Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
importation avec réglages conservés
#1
Bonjour à toutes et tous

Avant de poster j'ai cherché mais pas vraiment été satisfait.

Depuis la version 3.6, il y a deux options d'importation :
ajouter à la bibliothèque
Si j'utilise la première, les réglages faits ne sont pas conservés, ai je oublié quelque chose ?

copier et importer..
Si j'utilise la seconde les images s'accumulent et si je fais le ménage, les réglages faits disparaissent.

Avant j'importais un dossier, par exemple le 22 juillet, puis une fois traité, je passais au 23 juillet. Le jour précédent ne s'affichait plus mais les réglages étaient conservés.

Je ne sais pas si j'ai été clair, mais une chose a dû m'échapper !

merci et bonne fin d’août

Doumé
Doumé et son matos :
Canon EOS 6D markll
canon 40 F2.8  et  canon 24-70 F4   et  canon 70-300 F4-5.6 IS
Répondre
#2
Bonjour,

Qu'entends-tu par réglages faits déjà ? 

Si besoin, je mets sur ce commentaire une explication simple des 2 fonctions d'import : https://forums.darktable.fr/showthread.p...7#pid48907
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#3
Bonjour
Merci Nico
En fait je choisis ajouter à la bibliothèque
Je traite une photo d un dossier A avec les excellents nouveaux modules
Je recadre mets une étoile....
Si je passe à un autre dossier il me semble qu'en revenant au premier dossier A, j'ai le raw de départ mais plus de réglages comme recadrage ou etoilage ...
Mais dans images (ubuntu) un nouveau dossier à été créé avec les réglages !
Bon va falloir que je règle tout ça
Doumé
Doumé et son matos :
Canon EOS 6D markll
canon 40 F2.8  et  canon 24-70 F4   et  canon 70-300 F4-5.6 IS
Répondre
#4
Je suis sur Darktable 3.6 et j’utilise la méthode « Ajouter à la bibliothèque » :

  1. Je copie le dossier des photos de ma carte SD vers mon disque dur
  2. Je renomme le dossier pour avoir quelque chose de parlant
  3. J’ouvre Darktable
  4. Dans « Table lumineuse », je clique sur « Ajouter à la bibliothèque »
  5. Je clique sur le [+] du bloc « emplacements »
  6. Je sélectionne mon répertoire et je l’ajoute (*)
  7. Je le sélectionne à la fois dans « emplacements » et dans « dossiers »
  8. Je sélectionne tous les fichiers et clique sur « ajouter à la bibliothèque »
Quand je change de « collection » dans la « Table lumineuse », mes réglages sont bien conservés.

(*) À bien y regarder, je pense que je ne dois pas forcément bien m’y prendre à ce niveau-là Big Grin
Répondre
#5
(18-08-21, 14:47)doume a écrit : Bonjour
Merci Nico
En fait je choisis ajouter à la bibliothèque
Je traite une photo d un dossier A avec les excellents nouveaux modules
Je recadre mets une étoile....
Si je passe à  un autre dossier il me semble qu'en revenant au premier dossier A, j'ai le raw  de départ mais plus de réglages comme recadrage ou etoilage ...
Mais dans images (ubuntu) un nouveau dossier à été créé avec les réglages !
Bon va falloir que je règle tout ça
Doumé

Euh, c'est bizarre. Si un réglage est fait, peu importe la méthode d'import, darktable le mémorise dans sa base de données ET (si le réglage est activé, ce qui est fortement recommandé) dans un fichier XMP qui est sauvegardé lui dans le même dossier que l'image. Et je ne vois pas comment il peut en être autrement. Difficile de t'aider plus là, il faudrait plus d'éléments.

Juste 2 questions comme ça :
- quand tu dis que tu n'as plus les réglages de l'image (en fait c'est du traitement de l'image dont tu parles), c'est uniquement en table lumineuse ou tu les as aussi perdus si tu retournes en chambre noire ?
- tu mets ton étoile en chambre noire ou table lumineuse ? Si tu le fais dans l'autre vue, c'est pareil ?

