Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation
#1
Bonjour à tous

Photographe depuis mon adolescence, en fait dés le numéro 1 de Chasseur D'image juin 1976 qui traitait du Lubitel 2, appareil idéal pour débuter pour un étudiant sans le sous, j'ai ensuite quitter le 24x36 pour passer au numérique avec un canon EOS. Ayant été déçu après 2 appareils de la même marque (lourd et limité) je suis passé au Lumix G7. Bien entendu le passage au numérique a amené son lot de fichiers que j'essayais de classer par dossier.....

En 2004, je bascule vers Linux - Ubuntu, ce qui m'ouvre des portes insoupçonnées. A l'époque, le monde windows se cantonnait à des programmes basiques en freeware, des sharewares mal aboutis ou des formules payantes avec main à la poche annuelle. Bref aujourd'hui, Windows je l'utilise très, très peu via virtualbox et je suis passé à Manjaro car trop de soucis avec Ubuntu.

En effet mon problème se sont les programmes que j'utilise. Certains change assez vite de version pour corriger quelques bugs bloquants (exemple Kdenlive).

Grace au monde Linux, j'ai découvert Darktable. Ce n'est pas une première car j'avais tenté de l'utiliser voilà quelques temps et j'avais, lors des mise à jours de ma distribution de sérieux problèmes certes moins avec Manjaro qu'avec Ubuntu mais bon ça se bloquait sans avoir la moindre explication.
Depuis le changement de ma carte graphique (passage à AMD au lieu de Nvidia) je n'ai plus de soucis, j'ai donc tenté Darktable car j'avais bien aimé l'interface et l'approche. Sauf un point : la présence de fichier xml .... Pénible lorsque qu'on utilise des dossiers photos sur un NAS et que je visionne les photos à l'aide d'un gestionnaire de fichiers sur la TV via la Shield, ca fait fouillis. Dommage que ces fichiers ne soit pas dans un dossier spécifique !

J'avais testé Gthum ou shotwell mais je trouve que ça met beaucoup trop de temps à s'ouvrir comme si il "ré-indexe" les fichiers.

Aujourd'hui je teste en concurrence avec Digikam qui me permet d'avoir un dossier sans fichiers xml mais que je trouve moin abouti au niveau présentation et ergonomie.  A voir dans le temps.....
Répondre
#2
Bienvenu Pymphotos sur le forum Big Grin

Tu es tout plein nord ?
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
Bienvenue parmi nous !

Envoyé de mon CMR-AL09 en utilisant Tapatalk
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#4
Bienvenue Smile
D'autant plus un Lumixien, et qui tourne avec Linux. Tu as de bons outils, y'a plus qu'à ... Big Grin
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#5
Bienvenu ! Smile Wink
Répondre
#6
bienvenue  Smile Smile
Répondre
#7
Bienvenue à toi !
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#8
Bienvenue  ! Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)