Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
module correction distortion optique
#11
Je viens de convertir la base de données CameraRaw et l'objectif n'est toujours pas associé avec le boîtier. J'ai pas trouvé d'objectif Lumix S dans le fichier converti.
Répondre
#12
Association manuelle veut simplement dire sélectionner manuellement le boitier et/ou l'objectif dans les menus déroulants du module.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#13
Ben oui, il n'y a pas d'objectifs Lumix S à sélectionner.
Répondre
#14
bonjour
donc pour l'instant pas de solution
je vais donc continuer à passer par rawtherape
merci
André
Répondre
#15
A part faire la caractérisation de tes objectifs, je ne vois pas d'autre solution. AMHA
Répondre
#16
dommage
je vais finir par repasser à lightroom ou dxo
je suis surpris que les Panasonic plein format (S1,S1R,S5) soient si peut représentés
encore une fois je pense que l'ajout d'un module du type de celui de thérapee est souhaitable pour démocratiser encore plus darktable
merci à toi
André
Répondre
#17
C''est indépendant de darktable et il faudrait ouvrir une demande (en anglais, DeepL peut t'aider) sur leur site : https://github.com/lensfun/lensfun/pulls

darktable reconnaît bien ton boîtier et le passe bien avec mon patch ainsi que le boîtier mais LensFun me sait pas quoi en faire avec l'absence d'objectif Lumix S dans sa base de données !

Je viens d'ouvrir un photo d'un S5 avec l'objectif 20-60, l'objectif n'existe pas non plus dans la correction d'objectif auto n'y est pas comme avec darktable. Le seul avantage de RawTherapee ainsi que ART (un fork de RT) c'est de pouvoir faire la correction manuelle des distorsions en coussinet/bassinet.
J'ai essayé de voir pour implanter ces corrections qui sont utilisées dans correction d'objectifs pour pouvoir avoir un curseur manuel mais pour l'instant j'ai pas tout compris pour l'implanté, je vais peut être avoir un coup de main d'un habitant de mon village qui programme pour RT.
@JacoTux a signalé aussi un post sur le GitHub darktable pour avoir cette fonction.
Répondre
#18
Ne pas oublier que nous utilisons, développons, promouvons, un logiciel libre qui lui-même fait appel à d'autres "briques de base" qui sont également des logiciels libres.

Dans cet environnement (logiciel libre), le modèle de vie n'est pas du type vendeur → client ou le client est passif et se contente d'utiliser ce que le vendeur veut bien lui vendre, mais plutôt de type auteurs ⇄ utilisateurs ou l'interaction entre les deux est permanente.
Dans ce modèle, les auteurs et utilisateurs participent tous à la vie du logiciel.

Participer ça veut dire quoi dans ce contexte ? Cela peut prendre plein de formes :
  • Le codage du logiciel.
  • La traduction.
  • La rédaction de la documentation.
  • L'animation de forums ou de blogs.
  • La caractérisation de boitiers ou d'objectifs.
  • Ou plus simplement la fourniture de fichiers permettant cette caractérisation.
  • Les relations avec la presse.
  • La formation d'autres utilisateurs.
  • Un peu de prosélytisme auprès d'autre utilisateurs potentiels.
  • Etc.
Il n'y a pas d'ordre ou de hiérarchie dans cette énumération forcément incomplète.

Tout ça pour dire que même si tu ne sais pas faire la caractérisation de tes objectifs toi-même, tu peux simplement fournir les fichiers nécessaires à cette caractérisation à l'équipe de Lensfun. Ce sont juste quelques prises de vues à faire.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#19
Tout à fait Jean-Pierre, ça fait 2 post que je cherche à aider mais je ne peux aller plus loin pour caractériser ses objectifs n'ayant pas le boîtiers et les objectifs et il semble que personne n'en a proposé sur le GitHub.
Répondre
#20
Ca fait un moment que ça me turlupine aussi mais c'est pas évident à programmer. Je sais pas pourquoi https://github.com/darktable-org/darktable/pull/7092/ n'a plus d'évolution depuis mai.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)