Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
confilc calibration des couleurs et balance des blancs
#11
Pour LensFun, tu peux avoir la dernière version sans que la base de données soit à jour, c'est d'ailleurs pour qu'il y a une possibilité de mise à jour.
Pour les Flatpak et AppImage, ça multiplie les mêmes librairies à la mode Windows.
Répondre
#12
(04-08-21, 06:58)jpg54 a écrit : Pour LensFun, tu peux avoir la dernière version sans que la base de données soit à jour, c'est d'ailleurs pour qu'il y a une possibilité de mise à jour.
Pour les Flatpak et AppImage, ça multiplie les mêmes librairies à la mode Windows.

Certainement, mais quand on a des os genre centos debian et d'autres distributions LTS, on se traîne des softs (et leurs libs) assez vieux. Pour les flatpaks les plus grosses dépendances, style kde/gtk, sont mutualisées entres les applis. En plus elles jouent dans un bac à sable... Smile
Sinon je garde la solution flatpak, ma debian a à peine deux semaines et c'est déjà le bronx.

(03-08-21, 15:44)jpg54 a écrit : Je pense que ta version LensFun n'est pas à jour, j'ai aussi un Gx80 et je viens de tester une photo faite avec le 12-60mm f:3.5-5.6 :
[Image: image.png]
Je ne sais quelle distribution de Linux tu utilises ? Normalement, tu devrais faire : sudo lensfun-update-data et s'il n'est pas dans ta distribution :
https://github.com/lensfun/lensfun
télécharge les sources en zip en cliquant sur code (en vert) ;
il se trouve dans le répertoire :apps
Excuse moi j'avais lu vite fait ta réponse, et n'avais pas percuté sur le "sudo lensfun-update-data". C'est certainement le "sudo" qui m'a foutu dedans, j'en suis encore à "su -" . Et effectivement cela fonctionne maintenant
Répondre
#13
Je changé de pc en fin d'année et je suis repassé sous gentoo, et je re-galère avec cette commande
Code :
# lensfun-update-data
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/lensfun-update-data", line 46, in <module>
    import lensfun
ModuleNotFoundError: No module named 'lensfun'

Vu que rien ne fonctionnait, j'ai copier le répertoire /usr/share/lensfun/version_1 d'une VM debian, sur mon système. C'est assez m****que comme façon de faire.
Si quelqu'un a une idée.
Répondre
#14
Essaie : sudo lensfun-update-data Le répertoire /usr/bin/lensfun-update-data doit être en administrateur root.
Il faut voir quelle version de base de données qui est utilisé avec ton système : /usr/share/lensfun
La dernière version de la base de données : https://github.com/lensfun/lensfun dans le répertoire /data/db elle est version_2 et il faut éditer tous les scripts à la version de son système.
Répondre
#15
darktable + flatpack = emm... de toutes natures. Les distribs en LTS ne sont plus un problème ; il est tout à fait possible de charger la dernière version de darktable (3.8.1 à ce jour) pour la plupart des distributions sur software.opensuse.org
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#16
Bonjour,

Ça a l'air d'être un bug sur la distro, cf. https://bugs.gentoo.org/632006 avec un workaround par là : https://packages.gentoo.org/packages/media-libs/lensfun
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#17
Voila la version installée sur mon système
Code :
[I] media-libs/lensfun
     Available versions:  0.3.2-r1^t ~0.3.3^t {doc test CPU_FLAGS_X86="sse sse2" PYTHON_SINGLE_TARGET="python3_8 python3_9 python3_10"}
     Installed versions:  0.3.2-r1^t(08:16:27 31/03/2022)(-doc -test CPU_FLAGS_X86="sse sse2" PYTHON_SINGLE_TARGET="python3_9 -python3_8 -python3_10")
     Homepage:            https://lensfun.github.io
     Description:         Library for rectifying and simulating photographic lens distortions
J'avais installé flatpak au début pour éviter de compiler libreoffice et un autre truc qui avait besoin de webkit-gtk. Au final j'ai viré tout les flatpaks et flatpak lui même et tout compilé mes trucs... Jusqu'au jour ou j'ai voulu installer bitwig-studio pour l'essayer. Je l'ai d’abord installé à partir d'un .deb, mais la maintenance me paraissais compliquée. Après avoir contacté le sav bitwib, ils m'ont dit flatpak...

J'ai lancé la commande vue plus haut pour voir.

