Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problèmes d'Importations
#1
Bonjour à tous.

Je connais Darktable sur le bout des doigts pour m'en servir quotidiennement, et ce, depuis maintenant 3 ans, mais je dois dire que la Version 3.6 me déroute un peu.

Malgré de très nombreux essais restés tous infructueux, je voudrais savoir comment importer juste une image, dans Darktable 3.6, sans la cloner dans un dossier (Bibliothèque).

Je m'explique; mes photos sont toutes stockées sur un disque externe D: .

Jusqu'à la version 3.4.1.1, lorsque je faisais un clic droit sur un fichier JPG, en lançant le sous menu "Ouvrir avec", et en sélectionnant Darktable, mon image était immédiatement ouverte dans Darktable.

Or cette fonction n'est désormais plus opérationnelle avec la version 3.6.

Cette même image, ayant fait l'objet d'un traitement DT était sauvegardée sur ce même disque D: dans le même répertoire, mais en aucun cas clonée dans une Bibliothèque.

Pourquoi cette fonctionnalité a t'elle été supprimée ?

Merci d'avance pour votre réponse.

DT 3.6 + W10 (21H1).
Répondre
#2
Bonjour,


[Image: Image1.jpg]

est-ce que cela répond à ta question ?
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
(13-07-21, 13:29)Phil7857 a écrit :
(13-07-21, 12:25)FrançoisH a écrit : Bonjour,


[Image: Image1.jpg]

est-ce que cela répond à ta question ?

Je ne pense pas que cela réponde à sa question.

Ce que j'ai compris c'est qu'il veut ouvrir une photo dans DT, par exemple un jpg, mais pas à partir de DT. Il le fait à partir d'un explorateur de fichier, du style clic droit sur le fichier, ouverture dans DT. Maintenant cela se comporte comme s'il faisait "copier & importer" alors qu'avant cela faisait comme "Ajouter à la bibliothèque". Autrement dit, il ne veut pas dupliquer le fichier dans un autre répertroire, il veut que DT utilise l'original.

Je n'ai pas pu testé, je n'ai pas encore la 3.6, seulement la 3.5 et parallèle de la 3.4.1.
J'y ai pensé aussi, mais si cette case est cochée, il n'y arrivera pas avec "ouvrir avec" de l'explorateur de fichiers, j'ai essayé tout à l'heure  Wink
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#4
Bonjour,

A toutes fins utiles, j'ai testé la méthodes avec Windows 7: celà marche quand le fichier JPEG ou RAW est dans le même disque que DT, et celà ne marche pas quand le fichier JPEG ou RAW est dans un disque externe.
N'étant pas versé en informatique, je ne peux que faire le constat, en comptant sur d'autres compétences pour la compréhension des causes.

Cordialement
Répondre
#5
Merci pour avoir pris en compte ma remarque aussi rapidement, mais je confirme qu'il y a un bug dans la version 3.6, car on ne peut plus ouvrir avec la version 3.6, un fichier JPG ou RAW, à partir de l'explorateur de fichier (tel que j'ai évoqué au dessus), et ce n'est absolument pas lié au disque.

Je reste totalement persuadé que c'est un problème de codage.

Si cette fonctionnalité pouvait être activée dans la 3.6, telle qu'elle fonctionnait dans la 3.4, cela répondrait aux différentes remarques, qui ont été précédemment formulées, sur la lourdeur du logiciel (dans cette version), pour ouvrir un simple fichier !

Ce qui est extrêmement pratique avec la fonction "Ouvrir avec", c'est que le fichier est directement envoyé dans la "Chambre Noire", pour traitement, donc un gain de temps qui est plus qu'appréciable lorsque l'on a des gros série de photos à corriger !

Merci de bien vouloir me tenir informé si l'on prend ou prendra en compte ma remarque.

PS: Le module "Balance Couleur RVB" d'Aurélien PIERRE est un petit bijou !
Répondre
#6
(13-07-21, 19:08)Jplaf79 a écrit : Merci pour avoir pris en compte ma remarque aussi rapidement, mais je confirme qu'il y a un bug dans la version 3.6, car on ne peut plus ouvrir avec la version 3.6, un fichier JPG ou RAW, à partir de l'explorateur de fichier (tel que j'ai évoqué au dessus), et ce n'est absolument pas lié au disque.

Je reste totalement persuadé que c'est un problème de codage.

Si cette fonctionnalité pouvait être activée dans la 3.6, telle qu'elle fonctionnait dans la 3.4, cela répondrait aux différentes remarques, qui ont été précédemment formulées, sur la lourdeur du logiciel (dans cette version), pour ouvrir un simple fichier !

Ce qui est extrêmement pratique avec la fonction "Ouvrir avec", c'est que le fichier est directement envoyé dans la "Chambre Noire", pour traitement, donc un gain de temps qui est plus qu'appréciable lorsque l'on a des gros série de photos à corriger !

