Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pb avec outil retouche version 3.7.0+699~g081b924ed
#11
(15-08-21, 14:49)nicoauffray a écrit : Depuis la 3.6, un module "recadrer" a été ajouté pour qu'il soit après le module "retouche" dans le flux de traitement. Pour le recadrage, il est préférable d'utiliser ce nouveau module plutôt que "recadrer et pivoter". Ce module "recadrer" a été créé pour 2 raisons principales :

- éviter justement ce genre de problème en le mettant après le module "retouche"
- avoir un code plus efficace et plus facile à mettre à jour

La partie "pivoter", sauf erreur de ma part, est prévue pour la 3.8. A terme, le module actuel "recadrer et pivoter", qui pose un certain nombre de problèmes (place dans le pipe et code difficile à maintenir/faire évoluer sans casser la compatibilité avec les traitements d'image déjà fait avec), sera déprécié.

Merci pour cette info,
J'avais effectivement vu ce module, mais l'habitude faisant j'utilisais toujours l'ancien d'autant que c'est lui qui est utilisé dans le "panneau d'accès rapide".
"Pivoter" n'est pas encore dans la version de ce jour 3.7.0+709~g4ba6413fe.

A propos de nouveau module, je suis devenu accro à "diffusion ou netteté" bien que je ne soie pas sûr de l'utiliser au mieux, mais il me permet de rattraper des clichés faits à l'époque où j'avais un TZ100 que je ne maîtrisais pas complètement. Vraiment un bel outil.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#12
(15-08-21, 15:26)holly76 a écrit : Merci pour cette info,
J'avais effectivement vu ce module, mais l'habitude faisant j'utilisais toujours l'ancien d'autant que c'est lui qui est utilisé dans le "panneau d'accès rapide".
"Pivoter" n'est pas encore dans la version de ce jour 3.7.0+709~g4ba6413fe.

Le travail est en cours (l'auteur, AlicVB est, je pense, en vacances actuellement), si tu lis l'anglais, tu peux le voir ici : https://github.com/darktable-org/darktable/pull/9456

Et comme tu pourras le lire, c'est en fait un module "rotation et perspective" qui reprendra les options "pivoter" du module "recadrer et pivoter" et le module "correction de perspective" qui sera lui aussi déprécié (pour les mêmes raisons que "recadrer et pivoter").
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#13
Merci pour ces infos.
La dernière version de DT est bien, la future est prometteuse Shy
Les développeurs de DT sont talentueux, c'est une grande chance pour les utilisateurs. Smile
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)