Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Salut à tous
#1
Cela fait longtemps que je visite Darktable.fr mais je n'étais pas inscrit. C'est fait.

Je pratique la photo/vidéo depuis mon adolescence donc quasiment 50ans, argentique et super 8 et maintenant numérique.
Depuis ma retraite je peux me consacrer un peu plus sérieusement à la photo, avec une période d'auto-entrepreneur pour des photos de mariage,  de l'événementiel et de nombreuses randonnées photos.

J'utilise Lightroom (LR6) depuis des années mais la politique d'abonnement d'Adobe ne me convient pas. (trop cher en amateur ou en pro occasionnel)
Depuis 2 ans j'utilise en parallèle Darktable que je trouve excellent en "chambre noire" mais moins bon en "catalogueur".
Ce qui me retient pour passer définitivement sur Darktable ce sont :
- les changements de version qui modifient de façon importante l'utilisation et oblige une reprise de l'apprentissage, une modification des présets ce qui n'améliore pas mon efficacité,
- l'importation et le catalogage, car sur se point Lightroom est excellent.

La version 3.4 me semble aboutie mais l'arrivée de la 3.6 me rend perplexe et me fait hésiter ...

je pense que dès septembre je fonctionnerai en import/catalogue (sans pré-traitement) avec Lightroom et post-traitement avec Darktable je suis en train de préparer mes pré-réglage de bases.

J'en profite pour remercier les développeurs, bien sûr, mais aussi les créateurs de tutoriels qui permettent grandement d'accélérer l'apprentissage.

++
Répondre
#2
Bienvenu sur le forum Louis Big Grin
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
Bienvenue Smile
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#4
Bienvenu ! Smile Wink L'évolution de darktable ne remet pas en cause l'apprentissage si tu utilises la flux de traitement relatif à la scène commencé il y a déjà quelques versions et surtout une évolution de la prise en charge de la colorimétrie linéaire.
Répondre
#5
(12-07-21, 15:57)Phil7857 a écrit : Bonjour et bienvenue Louis !

Qu'est-ce qu'il te manque comme outils dans la bibliothèque ?

Bonjour Phil
Au moment de l'importation, pour créer les répertoires et les sous répertoires c'est OK mais il me manque (sauf si je n'ai pas tout compris en particulier du JOBCODE) un préréglage (facile à utiliser) pour nommer les répertoires et renommer les photos au moment de l'importation sans avoir à modifier les préférences de base de Darktable.
Pour être plus clair, pour l'import on sélectionne un groupe de photo et il suffit de créer une partie de titre (ex : rando Ubaye) qui sera inclus dans le sous répertoire et dans le nom de la photo.

Mon classement est assez basique mais je n'arrive pas à "l'automatiser" avec DT

2021
      ...
      2021-07-12-Rando_Ubaye
                                          2021-06-12-Rando_Ubaye-0563.NEF
                                          2021-06-12-Rando_Ubaye-0564.NEF
                                          ...
      2021-07-12-Nuit_étoilée_Ubaye
                                          2021-06-12-Nuit_étoilée_Ubaye-0565.NEF
                                          ...
.....
++
Répondre
#6
Je ne comprend pas pourquoi répéter le nom de répertoire dans le nom de fichier, je trouve que ça fait redondance !
Répondre
#7
(12-07-21, 17:17)jpg54 a écrit : Je ne comprend pas pourquoi répéter le nom de répertoire dans le nom de fichier, je trouve que ça fait redondance !

C'est tout simplement ma façon de faire depuis que je fais des photos numérique (et aussi pour les argentiques que j'ai scannées), ce n'est peut être pas le plus simple.
Mon arborescence est année/jour, je n'ai pas de rang "mois" et je rajoute un "nom" ainsi je repère facilement les sous répertoires (événements) dans une année.
Idem pour mes fichiers photos avec le même "nom" ainsi quand, par exemple, je crée une collection à partir d'un mot clé, je repère facilement les époques et les événements. (je fais des recherches avec Lightroom ou avec le Finder très facilement)

Mon classement est donc chronologique avec un peu de thématique, le "pur" chrono ou le "pur" thème ne me conviennent pas, mais là c'est très subjectif.