Code :
# find . -name lensfun* -print
./usr/bin/lensfun-add-adapter
./usr/bin/lensfun-update-data
./usr/lib64/pkgconfig/lensfun.pc
./usr/include/lensfun
./usr/include/lensfun/lensfun.h
./usr/share/doc/lensfun-0.3.2-r1
./usr/share/lensfun
./usr/lib/python3.9/site-packages/lensfun-0.3.2-py3.9.egg
./var/cache/distfiles/lensfun-0.3.2.tar.gz
./var/db/repos/gentoo/metadata/md5-cache/media-libs/lensfun-0.3.3
./var/db/repos/gentoo/metadata/md5-cache/media-libs/lensfun-0.3.2-r1
./var/db/repos/gentoo/media-libs/lensfun
./var/db/repos/gentoo/media-libs/lensfun/lensfun-0.3.3.ebuild
./var/db/repos/gentoo/media-libs/lensfun/files/lensfun-0.3.2-warnings.patch
./var/db/repos/gentoo/media-libs/lensfun/lensfun-0.3.2-r1.ebuild
./var/db/pkg/media-libs/lensfun-0.3.2-r1
./var/db/pkg/media-libs/lensfun-0.3.2-r1/lensfun-0.3.2-r1.ebuild
./home/bertrand/.local/share/lensfun
find: ‘./proc/3290/task/3290/net’: Argument invalide
find: ‘./proc/3290/net’: Argument invalide
Je vais re-virer flatpak pour en avoir le cœur net.

C'est fait, plus de flatpak, redémarrage pour le "fun", mais rien n'a changé.
Répondre
#18
Ce n'est pas directement lensfun qui est appelé par darktable mais liblensfun, quelle version version est installé sur ton système ?
Comme je l'ai écrit, quelle version de base de données est installée dans /usr/share/lensfun en éditant un script ?
Répondre
#19
J'ai cette db /usr/share/lensfun/version_1. Mais j'ai fait une "update de bourrin" en copiant directement celle d'une debian dans ce dossier, qui existait déjà.
J'ai un peut de mal à comprendre la "logique lensfun", on installe la dernière version et la base par défaut date, au moins de cinq ans. Les deniers lumix doit tourner autour du gf/x7en gros 2015

Code :
# find . -name lensfun* -print
./usr/bin/lensfun-add-adapter
./usr/bin/lensfun-update-data
./usr/lib64/pkgconfig/lensfun.pc
./usr/include/lensfun
./usr/include/lensfun/lensfun.h
./usr/share/doc/lensfun-0.3.2-r1
./usr/share/lensfun
./usr/lib/python3.9/site-packages/lensfun-0.3.2-py3.9.egg
./var/cache/distfiles/lensfun-0.3.2.tar.gz
./var/db/repos/gentoo/metadata/md5-cache/media-libs/lensfun-0.3.3
./var/db/repos/gentoo/metadata/md5-cache/media-libs/lensfun-0.3.2-r1
./var/db/repos/gentoo/media-libs/lensfun
./var/db/repos/gentoo/media-libs/lensfun/lensfun-0.3.3.ebuild
./var/db/repos/gentoo/media-libs/lensfun/files/lensfun-0.3.2-warnings.patch
./var/db/repos/gentoo/media-libs/lensfun/lensfun-0.3.2-r1.ebuild
./var/db/pkg/media-libs/lensfun-0.3.2-r1
./var/db/pkg/media-libs/lensfun-0.3.2-r1/lensfun-0.3.2-r1.ebuild
./home/bertrand/.local/share/lensfun
find: ‘./proc/3286/task/3286/net’: Argument invalide
find: ‘./proc/3286/net’: Argument invalide
Répondre
#20
Il peut y avoir 3 versions de la base de données :
répertoire /usr/share/lensfun/ installée avec lensfun ;
répertoire /var/lib/lensfun-updates/ on est placé la base mise à jour par lensfun-update-data en administrateur
répertoire /home/<ton répertoire utilisateur>/.local/share/lensfun/ à créer pour mettre les scripts modifiés pour une utilisation personnelle. Il ne seront pas modifiés par une mise à jour.
Voilà la version_1 de la base de données mise à jour aujourd'hui : https://drive.google.com/file/d/1nxytISq...sp=sharing
Tu peux la mettre soit dans le répertoire /var/lib/lensfun-updates/ ou dans le répertoire /home/<ton répertoire utilisateur>/.local/share/lensfun/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)