Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Resolu] Exports
#11
> Alors voila que ç’a me chatouillé depuis un moment de revenir sur Linux, et bien c'est chose faite.

Bravo !
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#12
(01-08-21, 18:14)william1967 a écrit : Alors voila que ç’a me chatouillé depuis un moment de revenir sur Linux, et bien c'est chose faite. Je suis passé sur Fedora, installé les version 3.6 de Darktable et les exports sont parfaits avec les réglages par défaut.
Alors ç’a ne règle pas le problème que je rencontre sur windows, j’essayerais de trouver la solution à l'occasion.
Autrement DT est plutôt véloce sur Fédora, il ne me reste plus qu'a trouver la solution pour régler (calibrer mon écran correctement).
Encore merci pour vos réponses et conseils..
William

Bonne initiative Shy 
Pour régler ton écran, il y a une solution simple: DisplayCAL
Par contre, il faut l'utiliser avec Flatpack.
Tu trouveras le nécessaire ici: https://flathub.org/apps/details/net.dis...DisplayCAL
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#13
(02-08-21, 05:14)holly76 a écrit :
(01-08-21, 18:14)william1967 a écrit : Alors voila que ç’a me chatouillé depuis un moment de revenir sur Linux, et bien c'est chose faite. Je suis passé sur Fedora, installé les version 3.6 de Darktable et les exports sont parfaits avec les réglages par défaut.
Alors ç’a ne règle pas le problème que je rencontre sur windows, j’essayerais de trouver la solution à l'occasion.
Autrement DT est plutôt véloce sur Fédora, il ne me reste plus qu'a trouver la solution pour régler (calibrer mon écran correctement).
Encore merci pour vos réponses et conseils..
William

Bonne initiative Shy 
Pour régler ton écran, il y a une solution simple: DisplayCAL
Par contre, il faut l'utiliser avec Flatpack.
Tu trouveras le nécessaire ici: https://flathub.org/apps/details/net.dis...DisplayCAL
Merci Holly pour le lien DisplayCal, maintenant mon écran est calibré.
Y'a plus qu'à jouer avec DT.
Répondre
#14
@william1967
Content d'avoir pu t'être utile Smile
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#15
(01-08-21, 16:56)pascal a écrit : > Il faut que tu vérifies si le profil sélectionné en chambre noir dans le module [profil de couleur de sortie] est le même. Si non ça expliquera la différence de rendu dans Darktable et dans le jpg.

Non. Uniquement le profil de l'export compte sur tu as choisi sRVB ou autre... Le profile du module de couleur de sortie est utilisé uniquement si tu as choisi l'option : paramètre d'image.

Bonjour,

euh... Pour vérifier si je comprends bien :

si on exporte avec l'option "paramètre d'image", DT exporte avec le profil sélectionné dans le module [profil de couleur de sortie]. Du coup pas de différence de rendu.
sinon si on sélectionne à l'export le bon profil, ça revient au même.

Exemple :
J'ai Adobe RVB sélectionné dans le module [profil de couleur de sortie].
Si je prends l'option paramètre d'image lors de l'export, DT va exporter en suivant ce réglage, donc avec Adobe RVB
Si je sélectionne moi-même Adobe RVB, ben le résultat est le même.

Enfin en chambre noire l'affichage de l'image se fait aussi dans l'espace Adobe RVB (puisque c'est ce qui est spécifié pour la sortie). Donc je n'ai pas de décalage quand j'ouvre mon export car la visionneuse Windows prends en compte le profil associé à l'image.

Par contre si j'exporte en sRVB, là je risque d'avoir des écarts visibles sur l'image produite

J'ai bon ?
Répondre
#16
> si on exporte avec l'option "paramètre d'image", DT exporte avec le profil sélectionné dans le module [profil de couleur de sortie].
> Du coup pas de différence de rendu sinon si on sélectionne à l'export le bon profil, ça revient au même.

Exactement, cela permet simplement de sélectionner un profil de sortie différent pour un batch de photo exportée.

> J'ai bon ?

Oui.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#17
(04-08-21, 13:04)pascal a écrit : > si on exporte avec l'option "paramètre d'image", DT exporte avec le profil sélectionné dans le module [profil de couleur de sortie].
> Du coup pas de différence de rendu sinon si on sélectionne à l'export le bon profil, ça revient au même.

Exactement, cela permet simplement de sélectionner un profil de sortie différent pour un batch de photo exportée.

> J'ai bon ?

Oui.

Alors Merci !!! Smile
Répondre
#18
Bonjour,
Je suis toujours la conversation. Mais je n'ai pas encore pris le temps de chercher le problème sur Win. Je vais regarder ce Weekend.
En attendant je me re-familliarise avec Linux et les lignes de commande ?.
Autrement j'ai profité de ce moment d'absence pour mieux m'informer sur la gestion des couleurs par ce Blog. Il y en a sûrement d'autres, mais c'est celui que j'ai trouvé et il est très complet il me semble.
William
Répondre
#19
Bonjour,

j'ai lu la conversation et je me permets de passer une information que je n'ai pas lu nul part.

Dans le module EXPORTER, il y a dans "options globales" le paramètre rendu où on peut sélectionner au choix:
- paramètres d'image
- perceptif
- colorimétrie relative
- saturation
- colorimétrie absolue

Dépendamment du choix que l'on fait là, l'image de sortie (jpg habituellement) va être plus ou moins fidèle au rendu de notre image en chambre noire.
Pour ma part, j'ai choisi le mode perceptif. Je ne suis pas un connaisseur mais j'ai observé qu'il y avait moins de variations dans les couleurs avec ce choix.

Serait-il possible que le problème qu'a william1967 puisse en partie venir de là?

Pierre
Répondre
#20
> Serait-il possible que le problème qu'a william1967 puisse en partie venir de là?

Je ne pense pas car le rendu (intention) ne fait que très peu de différence.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)