se priver de l'évolution colorimétrique qui a été introduite depuis quelques versions et semble être arrivée à maturité avec la balance couleur RVB et la calibration couleur et de s’arrêter sur de petits problèmes de gestion de fichiers qui résultent d'une intégration évoluée qui permet des recherches sophistiquées de ses photos qui manque tant à RawTherapee et ART donc les utilisateurs cherchent dans un logiciel externe.
Après considérer que tous les membres de ce forum sont des aficionados avec des œillères est un peu insultants et de plus c'est parfaitement de Pascal défende le travail des développeurs qui font et mettent leur travail bénévolement.
De plus, je te signale que je suis aussi les développement de RT et ART.
P.S. : c'est ton droit de ne pas suivre l'évolution de darktable mais si tu as dans quelques temps des problèmes, il ne faudra pas te plaindre que personne ne peut plus t'aider.
Répondre
#9
(06-07-21, 07:09)Auréliano a écrit : J'avais oublié que les forums axés sur un logiciel spécifique sont en adoration et ne supportent aucune critique.
Tous les 6 mois une nouvelle version sort et chaque N+1 est forcément meilleure que la précédente, c'est universel et bien connu.

Je trouve qu'à chaque version ça se complexifie de plus en plus, c'est tout, quand je vois la complexité de certains tutos YT je me dis qu'ils passent plus de temps à retoucher qu'à shooter ; mais bon, je n'impose pas une vérité c'est juste mon ressenti.

Navré mais encore une affirmation péremptoire; Aucune adoration et la critique est bienvenue, quand elle est constructive. Ca ne reste aussi que pour moi un logiciel. L'adoration d'un objet ou logiciel n'est pas dans mon vocabulaire et encore moins dans mon état d'esprit.
Le fait que chaque version soit meilleure que la précédente, ben non pas forcément. Mais en l'occurrence, les nombreux retours utilisateurs vont dans ce sens et les avis contraires, comme le tien, sont rares. Pour la nouvelle fonction d'import, il semble que nombreux sont ceux qui apprécient ces évolutions. Pour ma part, je n'aimais pas l'ancienne version, certes très rapide et efficace pour importer une seule image mais pas pour ceux, comme moi et nombreux utilisateurs, qui en importent régulièrement beaucoup. De ce point de vue, la nouvelle version est meilleure. Du coup, que considère-t-on si on a des dizaines d'avis dans un sens et un ou 2 dans le sens contraire ?

La logique est différente et pas forcément plus compliqué. Mais ça change la pratique et peut donc paraître, au premier abord, plus complexe. Ici, si tu cliques sur ajouter à la bibliothèque et tu choisis le dossier où est ton image. Tu n'as plus qu'à sélectionner la ou les images à importer. Je ne vois pas ce qui est plus difficile qu'avant ? Par contre, si tu utilises l'autre bouton "copier et importer", ça c'est le remplaçant de l'import depuis le boîtier photo ou la carte mémoire. Et là pareil, tu sélectionnes la source (lecteur externe/dossier) et tu sélectionne les images que tu veux importer, avec la possibilité cette fois donc de pouvoir nommer les images importées. En effet, via le premier bouton, on ne fait que référencer l'emplacement d'une image dans la base de données, dans le 2ème cas, on peut carrément copier l'image et la renommer dans une destination de son choix.

Après, le logiciel se complexifie globalement parce qu'il est de plus en plus en puissant et permet donc beaucoup plus de choses (et dans ces cas-là il y a toujours des petits trucs en plus à appréhender. La cible de darktable a toujours été avant tout les photographes avec un usage avancé voire intensif. Et en effet, si la 3.6 te convient, rien ne t'empêche pas d'y rester.

Sur la critique d'un logiciel, il faut aussi se rappeler la cible visée par ce dernier et adapter la critique en conséquence. Quoiqu'il en soit, de nombreux utilisateurs ont souligné que l'ergonomie s'était améliorée, ça ne veut pas dire pourtant qu'elle est parfaite.Et bien évidemment, il reste toujours des choses à améliorer. Pour la fonction d'import, par contre, franchement je ne vois pas. Sauf si on utilise pas le bon bouton entre les 2. Leur bon "nommage" n'a d'ailleurs pas été simple et ça n'est peut-être pas encore le meilleur. Toute suggestion d'amélioration est bonne à prendre, c'est d'ailleurs plus constructif de proposer une autre approche/idée.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#10
De plus il est possible d'ouvrir un RAW directement dans la chambre noire, il suffit de cliquer sur rien sélectionner et puis d'aller dans la liste des fichiers sur celle que l'on veut éditer directement (la visualisation de la vignette est une bonne évolution) et ensuite de cliquer sur ajouter à la bibliothèque.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)