Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Perte de mémorisation des collections
#1
Bonjour.

Outre le problème de disparition du bouton d'importation depuis le boîtier, j'ai un souci au niveau des collections. Depuis la 3.6.0, mes nouvelles collections ajoutées ne sont plus mémorisées. Dès que je ferme DT et que je le rouvre, je dois de nouveau les ajouter à la bibliothèque (d'ailleurs, entre ajout et copier et importer, je ne saisis pas la nuance) De plus, lorsque je rouvre DT, je suis à la racine des collections au lieu du dernier dossier ouvert avant fermeture du programme.

Merci.
Darktable 4.4.2 | Linux Mint 21.2
Répondre
#2
D'un côté comme de l'autre, les nouvelles collections ne sont pas mémorisées (les fichiers sont bien dans les dossiers de destination). Dès que je ferme et que je rouvre, plus rien. Je dois là utiliser l'ajout dans la bibliothèque puisque si je copie/importe à nouveau, j'obtiens des doublons (ce qui est évident).

Bref, comme je le disais, c'est la misère...
Darktable 4.4.2 | Linux Mint 21.2
Répondre
#3
Linux Mint 20.2.

Alors voilà.

Lorsque j'ouvre DT sans ajouter de nouvelle collection depuis la 3.6.0, je me retrouve bien dans le dernier dossier avant fermeture. Si j'ajoute une collection (ou préalablement une copie/import), à la réouverture, je me retrouve à la racine de mes fichiers avec effectivement un filtre (ici 2021/07/11, date de ma première importation de nouveaux fichiers depuis la mise à jour) sur un dossier, vide (copie d'écran). À partir de là, j'ai beau refaire l'ajout, à la réouverture suivante, je me retrouve dans la même configuration).
[Image: Capture-d-cran-du-2021-07-12-18-09-40.png]
Darktable 4.4.2 | Linux Mint 21.2
Répondre
#4
Suite à l'installation de Darktable 3.6, la première importation s'est bien passée. Lors de l'importation d'un 2ème dossier, Darktable m'indique que l'importation s'est bien effectuée, mais il n'y a aucune image dans la collection. Aucun filtre n'est actif
Répondre
#5
(13-07-21, 06:15)PapyJeff a écrit : Suite à l'installation de Darktable 3.6, la première importation s'est bien passée. Lors de l'importation d'un 2ème dossier, Darktable m'indique que l'importation s'est bien effectuée, mais il n'y a aucune image dans la collection. Aucun filtre n'est actif

Un peu de recherche peut-être, cela fait 10 jours que le problème est évoqué, d'autant que ce souci n'a rien à voir avec le post Exclamation

Sous W10 s'il y a des caractères accentués dans un nom de répertoire, il y a un bug dans l'importation.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#6
(12-07-21, 21:16)Phil7857 a écrit : De plus, dans ton répertoire "2021/2021-07-11" il y a des sous dossiers : "Bitmap", "Raw" et un autre que tu as du masqué.

Pas de sous-dossiers. Bitmap, Raw et le masqué sont à la racine.

Pour le répertoire cité, c'est : Raw/2021/2021-07-11
Chemin Linux : /home/primus/Images/Raw/2021/2021-07-11

Alors en bidouillant, je crois que j'ai trouvé ce qui n'allait pas mais ça me paraît étrange. Une fois les fichiers copiés/importés puis ajouté à la bibliothèque, pour la première fois (je n'en ai jamais eu l'utilité avant), j'ai sélectionné Supprimer cette condition en haut, dans le bandeau des collections (après ajout, j'étais à cet instant en affichage Pellicule). Ensuite, je me suis remis en affichage Dossier (celui que j'utilise quasiment tout le temps) et les fichiers étaient bien là. Après redémarrage c'était toujours là. J'ai retesté avec une nouvelle série et c'est OK.

À suivre...
Darktable 4.4.2 | Linux Mint 21.2
Répondre
#7
(13-07-21, 09:48)Primus a écrit : Alors en bidouillant, je crois que j'ai trouvé ce qui n'allait pas mais ça me paraît étrange. Une fois les fichiers copiés/importés puis ajouté à la bibliothèque, pour la première fois (je n'en ai jamais eu l'utilité avant), j'ai sélectionné Supprimer cette condition en haut, dans le bandeau des collections (après ajout, j'étais à cet instant en affichage Pellicule). Ensuite, je me suis remis en affichage Dossier (celui que j'utilise quasiment tout le temps) et les fichiers étaient bien là. Après redémarrage c'était toujours là. J'ai retesté avec une nouvelle série et c'est OK.

À suivre...

La condition sert à filtrer ce qui est affiché, il est donc probable que cette condition n'incluait pas ce que tu venais d'importer. Dans ce cas, rien d'étrange, c'est juste le fonctionnement logique et normal d'un filtre. Le bouton "réinitialiser" du module est justement là pour enlever toutes les conditions (filtres).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#8
Comme précisé, je n'utilise jamais de filtres ni de conditions. Depuis la 3.6.0, c'est pour ainsi dire imposé puisqu'il faut supprimer une condition après importation et intégration à la bibliothèque. Maintenant je le sais...
Darktable 4.4.2 | Linux Mint 21.2
Répondre
#9
(15-07-21, 08:52)Primus a écrit : Comme précisé, je n'utilise jamais de filtres ni de conditions. Depuis la 3.6.0, c'est pour ainsi dire imposé puisqu'il faut supprimer une condition après importation et intégration à la bibliothèque. Maintenant je le sais...

Alors là, c'est bizarre. J'utilise la version master en permanence donc j'ai eu la 3.6.0 avant sa sortie et ai suivi son développement. Je n'ai jamais eu ça. La seule chose est que si un filtre est appliqué, darktable le garde actif tant qu'il n'est pas changé/réinitialisé. Mais je n'ai jamais eu, ni vu de rapport de bug ou ajout d'une telle situation.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)