Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ecriture xmp impossible sur disque externe
#1
Bonsoir à toutes et tous,
Ma première question...  montrant que je n'ai peut-être pas encore compris toute la philosophie de DT

Je suis sous W10 et stocke mes photos sur un disque externe dans un répertoire "Photos RAW" organisé par années puis sous-répertoires "AnnéeMois - Sujet". Je démarre avec DT 3.6.

J'ai deux questions pour lesquelles je ne trouve pas de réponse:
  • Tout d'abord je ne comprends pas la différence exacte entre le menu "Ajout à la bibliothèque" et le menu "Copier & Importer". Je crois comprendre que "Ajout à la bibliothèque" laisse les photos dans le répertoire d'origine, alors que "copier & importer" crée une copie virtuelle de la (des ) photos. Si oui, où sont stockées ces copies, quel impact sur la place occupé par DT sur le disque interne ? Où sont les fichiers xmp en cas de manipulation des images ? Dans les deux cas les photos ou leurs références sont enregistrées dans la base de données DT
  • Ensuite... Lorsque j'utilise le menu "copier & importer" je peux manipuler mes photos (tel que assigner des pastilles de couleur, les trier). Je ne reçois aucun message et tout semble fluide. A priori un fichier xmp est créé mais je ne sais pas où et ne le vois nul part.  En revanche lorsque j'utilise le menu "ajout à la bibliothèque" je récupère également mes photos mais un message d'erreur apparaît (Impossible d'écrire le fichier xmp...). Malgré tout les pastilles de couleur sont bien assignées à la photo.
          A priori j'ai les bonnes autorisations d'accès sur mon disque externe qui fonctionne correctement en lecture et écriture.

Quelqu'un peut-il m'apporter des éclaircissements sur ces 2 points, ou m'indiquer où je peux trouver la réponse.

Merci d'avance
Répondre
#2
Bonsoir,
A priori ma question ne trouve pas réponse.

Il semble que DT ne peut pas écrire sur un disque externe.
Répondre
#3
Un réponse : https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=5870
Je travaille uniquement sur un DD externe sans problème sous Linux. Peut-être un problème de droits ou alors avec les lettres accentuées.
Répondre
#4
Bonjour et surtout merci pour la réponse.
Elle ne résout pas complétement mon problème mais me permet de comprendre la différence entre "Ajouter à la bibliothèque " et "copier & importer". Je n'avais trouvé nul part cette explication et je me posais effectivement la question. Il est vrai que la recherche sur le forum est difficile car un sujet peut être abordé sous différents angles. Bravo et merci aux modérateurs qui arrivent à faire la relation entre tous les posts.

En revanche je reste avec mon problème d'écriture des xmp. Selon les consignes de renommage, le message d'erreur apparaît ou non, mais même lorsqu'il n'apparait pas je ne trouve aucune trace des xmp et lorsque je quitte puis relance DT je ne retrouve pas les modification apportées à la photo. J'ai seulement accès à l'original..

Au final j'opte pour un loupé lors de l'installation de DT. J'ai dû raté une étape. Aussi dès que j'ai un peu de temps je désinstalle totalement l'appli pour la re-télécharger et recommencer l'installation.

Cordialement
Répondre
#5
Bonsoir,
Je suis toujours avec mon problème. J'ai désinstallé DT et effacé toute traces de mon PC. Puis j'ai refait l'installation après avoir téléchargé à nouveau DT 3.6 sur le site.

J'ajoute une photo à la bibliothèque à partir de mon disque externe. La photo apparait sur la table lumineuse et je peux la manipuler (pastille de couleurs, étoile, développement en chambre noire....) Précédemment un message d'erreur apparaissait dès que je commençait les manip (Ecriture impossible du xmp.. Bad file descriptor). Ce message n'apparait plus mais aucun fichier xmp lié à la photo n'est créé, et si je ferme DT, je perds toutes les manip.

