Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Resolu] Exports
#1
Bonjour,
Actuellement quand j'exporte mes images en JPG, la dynamique des images n'est pas bonne dans des visionneuses autre que Darktable.
Je me doute que le problème ne vient pas de Darktable puisque mes JPG correspondent au développement des RAW quand je les visualise dans DT.
Par contre quand je les visualise dans une visionneuse autre (Visionneuse de windows, Digikam (sous windows)), les images manquent clairement de dynamique et ne ressemble pas au développement des RAW réalisé sous Darktable.
Je me doute que le problème vient du profile de couleur utilisé par les visionneuses d'images.
Mes exports et les développements sont réalisés avec les réglages par défaut de DT.
Alors ma question est quel profil ou réglage à appliquer dans DT pour obtenir le même visuel, car malheureusement les réglages sont limités dans les visionneuses.
Ou connaissez-vous une visionneuse qui ne pose pas ces problèmes.
Vous trouverez des copies d'écran d'images vu par DT et la visionneuse win pour illustrer mon propos.
https://wetransfer.com/downloads/8653cdde709966ed10105dd0b1e8b47320210730182948/270345bb7393bfef9461d2aec2fa57f420210730183013/32328e
Version de DT actuelle 3.6
Mes images sont shootés avec le profil RVB dans mon boitier, peu t'il y avoir une incidence?
Je dévelopes et visualise mes images sur le même écran calibré par une sonde Spyder5.

Par avance merci pour vos réponses.
Bien cordialement.
William
Répondre
#2
Bonsoir,
Même sur mon écran pas calibré, je vois la différence. Le chien nickel, mais les framboises un peu trop saturées.
Tu as envoyé des copies d'écran, mais je pense que les JPG exportés par DT seraient utiles pour voir si le problème est reproductible sur un autre PC.
Perso, j'utilise aussi IrfanView, FastStone Image Viewer et Gimp, tous gratuits. Gimp gère les profils couleurs si je me souviens bien.
Ensuite je ne suis qu'un noob ;-)
Répondre
#3
(30-07-21, 19:53)william1967 a écrit : Mes images sont shootés avec le profil RVB dans mon boitier, peu t'il y avoir une incidence?

RVB n'est pas un profil mais un façon de coder les couleurs. Pour un profil c'est sRGB ou Adobe-RGB qui sont généralement les deux uniques profils proposés dans un boîtier..
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#4
(30-07-21, 20:31)SamGG a écrit : Bonsoir,
Même sur mon écran pas calibré, je vois la différence. Le chien nickel, mais les framboises un peu trop saturées.
Tu as envoyé des copies d'écran, mais je pense que les JPG exportés par DT seraient utiles pour voir si le problème est reproductible sur un autre PC.
Perso, j'utilise aussi IrfanView, FastStone Image Viewer et Gimp, tous gratuits. Gimp gère les profils couleurs si je me souviens bien.
Ensuite je ne suis qu'un noob ;-)

Bonjour Sam,

J'ai vitaminé volontairement les framboises pour que se soit correcte dans une visioneuse. Autrement je ne sature pas autant.
Les JPG exportés sont Ici.
Merci pour ta contribution.

(30-07-21, 21:54)pascal a écrit :
(30-07-21, 19:53)william1967 a écrit : Mes images sont shootés avec le profil RVB dans mon boitier, peu t'il y avoir une incidence?

RVB n'est pas un profil mais un façon de coder les couleurs. Pour un profil c'est sRGB ou Adobe-RGB qui sont généralement les deux uniques profils proposés dans un boîtier..

Bonjour Pascal,

Merci pour les précisions, les thermes sont importants.
Pour être aussi précis, mon boitier propose 2 espaces colorimétrique: sRVB et Adobe RVB (c'est textuellement écrit comme ceci).
Et je suis réglé sur Adobe RVB.
Merci pour ta contribution.
Répondre
#5
Bonjour,
ça me fait bien penser à un problème de profil de couleur. => Peux-tu vérifier ton profil de couleur de sortie dans le traitement en chambre noire, et le réglage du profil de couleur pour l'exportation JPG en chambre lumineuse ? si ce n'est pas les mêmes la différence de rendu pourrait venir de là (AMHA)

Cdt.
Jean
Répondre
#6
> Et je suis réglé sur Adobe RVB.

Parfait !

Maintenant que j'ai lu ton message initial et pas uniquement le dernier... La bonne nouvelle est que tu fais des RAW alors ce réglage sur ton boîtier ne sert à rien Smile

Donc tu exportes depuis DT avec quel espace couleur ? C'est qui ta config dans le module export de la table lumineuse ?
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#7
Bonsoir,

Je serai en accord avec les autres. Je verrai le problème du côté du profil d'export. Pour ma part sous DT 3411, le profil d'export est réglé sur image, donc si je comprends bien, sur le même profil que la photo en entrée. Mon boitier est réglé en sRGB, parce que j'ai lu que c'était plus restrictif mais aussi plus standard qu'AdobeRGB et que la plupart des personnes non photographes utilisent ce profil (sans le savoir ?).

Que j'utilise IrfanView, FastStone ou Gimp, j'ai un rendu différent sur mon écran, parce que le profil de sortie du JPEG de ton 2e envoi est un linéaire et pas un sRGB (cf capture).

Ci-joint les retouches obtenues avec 1 clic sur Luminar 3 (quand je veux aller vite) et exportées en sRGB https://we.tl/t-C8yfk16ySn Que j'utilise IrfanView, FastStone ou Gimp, j'ai le même rendu sur mon écran (toujours non calibré).

Je pense que des gourous donneront un meilleur point de vue que moi sur la question, et j'apprendrai des choses aussi.


[Image: 2021-07-31-22-31-38-Convert-to-RGB-Working-Space.png]
Répondre
#8
Bonjour
Je viens de voir que tu avais mis accès à tes JPG, qui son donc en LinearREC RGB.
Il faut que tu vérifies si le profil sélectionné en chambre noir dans le module [profil de couleur de sortie] est le même. Si non ça expliquera la différence de rendu dans Darktable et dans le jpg.

(pour ma part j'exporte en AdobeRVB(compatible), et j'ai donc le même profil en [profil de couleur de sortie] ...
Répondre
#9
> Il faut que tu vérifies si le profil sélectionné en chambre noir dans le module [profil de couleur de sortie] est le même. Si non ça expliquera la différence de rendu dans Darktable et dans le jpg.

Non. Uniquement le profil de l'export compte sur tu as choisi sRVB ou autre... Le profile du module de couleur de sortie est utilisé uniquement si tu as choisi l'option : paramètre d'image.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#10
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Après plusieurs essais sur windows, et en remettant tous les espaces colorimétrique par défaut, je n'arrive pas à obtenir des exports correct.
Alors voila que ç’a me chatouillé depuis un moment de revenir sur Linux, et bien c'est chose faite. Je suis passé sur Fedora, installé les version 3.6 de Darktable et les exports sont parfaits avec les réglages par défaut.
Alors ç’a ne règle pas le problème que je rencontre sur windows, j’essayerais de trouver la solution à l'occasion.
Autrement DT est plutôt véloce sur Fédora, il ne me reste plus qu'a trouver la solution pour régler (calibrer mon écran correctement).
Encore merci pour vos réponses et conseils..
William
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)