Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Photos Raw très sombres.
#11
Salut,

personnellement je n'ai que deux préréglages, un contraste local et renforcer la netteté mais qui ne sont pas appliqués par défaut. Filmique se règle en une minute pour ajuster le blanc et le noir, calibration des couleurs je n'y touche quasi jamais, sauf si j'ai du blanc comme tes nuages, balance couleur rvb je suis encore mode découverte donc j'y touche mais gentiment
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#12
Je te propose de regarder le tuto d'Aurélien : https://darktable.fr/2021/07/traitement-...table-3-6/
Répondre
#13
Merci de ton conseil, j'ai regardé à nouveau mais plus attentivement la vidéo d'Aurélien et je pense avoir trouvé l'explication à mon problème.
Il m'a suffit de modifier les réglages par défaut de 2 modules:
Calibration des couleurs en changeant la teinte de l'illuminant qui par défaut est sur D(lumière du jour) en personnalisé à 90-95%,
Exposition en passant de 0,5 IL à 0,8 - 1 IL.
Avec ces 2 modifications, les couleurs et la luminosité sont équivalentes à celles des autres logiciels.
J'ai fait le test sur plusieurs de mes photos et ça fonctionne bien. Il ne me reste plus qu'à pouvoir modifier ces préréglages afin qu'ils soient appliqués systématiquement à l'ouverture de chaque photo.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)