J'y ai réfléchi il y a quelques années (quasi début du numérique) et depuis je m'y tiens, je pense que c'est surtout ça qui est important.

Je pense pouvoir y arriver en utilisant le $(JOBCODE) mais pour le moment je n'ai pas trouvé comment (en fait je peux le faire mais avec trop de manip donc avec un risque d'oubli ou d'erreur entre deux importations)

++
Répondre
#8
J'utilise un peu la même chose :
répertoire photos
      APN
            AAAA_MM_JJ description séance
                    nom donné par l'APN
Répondre
#9
(12-07-21, 16:34)Louis a écrit :
(12-07-21, 15:57)Phil7857 a écrit : Bonjour et bienvenue Louis !

Qu'est-ce qu'il te manque comme outils dans la bibliothèque ?

Bonjour Phil
Au moment de l'importation, pour créer les répertoires et les sous répertoires c'est OK mais il me manque (sauf si je n'ai pas tout compris en particulier du JOBCODE) un préréglage (facile à utiliser) pour nommer les répertoires et renommer les photos au moment de l'importation sans avoir à modifier les préférences de base de Darktable.
Pour être plus clair, pour l'import on sélectionne un groupe de photo et il suffit de créer une partie de titre (ex : rando Ubaye) qui sera inclus dans le sous répertoire et dans le nom de la photo.

Mon classement est assez basique mais je n'arrive pas à "l'automatiser" avec DT

2021
      ...
      2021-07-12-Rando_Ubaye
                                          2021-06-12-Rando_Ubaye-0563.NEF
                                          2021-06-12-Rando_Ubaye-0564.NEF
                                          ...
      2021-07-12-Nuit_étoilée_Ubaye
                                          2021-06-12-Nuit_étoilée_Ubaye-0565.NEF
                                          ...
.....
++

(12-07-21, 22:33)Phil7857 a écrit : Ce n'est pas quelque chose que j'utilise. Je viens de faire un essai et je ne suis pas sur de faire exactement ce que tu veux.

A priori, tu ne peux indiquer que le répertoire de base et les sous-répertoire. Je te suggère de mettre l'année dans le répertoire de base. Il faudra le changer tous les ans.

Dans les options, cela donne :

- nommage du répertoire de base : $(PICTURES_FOLDER)/$(YEAR)
- nommage du sous répertoire : $(YEAR)-$(MONTH)-$(DAY)-$(JOBCODE)
- nommage des fichiers : $(YEAR)-$(MONTH)-$(DAY)-$(JOBCODE)-$(SEQUENCE).$(FILE_EXTENSION)
Tu n'as plus qu'à renseigner "nom importation" lors de l'importation.

L'année, le mois et le jour sont ceux du jour de l'importation. Je ne sais pas si on peut récupérer la date de prise de vue.
Pour le numéro de séquence, je pense qu'il se réinitialise pour chaque sous-dossier importer.

Bon, après 2mn de recherche dans la doc, si tu veux l'année, le mois et le jour indiqué dans les exif (date de la prise de la photo si ton appareil est à l'heure), il faut rajouter "EXIF_" jute après le début de la première parenthèse :
$(YEAR) => $(EXIF_YEAR)
$(MONTH) => $(EXIF_MONTH)
pareil pour le jour.

Pour le n° de séquence, je n'ai rien trouvé de plus, mais j'avoue ne pas avoir beaucoup cherché.

Merci,
Je vais voir tout cela plus en détail et j'indiquerai ce que j'arrive à faire.
Pour l'ajout de EXIF (date prise de vue) ça fonctionne c'est ce que j'ai fais, c'est pour le JOBCODE que je n'y arrive pas.
A priori la V3.6 permet de paramétrer l'import sans aller dans les préférences générales et donc d'indiquer un texte ....
Merci encore
à suivre
++
Louis
Répondre
#10
Bienvenue  Smile Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)