Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Salut à tous
#11
(13-07-21, 09:43)Phil7857 a écrit :
(12-07-21, 23:56)Louis a écrit : Merci,
Je vais voir tout cela plus en détail et j'indiquerai ce que j'arrive à faire.
Pour l'ajout de EXIF (date prise de vue) ça fonctionne c'est ce que j'ai fais, c'est pour le JOBCODE que je n'y arrive pas.
A priori la V3.6 permet de paramétrer l'import sans aller dans les préférences générales et donc d'indiquer un texte ....
Merci encore
à suivre
++
Louis

Effectivement, une fois cliqué sur "copier & importer", une fenêtre s'ouvre. Dans le bas de cette fenêtre, il faut développer "règles de nommage" en cliquant sur le triangle blanc à droite.

Là tu peux modifier le répertoire de base, les sous-répertoire et le nom des fichiers.
Une fois que tu as réglé ces informations, tu n'es plus obligé d'y revenir pour les importations suivantes.

Au dessus de "règles de nommage", il y a un champ "nom importation". C'est la valeur de ce champ (ce que tu y écris) qui servira pour la variable $(JOBCODE).
C'est uniquement ce champ que tu modifie à chaque importation.

Si je compare avec LightRoom V4 (je n'ai pas été plus loin), je trouve Darktable plus simple : tout est dans la même fenêtre. Dans LR, il fallait remplir les 4 bandeaux : celui de gauche pour la source, celui de droite pour la destination, celui du haut pour définir l'action et désolé, j'ai oublié celui du bas, juste souvenir qu'il fallait aussi mettre des indications. Je n'ai jamais compris pourquoi Adobe avait éclaté comme ça l'importation.

Bref, Darktable évolue, chaque évolution demande un peu d'investissement pour comprendre les nouveautés. Cela m'a pris moins de 10mn et j'ai trouvé plein d'info dans la doc très facilement.

Encore une fois : merci aux développeurs et autres bénévoles qui travaillent sur ce superbe outil !
Bonjour Phil
J'ai installé la V3.6
Effectivement c'est parfait pour moi. J'ai LR6 et je pense que les nouvelles fonctionnalité de cataloguer de DT 3.6 sont, pour mon usage, plus pratiques.
LR6 regroupait les élément d'importation dans un pré-réglage. Ce n'est pas un pré-réglage modifiable (que l'on peut oublier de modifier) comme dans LR6 mais une fenêtre qui s'ouvre systématiquement (plus d'oubli) qui permet de faire les choix pour l'import (tout ce que l'on avait dans les préférences générales) et choisir le $JOBCODE (nom de l'importation) qui sert pour le nom du répertoire et le nom du fichier photo ce que je pratique systématiquement. C'est l'ouverture de cette fenêtre qui fait toute la différence.
J'ai testé, ça fonctionne. Je vais donc systématiquement utiliser DT pour importer et cataloguer les prochaine photos pour faire une comparaison complète.

Je me joint à toi pour remercier les développeur qui font un super boulot. Cet aspect était pour moi un frein à la migration LR6 ver DT.
Cet outil de catalogage associé aux présets de traitement "conditionnels" à l'importation en font un outil très puissant. (l'aspect conditionnel n'est pas présent sur LR6)

Encore merci
++
Louis
Répondre
#12
Bienvenue parmi nous !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)