Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème de perf à l'export de raw vers jpeg
#1
Bonjour,

Avec les confinements j'ai pas fait beaucoup de photos ces derniers mois, mais lorsque j'ai voulu m'y remettre il y a quelques jours, j'ai constaté que l'export de mes raw en jpeg était très lent. En gros aussi lent que lorsqu'il n'utilisait pas les 12 coeurs de mon CPU (un Ryzen 5 3600).
J'ai contrôlé ma conf système et les pilotes graphiques sont ok (AMD RX 570), openCL est bien détecté.
Je ne comprends pas ce qui s'est passé, sans doute au fil des mises à jour OS (archlinux). J'ai loupé quelque chose ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci d'avance.
JF
Répondre
#2
Bonjour, avec quelle version de darktable, la version 3.6.0 est largement plus rapide. Après sous Arch, tu peux compiler les sources avec le dépôt AUR qui utilisera toutes les ressources de ta machine.
Répondre
#3
Oui pardon j'avais oublié de préciser que c'est bien la 3.6 que j'utilise.
Répondre
#4
La 3.6 a vu beaucoup d'améliorations de performances et donc de l'export (la durée d'export est avant tout lié à la fois à la configuration de l'ordinateur ET les modules/réglages utilisés).

Je vois plusieurs choses déjà :

- s'assurer que les pilotes sont à jour, particulièrement de la carte graphique
- si ça n'améliore rien, parfois une version antérieure du pilote est plus performante
- quels réglages dans l'onglet CPU/GPU/Mémoire des préférences de darktable ?
- la durée d'export varie probablement selon les images. Certains réglages de modules sont plus gourmands que d'autres. Par exemple, le module réduction de bruit de profil, performant mais gourmand.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
J'ai déjà pas mal regardé les conseils du forum et une chose est sûre, pendant l'export des fichiers, mes CPU ne grimpent jamais en charge. Ils ne dépassent pas 2 ou 3 % et jamais simultanément, donc je ne pense pas à un driver un peu moins bon.
L'export est long et mes CPU dorment... Il y a quelques mois lorsque j'avais traité mes photos, je les voyais grimper en charge et ça prenait vraiment beaucoup, beaucoup moins de temps.
Et je n'avais pas changé mes réglages darktable entre temps. Mais c'est peut-être au niveau OS au fil des mises à jour qu'il y a un truc qui m'a échappé.
Répondre
#6
Cela dit, quand je lance des compilations de paquets AUR un peu gros, je vois bien que l'OS charge tous mes CPU, donc ça marche bien de ce côté là.

Et question paramètres, les voici :
[Image: image.png]
Répondre
#7
@Jean François, n'aurais-tu pas activé le mode échantillonnage haute qualité en haut dans le module exporter ?
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#8
(28-07-21, 19:51)pascal a écrit : @Jean François, n'aurais-tu pas activé le mode échantillonnage haute qualité en haut dans le module exporter ?

Je viens de contrôler, et non ce n'est pas le cas.
Répondre
#9
Alors je sèche Sad Qu'appelles tu plus lent ? Le timing avant et après pourrait donner une indication...

Tu peux aussi désactiver OpenCL et vérifier si ce ne serait pas plus rapide. Cela pourrait alors indiquer un problème de driver de la carte.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#10
J'ai relancé des exports d'images qui avaient déjà été exportées en mai dernier.
Il met actuellement entre 3 et 4 mn par image (relevé à la date de création des fichiers successifs). En mai j'avais plusieurs fichiers qui indiquaient la même heure... donc exportés tous durant la même minute...

Voilà les specs d'un des fichiers exportés récemment :
5D3_1957.jpg: JPEG image data, JFIF standard 1.01, resolution (DPI), density 300x300, segment length 16, Exif Standard: [TIFF image data, little-endian, direntries=15, description=II*, manufacturer=Canon, model=Canon EOS 5D Mark III, orientation=upper-left, xresolution=222, yresolution=230, resolutionunit=2, software=darktable 3.6.0, datetime=2021:07:27 14:16:21], baseline, precision 8, 5793x3867, components 3

La dernière fois où j'avais développé des fichiers sans ce soucis, c'était avec darktable 3.4.1 d'après ce qu'indiquent les exports.

Il a quasiment finit d'exporter les 19 images que j'avais lancé => 1h
Il y a quelques mois, il m'aurait fait ça en moins de 5mn. :-(
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)