Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mise à jour des fichier de la base de données par les fichiers xmp ?
#1
Bonjour,

Je suis en phase d'apprentissage de DT et ne fais donc,certainement pas toutes les manipulations comme le voudrait la philosophie de l'application. Je pose néanmoins ma question:
1) J'ai créé un dictionnaire mots clefs que j'ai utilisé pour tagger une collection de photos de voyage (1340 photos).
2) Après avoir taggé plusieurs centaines de photos, j'ai constaté que beaucoup de mots clefs manquaient à mon dictionnaire pour répondre à mon besoin taggage. J'ai donc, directement, corrigé le dictionnaire (.txt) au moyen d'un éditeur de texte (notepad++) .
3) Après avoir sauvegardé l'ensemble des fichiers side-car des 1340 photos, j'ai supprimé puis rechargé le dictionnaire depuis DT.
4) Espérant "récupérer" mon travail de taggage, j'ai écrasé les xmp nouvellement créés par ceux que j'avais sauvegardés (contenant donc l'ensemble des taggages précédemment effectués).
Je constate que les mots-clés affectés précédemment aux photos (et présents dans chaque side-car associé) n'apparaîssent plus associés à chaque photo dans DT.

J'imagine qu'il s'agit d'une question de synchronisation entre la base de données et l'ensemble des fichiers side-car.

Ma question: Est-il possible de mettre à jour la base de données DT à partir des infos contenues dans les fichiers xmp ?
Répondre
#2
Oui, c'est possible, mais pas configuré lors de l'installation.
Il faut aller dans le paramétrage (icône engrenage en haut à droite) → menu stockage → cocher "vérifie les fichiers xmp modifiés au démarrage"
Ensuite, à chaque démarrage, darktable vérifiera l'horodatage des fichiers xmp et, s'ils sont différents des horodatages enregistrés dans la BdD, proposera la mise à jour de la BdD ou du xmp.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Merci pour cette réponse que je vais expérimenter dès que possible.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)