J'ai tenté de sauver le fichier xmp avec le module Développement mais cela provoque l'apparition du message d'erreur que j'avais avant (cf capture d'écran ci-dessous).

Je ne trouve nul part d'info qui puisse me faire avancer. Aussi si personne n'a de piste je vais devoir abandonner DT.

Avec l'espoir que la lumière jaillisse pour me dire que j'ai tout simplement oublié .... ou mal paramétré....

[Image: Capture.jpg]
Répondre
#6
(28-08-21, 08:19)CROM a écrit : ... mais me permet de comprendre la différence entre "Ajouter à la bibliothèque " et "copier & importer". Je n'avais trouvé nul part cette explication et je me posais effectivement la question. Il est vrai que la recherche sur le forum est difficile car un sujet peut être abordé sous différents angles.

Bonjour
Cette question est posée assez souvent depuis 2 mois. Une recherche sur le terme "importer" apporte toutes les réponses à la question que tu posais sur ce sujet.

En ce qui concerne le problème xmp, je n'ai pas ce type de souci avec mes photos situées sur un serveur réseau local (NAS), donc un peu comme Jean-Paul avec un DD externe.
A ma connaissance, le seul paramétrage concernant les xmp se trouve dans "préférences/stockage".

[Image: Sans-titre.jpg]

Une question bête : peux-tu écrire sur ton DD externe à partir de ton PC ?
Avant de réinstaller dt, il faudrait que tu sauvegardes ta base de données qui est peut-être corrompue, la renomme en xxx.old, par exemple, afin que dt crée une nouvelle base.
Tu trouveras ici tous les éléments permettant de faire cette manipulation.
En bidouillant les fonctions d'import, tu as peut-être créé un dossier avec "copier et importer" et tes xmp s'y trouveraient. Fais une recherche "xmp" sur ton pc pour trouver éventuellement ce dossier.
Alain Wasniewski
Windows 8.1
Windows 11 21H2
Ubuntu 22.04
darktable 4.0.0
Canon 650 D. Canon 18-135 mm. Canon macro 100 mm
Répondre
#7
Bonjour Alwa,

Merci pour ta réaction.
Pour répondre, je peux effectivement faire toute opération sur mon DD externe à condition de ne pas toucher aux fichiers manipulés précédemment avec DT, ni aux répertoires dans lesquels se trouvent ces fichiers. Je ne peux ni les renommer, ni les déplacer, ni les effacer. J'obtiens un message d'erreur m'indiquant l'impossibilité car absence d'autorisation de la part d'un utilisateur inconnu (même message DT étant présent ou non). En revanche je peux les copier sur le disque interne de mon PC (? - Surprenant).

J'ai totalement désinstallé DT de mon pc et effacer toute trace telles que les clefs de registre liées à DT. Cette désinstallation ne change rien aux accès aux fichiers et à leurs propriétés.

Toutefois, je peux faire des copies de ces fichiers sur mon DD interne et ces copies ont perdu leurs restrictions. Je peux les renommer, les déplacer, les effacer...etc. Après les avoir renommées je peux même les recopier sur mon DD externe dans le même répertoire d'origine. Je peux alors à nouveau remanipuler ces copies de copies.

Compte tenu de ces résultats et du fait que je dispose d'une sauvegarde de mon DD externe faite avant que les problèmes surgissent, je suis parti pour reformater totalement mon DD externe afin de supprimer toute traces, visibles ou cachées, de DT et effacer toutes les restrictions, puis de restaurer mes fichiers à partir de la sauvegarde et enfin retélécharger une version de DT et le réinstaller.
Le formatage est lancé depuis 4h et 20% est réalisé... Je prie pour qu'il n'y ai pas de coupure de courant.

Avant la réinstallation de DT je lancerai, comme tu le conseilles, une recherche des éventuels fichiers xmp sur mon disque interne.... Tout un programme.

Heureusement que de nombreux utilisateurs vantent la qualité de DT car sinon, je laisserai tomber.