Merci de bien vouloir me tenir informé si l'on prend ou prendra en compte ma remarque.

PS: Le module "Balance Couleur RVB" d'Aurélien PIERRE est un petit bijou !

Merci d'utiliser les termes adaptées à une situation. Lourdeur et bug n'ont pas le même sens. Une lourdeur serait plutôt un choix délibéré. Un bug est non voulu et n'a pas été identifié avant la sortie du logiciel. On est ici dans ce 2ème cas.
En effet, il y a quelques bugs sur l'importation suite à la refonte complète cette partie. Et majoritairement sur Windows. Ca n'est donc ni une lourdeur ni complètement une erreur de codage. Pour rappel, Linux est majoritairement développé sous Linux et nous avons trop peu de développeurs/testeurs (nous le répétons régulièrement) sous Windows. Malheureusement ! On reste toujours ouvert à toute bonne volonté. Ces bugs ont été corrigés (dans la version de développement) et une probable 3.6.1 verra le jour avec les correctifs. Pas de date de sortie définie pour le moment.

Bref, on a souvent, trop souvent des bugs spécifiques à Windows. Et là, l'équipe darktable n'a pas 36 options, soit :

- arrêter de fournir une version Windows (pas sûr que ça plaise)
- espérer avoir de nouveaux développeurs et testeurs afin de réduire les bugs non détectés/corrigés (ça fait déjà bien longtemps qu'on attend !)
- sortir la version Windows quand même, comme on le fait actuellement (et donc que les utilisateurs comprennent qu'il y a ces inconvénients tant qu'on a pas de volontaires pour l'option 2).

Précision, sur la version actuelle de développement que j'utilise (sous Linux par contre), j'ouvre sans problème un fichier JPG (même sans le RAW à côté) via un simple ouvrir avec. Et j'ai l'option "ignorer les fichiers JPG" dans le module d'import cochée en permanence. Cette option ne fonctionne donc que pour l'import depuis le module import et n'empêche pas une ouverture d'un jpg depuis le navigateur de fichier.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#7
Merci pour votre réponse et précisions.

J'attends avec impatience la sortie de la 3.6.1 en espérant que les développeurs auront remédié à ce problème.

Je dois préciser que, même si je formule des remarques sur le produit, DT est un super logiciel, et c'est la raison pour laquelle je ne suis pas resté avec une solution payante, alors que je possède Affinity Photo et Lightroom.

Excellente soirée.
Répondre
#8
(13-07-21, 21:49)Jplaf79 a écrit : Merci pour votre réponse et précisions.

J'attends avec impatience la sortie de la 3.6.1 en espérant que les développeurs auront remédié à ce problème.

Je dois préciser que, même si je formule des remarques sur le produit, DT est un super logiciel, et c'est la raison pour laquelle je ne suis pas resté avec  une solution payante, alors que je possède  Affinity Photo et Lightroom.

Excellente soirée.

Le correctif de la fonction d'import a été intégré il y a 2 jours dans la version de développement.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#9
(13-07-21, 11:43)Jplaf79 a écrit : Bonjour à tous.

Je connais Darktable sur le bout des doigts pour m'en servir quotidiennement, et ce, depuis maintenant 3 ans, mais je dois dire que la Version 3.6 me déroute un peu.

Malgré de très nombreux essais restés tous infructueux, je voudrais savoir comment importer juste une image, dans Darktable 3.6, sans la cloner dans un dossier (Bibliothèque).

Je m'explique; mes photos sont toutes stockées sur un disque externe D: .

Jusqu'à la version 3.4.1.1, lorsque je faisais un clic droit sur un fichier JPG, en lançant le sous menu "Ouvrir avec", et en sélectionnant Darktable, mon image était immédiatement ouverte dans Darktable.

Or cette fonction n'est désormais plus opérationnelle avec la version 3.6.

Cette même image, ayant fait l'objet d'un traitement DT était sauvegardée sur ce même disque D: dans le même répertoire, mais en aucun cas clonée dans une Bibliothèque.

Pourquoi cette fonctionnalité a t'elle été supprimée ?

Merci d'avance pour votre réponse.

DT 3.6 + W10 (21H1).

Bonjour
Cette fonction est opérationnelle chez moi, avec W 10. Je ne l'avais jamais utilisé et ai donc fait le test pour voir.
Mes photos sont sur un serveur (NAS) qui est monté en tant que lecteur réseau.
Il faut peut-être redonner le chemin de ton support.
Alain Wasniewski
Windows 8.1
Windows 11 21H2
Ubuntu 22.04
darktable 4.0.0
Canon 650 D. Canon 18-135 mm. Canon macro 100 mm
Répondre
#10
Bonjour,
Chez moi la fonction "ouvrir avec" (dan l'explorateur de W10) est opérationnelle que ce soit d'un DD interne ou externe.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)