Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[RESOLU] Fichiers XMP
#1
Bonjour à tous.

Je galère depuis quelques jours sur le classement de mes photos. Je reviens de vacances avec pleins de photos et j'ai décidé de me lancer dans le catalogage

Je travaille en Raw et j'ai pris comme logiciel Darktable, pour la retouche ( ca va de soi ) et XnViewMP, pour le catalogage. 

Ma question a peut être été déjà posé, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé la réponse. Je voudrais savoir pourquoi quand je crée un fichier xmp dans XnView avec toutes les infos et les mots clefs, et que je repasse ensuite dans Dartable, rien n'apparait dans la table lumineuse

- J'ai lu dans les nombreuses aides sur darkable que lors de l'importation de la photo raw dans le logiciel, celle-ci était en lecture seule. qui pour moi signifie que le fichier Xmp n'est pas chargé par le logiciel.

 j'ai donc essayé par module développement " Charger un XMP", mais rien ni fait, je ne peux voir dans darktable les infos que j'ai rentré dans XNView.

- Alors, avant de faire des bétises pour l'avenir, je cherche quelqu'un susceptible de me donner la marche à suivre Wink. Et désolé pour ma naïveté.

- Un grand MERCI pour vôtre aide.

- Darktable 3.6 - Windows 10.

Cordialement

Dominique
Répondre
#2
darktable ne modifie pas le fichier RAW mais par contre il crée un fichier du nom du fichier RAW avec l'extension .xmp. C'est la qu'il place toutes les interventions qui y ont été faites. Si darktable ne retrouve pas les informations crées par XNView, c'est qu'il ne sait pas les interpréter. Se méfier des logiciels qui travaillent sur les fichiers .xmp qui peuvent poser des problèmes d'ailleurs darktable vérifie si les fichiers .xmp ont été changés depuis la dernière ouverture de la photo et propose une intervention.
darktable possède sa propre gestion d'un catalogage qui est devenu performant.
Répondre
#3
Salut Dominique,

peut-être que le xmp généré par XnViewMp n'est pas totalement compatible avec darktable, personnellement j'ai beaucoup de photos que je cataloguais avec LightRoom et que je re-travaille avec darktable, les mots-clés sont importés et vont jusqu'à me gêner, car je dois supprimer ceux qui sont en doublons.

"Charger un xmp" sert à autre chose. Après avoir traiter un raw avec darktable, si l'option exporter le xmp avec le jpg est active, et que tu m'envoies le jpg, je récupère aussi ton xmp, donc en chargeant le xmp je vais récupérer ton historique et ton traitement.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#4
Bonjour et merci à tous pour ses réponses. je vois que la chose n'est pas simple, c'est pour cela que je voulais quelques avis avant de me lancer.

Je réponds à Phil sur la correspondance entre logiciel, apparemment cela fonctionne mais de dartktable vers Xnview et pas dans l'autre sens et comme tu le dis si bien , pourquoi ne pas faire, tout avec le même logiciel. Pour les métadonnées, pas de souci majeur. Par contre j'avais essayé il y a quelques temps pour les mots clefs avec darktable. Et déjà j'avais trouvé peu de documentation sur le sujet et la complication de monter une hiérarchisation qui tienne la route. entre les , les ; les |, les espaces. j'ai trouvé cela très compliqué. Mais si tu me dis que maintenant c'est plus facile je regarde ce soir Wink.

Encore merci pour tout.

Cordialement

Dominique
Répondre
#5
(04-08-21, 10:36)Dominique a écrit : Bonjour et merci à tous pour ses réponses. je vois que la chose n'est pas simple, c'est pour cela que je voulais quelques avis avant de me lancer.

Je réponds à Phil sur la correspondance entre logiciel, apparemment cela fonctionne mais de dartktable vers Xnview et pas dans l'autre sens et comme tu le dis si bien , pourquoi ne pas faire, tout avec le même logiciel. Pour les métadonnées, pas de souci majeur. Par contre j'avais essayé il y a quelques temps pour les mots clefs avec darktable. Et déjà j'avais trouvé peu de documentation sur le sujet et la complication de monter une hiérarchisation qui tienne la route. entre les , les ; les |, les espaces. j'ai trouvé cela très compliqué. Mais si tu me dis que maintenant c'est plus facile je regarde ce soir Wink.

Encore merci pour tout.

Cordialement

Dominique
Il y a un tuto récent de  Bruce Williams qui parle de ces mots-clés, https://www.youtube.com/watch?v=RanYi6GJdcA sauf erreur.

Maintenant il suffit de créer un nouveau mot clé et un avec un "drag and drop" on le place dans l'arborescence existante, c'est beaucoup plus facile qu'un fichier texte et pas besoin de créer des "pipes" pour y arriver.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)