A plus tard
Répondre
#8
(29-08-21, 18:14)CROM a écrit : Bonjour Alwa,

Merci pour ta réaction.
Pour répondre, je peux effectivement faire toute opération sur mon DD externe à condition de ne pas toucher aux fichiers manipulés précédemment avec DT, ni aux répertoires dans lesquels se trouvent ces fichiers. Je ne peux ni les renommer, ni les déplacer, ni les effacer. J'obtiens un message d'erreur m'indiquant l'impossibilité car absence d'autorisation de la part d'un utilisateur inconnu (même message DT étant présent ou non). En revanche je peux les copier sur le disque interne de mon PC (? - Surprenant).

J'ai totalement désinstallé DT de mon pc et effacer toute trace telles que les clefs de registre liées à DT. Cette désinstallation ne change rien aux accès aux fichiers et à leurs propriétés.

Toutefois, je peux faire des copies de ces fichiers sur mon DD interne et ces copies ont perdu leurs restrictions. Je peux les renommer, les déplacer, les effacer...etc. Après les avoir renommées je peux même les recopier sur mon DD externe dans le même répertoire d'origine. Je peux alors à nouveau remanipuler ces copies de copies.

Compte tenu de ces résultats et du fait que je dispose d'une sauvegarde de mon DD externe faite avant que les problèmes surgissent, je suis parti pour reformater totalement mon DD externe afin de supprimer toute traces, visibles ou cachées, de DT et effacer toutes les restrictions, puis de restaurer mes fichiers à partir de la sauvegarde et enfin retélécharger une version de DT et le réinstaller.
Le formatage est lancé depuis 4h et 20% est réalisé... Je prie pour qu'il n'y ai pas de coupure de courant.

Avant la réinstallation de DT je lancerai, comme tu le conseilles, une recherche des éventuels fichiers xmp sur mon disque interne.... Tout un programme.

Heureusement que de nombreux utilisateurs vantent la qualité de DT car sinon, je laisserai tomber.

A plus tard
Bonjour
Le formatage du dd externe et la suppression des clés de registre n'ont pas d'effet sur un éventuel problème de base de données, à mon avis.
Si tu veux supprimer toute trace de dt de ton pC, il te faut supprimer les fichiers présentés dans le lien que je t'ai donné sur les fichiers de configuration.
Ensuite fait une installation neuve.
Où se trouve ta copie du dd externe ?
Tu pourrais, à partir de cette copie, faire un test "ajouter à la bibliothèque" sur quelques photos (dossier éventuel).
Alain Wasniewski
Windows 8.1
Windows 11 21H2
Ubuntu 22.04
darktable 4.0.0
Canon 650 D. Canon 18-135 mm. Canon macro 100 mm
Répondre
#9
Re,
Mes sauvegardes sont sur un serveur interne autre et indépendant de mon pc. Il me fait des sauvegardes régulières et je peux donc récupérer mes DD à une date donnée.

Effectivement je vais suivre ton conseil et rechercher les liens indiqués pour repartir à zéro.
Pour le moment je laisse finir le formatage qui va me débarrasser des fichiers verrouillés.

Bonne soirée. Je te tiens au courant dans qlq jours quand j'aurai mené à bien le nettoyage de mon pc et merci pour la direction conseillée.
Répondre
#10
48 heures plus tard...

DT désinstallé, DD internes et externes nettoyés de toutes traces de DT (recherches sur mes DD des xmp et des réf à DT), DD externe formaté, puis fichiers réinstallés à partir d'une sauvegarde antérieure externe et ...enfin DT re-téléchargé et ré-installé.

Et bien ça marche... Enfin presque car je me suis aperçu que DT n'aime pas les noms de répertoires à rallonge. A priori il ne faut pas dépasser 20 caractères pour le nom du répertoire sinon DT n'intègre pas à la bibliothèque les images qu'il contient !  Dans ce cas il suffit de modifier le nom du répertoire avec un nom plus court et tout rentre dans l'ordre.

Il ne me reste plus qu'à utiliser DT.

Merci pour votre aide.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)