Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation
#1
Bonjour

Photographe amateur depuis la fin de l'enfance, un Praktica MTL3  (28, 50 1.8 et 135mm) comme cadeau de communion au début de années 80.
Cela laisse des traces.

Après une grande période sans photo, je m'y suis remis en 2003 pour immortaliser la restauration d'un véhicule ancien.
Un Minolta Dimage Z1. Je me suis fâché avec l'autofocus. :-(
Les choses plus sérieuses on repris en 2008 quand la famille s'est formée. Je suis passé au Nikon D80.
Puis 2015 un D700, et cette année un D800e.

J'ai fait un peu de photos de voitures, de studio, de famille, de paysages. Tous sauf de l'animalier (les araignées dans la cuisine cela ne compte pas LOL).

La photo me plaît car elle est au croisement des chemins de l'artistique et de la technique.

Chez moi le côté technique est plus développé que le côté artistique.
Monter le 50mm 1.8 Pentacon sur le D700 avec un adaptateur M42, cela m'a bcp amusé par exemple.

J'ai eu le plaisir de faire de la photo studio sur mon lieu de travail.
On a un petit studio et un gros club juste à coté de Magny les Hameaux.

La partie technique qui m'amuse le plus, c'est la colorimétrie.
Globalement avant de faire une première retouche, j'ai posé la souris et je me suis dit :
"Ok, là il faut augmenter la luminosité, mais pourquoi devrais-je le faire "dans l'image" et pas juste augmenter la luminosité de l'écran ?

Une recherche rapide, je découvre les espaces colorimétriques, le livre de Jean Delmas, le site d'Arnaud Frisch, de Christophe Metairie, les LUT...
Et bien sur, comme je fait tous cela tous logiciel libres, je me pose des questions sur comment tout cela fonctionne.
J'achète une sonde colorimétrique d'occasion, (à un voisin de Magny) et je commence à jouer avec.
Je finis pas acheter un écran Large gamut (Un Asus ProArt), et donc à changer de sonde colorimétrique, puis a poser des questions aux vendeurs de sondes (souvent sans réponses valide).
Pareil côté fabricants des GPU.
Tout cela a aiguisé ma curiosité.

Ah, j'oubliais, au passage je découvre Darktable. :-)
Je pense la version 1.4, ou quelque chose comme cela.

Cordialement
Répondre
#2
Bienvenue  Smile Smile
Répondre
#3
Bienvenue parmi nous !

Envoyé de mon CMR-AL09 en utilisant Tapatalk
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#4
Bienvenu ! Smile Wink Ha le Praktica MLT3, moi ce fut un VLC2 accompagné d'objectifs Carl Zeiss Iéna électriques, après un Zenit E.
Répondre
#5
> On a un petit studio et un gros club juste à coté de Magny les Hameaux.

Je suis de Magny les Hameaux... Tu es d'où? Je suis au club de Voisins le Bretonneux.

Bienvenue à toi !
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#6
Bienvenue ! Smile
Répondre
#7
Bienvenue
Répondre
#8
(24-08-21, 20:03)pascal a écrit : > On a un petit studio et un gros club juste à coté de Magny les Hameaux.

Je suis de Magny les Hameaux... Tu es d'où? Je suis au club de Voisins le Bretonneux.

Bienvenue à toi !

Bonjour

Je travaille chez un constructeur automobile, juste à côté de Magny.
J'habite la semaine la vallée de Cheuvreuse, je passe par Magny chaque jour.
Enfin, je passais. Depuis le début de la crise sanitaire, je reste en Normandie.
Répondre
#9
Bienvenue Smile
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#10
Bienvenu
Qui veut gravir une montagne commence par le bas  Cool
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)