Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
sauvegarde et darktable
#1
Bonjour à tous,

Un sujet qui concerne la sauvegarde et aussi darktable.
Aujourd'hui, je décharge mes photos de mon apn sur le disque dur de mon pc, elles sont sauvegardées automatiquement sur Dropbox (dans le cloud donc) par synchronisation automatique. Je les copie aussi "manuellement" sur un disque dur externe. Ce qui fait 3 lieux de sauvegarde.
Pb : j'arrive au bout de la capacité du disque dur de mon pc et ai besoin d'économiser de la place dessus.

De votre côté, comment gérez-vous la question de la sauvegarde d'une façon générale ?

Pour ma part, j'aimerais dans l'idéal pouvoir :
·       stocker sur le disque dur de mon pc, synchronisé sur Dropbox, option Smart Sync (stockage en ligne et pas sur le disque dur du pc, ce qui économise beaucoup d'espace sur le dd du pc) : le pb est que darktable, dans cette configuration, ne récupère pas les photos sur Dropbox directement. Ai-je loupé qque chose ou y a-t-il une autre solution ?
·       synchroniser automatiquement le disque dur du pc et le disque dur externe pour gagner du temps : quel logiciel conseilleriez-vous ?

Merci bcp pour vos retours !
Répondre
#2
Pas de cloud pour ma part, j'estime que ce qui est parti sur la toile n'est plus strictement privé.
Sur mon Pc, un disque dédié de 4To.
Pour la sauvegarde, j'utilise un disque dur externe 2,5" de 4To.
Pour la réalisation de cette dernière, FrreFileSync est mon outil: https://freefilesync.org/
Il est dispo pour toutes les plateformes Shy
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#3
Idem que Holly76 :
- le "cloud" c'est pas un nuage immatériel, c'est l'ordinateur de quelqu'un d'autre. Donc pas pour moi.
- je sauvegarde mes datas (dont les photos) sur 2 HDD externe avec FreeFileSync : un chez moi ou toujours avec moi, et un autre comme 2ème sauvegarde de sécurité stocké au boulot.
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.6.0 / Linux Mint 21.3 Virginia
Répondre
#4
Bonjour,

+1 pour le cloud, quant à moi ayant aussi de la méfiance pour les programmes de synchro, je sauvegarde manuellement mes dossiers en utilisant quand même Total Commander (Windows) qui permet de ne copier que les fichiers modifiés ou nouveaux.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#5
(07-08-21, 06:39)FrançoisH a écrit : Bonjour,

+1 pour le cloud, quant à moi ayant aussi de la méfiance pour les programmes de synchro, je sauvegarde manuellement mes dossiers en utilisant quand même Total Commander (Windows) qui permet de ne copier que les fichiers modifiés ou nouveaux.

Pour faire des sauvegardes incrémentales, j'utilisais dump et restore en environnement Linux/Unix.
Ensuite, pour plus de portabilité FreeFileSync.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)