(18-08-21, 16:34)Zigazou a écrit : Je suis sur Darktable 3.6 et j’utilise la méthode « Ajouter à la bibliothèque » :

  1. Je copie le dossier des photos de ma carte SD vers mon disque dur
  2. Je renomme le dossier pour avoir quelque chose de parlant
  3. J’ouvre Darktable
  4. Dans « Table lumineuse », je clique sur « Ajouter à la bibliothèque »
  5. Je clique sur le [+] du bloc « emplacements »
  6. Je sélectionne mon répertoire et je l’ajoute (*)
  7. Je le sélectionne à la fois dans « emplacements » et dans « dossiers »
  8. Je sélectionne tous les fichiers et clique sur « ajouter à la bibliothèque »
Quand je change de « collection » dans la « Table lumineuse », mes réglages sont bien conservés.

(*) À bien y regarder, je pense que je ne dois pas forcément bien m’y prendre à ce niveau-là Big Grin

Tu ne t'y prends pas au mieux, tu pourrais enlever les 2 premières étapes en passant directement par "copier et importer" et sélectionner tes images directement depuis la carte mémoire et les importer dans le dossier et au nom de ton choix en ajustant les variables (tu peux en retrouver la liste exhaustive en pointant sur le champ du chemin du stockage cible du module "exporter" (option fichier sur le disque du stockage cible). En paramétrant bien une fois pour toutes ce chemin (tu peux faire des essais si besoin), tu importeras directement tes images en les copiant/renommant où tu veux.

J'utilise cela depuis mes débuts à darktable, soit depuis 3 ans. En les ayant paramétrés à mon goût (bien réfléchi au départ), je n'y ai plus touché depuis.

En exemple, mes réglages d'import :

[Image: 2021-08-18-20-23.png]

En gros, j'importe dans un répertoire de base "Négatif RAW" stocké dans le dossier "Photos" (j'ai un autre dossier pour l'export des JPG dans ce même dossier). Je classe ensuite (ligne du nommage du sous-répertoire) par année puis mois-année des photos (ça c'est la variable EXIF) puis enfin par le nom d'importation (Saumur dans l'exemple ici) que je fixe dans cette même fenêtre selon les photos que j'importe.

Et je choisis de renommer tel qu'indiqué (je n'expliquerai pas tout, ça doit se deviner) mais il est possible aussi de ne pas renommer ses photos et dans ce cas, simplement cocher la case "garder le nom d'origine".

Et sinon, emplacements n'est qu'une sorte de favoris définis. Donc pas besoin de cliquer dans emplacements et dossiers. L'un ou l'autre suffit.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#6
Bonjour à tous

Donc je décris ce que je fais exactement :

J'utilise shotwell pour lire les raw canon qui se rangent dans mon répertoire images d'ubuntu 20.04.
Là c'est classé par date.
Je traite alors une journée et je mets en évidence par exemple 10 photos du 17 juillet par ex avec : traitement individuel, et étoilage.

Ensuite je les exporte en jpeg toujours dans mon dossier image où j'ai crée un dossier dédié pour mettre les photos sur mon site.

Avant la 3.6, les photos traitées étaient maintenues dans le répertoire images à leur emplacement : celles du 17 juillet au 17 juillet.
Là elles sont dirigées dans un dossier crée à l'installation, me semble t-il, qui se nomme Darktable.
Mais d'une façon difficile à gérer avec des dossiers du style : 20210715_no_name

Ma question : comment faire simplement ?

J'ai barré ce que j'ai trouvé en lisant Nico, mais laissé pour celui qui aurait la même ignorance que moi Huh

Du coup j'ai dans les options d'import laissé ceci, ça va ?

[Image: Capture-d-cran-de-2021-08-25-10-20-31.jpg]

Merci en tout cas
Doumé et son matos :
Canon EOS 6D markll
canon 40 F2.8  et  canon 24-70 F4   et  canon 70-300 F4-5.6 IS
Répondre
#7
(25-08-21, 09:24)doume a écrit : [Image: Capture-d-cran-de-2021-08-25-10-20-31.jpg]

Ca a l'air pas mal en tout cas. Au prochain import depuis ton boitier ou carte mémoire, tu pourras vérifier si c'est importé comme tu le souhaitais et donc si tes paramètres sont bons par rapport à ton classement. Juste une chose : si tu laisse cocher "garder le nom d'origine" (fixé par ton boîtier photo), la ligne "nommage des fichiers" ne sera pas appliqué. C'est où tu garde le nom des fichiers fixé par ton appareil ou tu les renommes.

Ca me fait penser que dans le module d'import, récemment refait, quand tu coche cette case, ça grise la ligne de nommage des fichiers. Ce qui n'est toujours pas le cas dans les préférences qui sont plus viennes. J'avais signalé ça, je vais relancer pour que ce soit fait aussi dans les préférences.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)