Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fichier RF Fuji X-T4 non reconnu
#11
Tout à fait, l'explorateur de fichiers et la table lumineuse montre le JPeg embarqué avant la première ouverture.
Répondre
#12
Bonjour jcdim,

Fujifilm propose l'enregistrement des raw sous deux voire trois formes dans ses boîtiers.
Enregistrement brut, compressé, compressé sans perte.
J'ai un X-E3 dont les raw compressés n'étaient pas lisibles quand j'ai commencé avec darktable, depuis ce format est pris en charge.
Peut-être celui-ci a évolué avec le X-T4, ce n'est qu'une hypothèse !
Essaie les deux versions pour au moins lever ce doute.

Re
J'ai fait une requête rapide du coté de rawspeed... à priori ce serait bien ça, le pb est signalé.
Donc en attendant enregistre tes raw sans la compression

On en parle ici aussi :
https://gitmemory.com/issue/darktable-or.../767123710
Répondre
#13
Bingo !!
Un grand merci à tous pour avoir pris du temps pour vous pencher sur mon sujet
JacoTux a finalement trouvé la raison de mon pb d'import de mes fichiers RAW

Dans les menus de paramétrage du X-T4 il y a une fonction "Enregistrement RAW" qui propose 3 choix "Non compressé", "Compressé sans perte" et "compressé".
Quand j'ai reçu mon X-T4 j'ai suivi un tuto pour réaliser "les paramétrages de base" pour démarrer. Concernant le menu "enregistrement RAW" il était indiqué que le menu compressé avait une qualité "équivalente" au format RAW avec un gain significatif en terme de poids (sur ma photo de test 29.3Mo pour le RAW compréssé vs 59Mo pour le RAW brut quand même !).

C'est ce mode de compression des fichiers RAW que ne reconnait pas Darktable. Quà cela ne tienne, j'ai prévu large en terme de capacité sur ma carte SD
En réglant le choix sur "Non compressé" les images RAW de mon X-T4 sont automatiquement détectées par DT, un vrai plaisir Smile

Ouf, je vais pouvoir commencer à développer sur DT une première série de photos qui n'attendent que ça et à continuer de prendre en main mon nouveau X-T4
cf. une photo de mon fidèle compagnon Rio avec quasiment aucune retouche : https://drive.google.com/file/d/1OqSNugL...sp=sharing
Répondre
#14
Pendant que j'y suis va voir ce sujet qui parle d'un biais d'exposition natif des Fuji à capteur X-Trans.
Et vu que tu as le zoom XF 16-80 f/4 R OIS WR, ce post devrait aussi t'intéresser pour prendre en charge cet objectif (toujours pas présent dans lensfun)
Répondre
#15
Le meilleur choix serait plutôt le "compressé sans perte". Tu économises pas mal de place sans aucune perte en qualité. Et vu qu'il est bien reconnu pour mon X100V, il n'y a aucune raison pour qu'il ne le soit pas pour le X-T4 (qui est un peu plus ancien que le X100V).
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#16
Thumbs Up 
(19-08-21, 01:58)JacoTux a écrit : Pendant que j'y suis va voir ce sujet qui parle d'un biais d'exposition natif des Fuji à capteur X-Trans.
Et vu que tu as le zoom XF 16-80 f/4 R OIS WR, ce post devrait aussi t'intéresser pour prendre en charge cet objectif (toujours pas présent dans lensfun)
Merci, je vais m'y atteler ce we afin de mieux connaitre mon boitier. Avec DT en plus, mes soirées sont bien remplies. D'ici un petit mois je prendrai quelques vacances. J'espère d'ici là maitriser assez pour assurer quelques belles photos ...

(19-08-21, 14:23)jpverrue a écrit : Le meilleur choix serait plutôt le "compressé sans perte". Tu économises pas mal de place sans aucune perte en qualité. Et vu qu'il est bien reconnu pour mon X100V, il n'y a aucune raison pour qu'il ne le soit pas pour le X-T4 (qui est un peu plus ancien que le X100V).

Merci pour tes conseils.
Je viens de réaliser quelques photos pour tester les différents modes d'enregistrement RAW : non compressé, compressé sans perte et compressé (avec perte). Effectivement les deux 1er sont bien reconnus par DT contrairement au compressé avec perte.
J'ai suivi ta recommandation et paramétré le mode d'enregistrement sans perte qui permet tout de même de réduire la taille d'une photo en moyenne de 58Mo à 35Mo, ce qui n'est pas négligeable.

Concernant le paramétrage de la qualité d'image, de ma compréhension cela n'impacte que la qualité du fichier JPG.
Le JPG "Normal" pèse environ 8Mo contre 28Mo pour le "Fine"
Est-ce vraiment utile de générer un JPG avec chaque RAW ? Quel est l'usage commun sur ce sujet ?
Encore merci  Smile
Répondre
#17
(20-08-21, 23:19)jcdim a écrit : Est-ce vraiment utile de générer un JPG avec chaque RAW ? Quel est l'usage commun sur ce sujet ?
Difficile de répondre de ce point de vue, les jpg générés par Fuji sont de belles qualités et peuvent suffire dans bien des cas.
Mais ils sont dépendant des réglages faits à partir des menus du boîtier pour le post-traitement du raw, qui n'est qu'une interprétation façon Fuji, pour un X-E3 (mon boîtier) pas moins de :
15 simulations de films
3 effets de grains
7 niveaux de ton hautes lumières
7 niveaux de ton ombres
8 niveaux de détails (micro contraste)
8 niveaux de réduction du bruit
Dit autrement avec une balance des blancs en auto quand tu combines tout ça tu as 48! possibilités, factorielle de 48 c'est ~ 1.241 E+61

A la prise de vue je défie quiconque d'avoir le temps de caler son boîtier pour être dans le contexte de sa prise de vue, à moins de faire du studio, des photos de nature morte, etc. Et ce n'est pas les quelques configurations utilisateur (sept pour mon boîtier) qui vont suffire.

De mon point de vue, ça n'engage que moi, il est préférable de se concentrer sur les paramètres du triangle d'exposition, de jouer du compensateur d'exposition, de la mise au point. Le tout est accessible "à l'ancienne" par des molettes sur les Fuji. De plus comme c'est un numérique ont peut même se payer le luxe d'une priorité ouverture plus vitesse, le boîtier adaptera les ISO (que l'on peut borner).

Cerise sur le gâteau, quand bien même tu ne shooterais qu'en raw, Fuji à eu la bonne idée de mettre au point une application permettant de développer tes raw avec le processeur de ton boîtier, ton PC ou MAC ne servant que d'interface et d'un affichage plus grand que celui du dos du boîtier. Même si tu n'as pas généré le jpg à la prise de vue tu pourras le faire après coup. Voir X Raw Studio ici. (je ne sais s'il sait fonctionner avec wine)
En fait j'utilise mon X-E3 sans jamais avoir lu du manuel les pages dédiées à ces réglages liés au post-traitement qui sont tous à leur valeur par défaut sur mon boîtier, tu l'auras compris je ne shoote qu'en raw.

Dérive de biais d'exposition du XT-4 : j'ai contrôlé à partir de ces exemples, il s'avère que le XT-4 dérive de façon constante entre 160 et 6400 ISO de -0.7 IL.
Code :
$ exiftool -iso -RawExposureBias -T fujifilm_x_t4_01.raf
160    -0.7
$ exiftool -iso -RawExposureBias -T fujifilm_x_t4_20.raf
6400    -0.7
Je te suggère d'appliquer dans le module exposition un pré-réglage de +0.7 IL systématique (flux relatif à l'image), voire de +1.2 IL si tu travailles dans un flux relatif à la scène, tu seras plus à l'aise pour le réglage de l'exposition relative du point blanc dans filmique.
Ça n'impacte pas un biais d'exposition que tu aurais forcé à la prise de vue avec la molette de correction d'expo, une case à cocher est dédiée dans le module (compenser exposition boîtier, -1,7 IL dans mon exemple ci-dessous).
[Image: Capture-d-cran-2021-08-22-16-39-17.png]
[Image: Capture-d-cran-2021-08-22-16-41-31.png]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)