Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
module Diffusion et Netteté - traduction du chapitre
#1
Bonjour.
Celles et ceux qui comme moi ont installé par curiosité la version développement de darktable (version 3.7) ont pu constater la présence d'un nouveau module dit "Diffusion et Netteté". Je me suis donc penché sur la documentation existante et pour m'en faciliter la lecture j'en fait une traduction avec l'aide de google (mais pas que...), traduction que je partage avec celles et ceux qui y sont intéressée.
Bien qu'ayant quelques souvenirs lointains des cours d'analyse vectorielle et d'électromagnétisme, je ne suis pas assuré que les termes utilisés soient toujours les plus adaptés. Je pense que des tutoriels seront bientôt présentés. Et puis quelques schémas pour illustrer un peu des notions utilisées (particules, ondelettes, gradient, divergence, les ordres, etc... ) pourraient de mon point de vue être une aide pour la compréhension de ce module particulièrement complexe.

Bonne découverte !

[Image: Darktable-module-diffusion-ou-nettet.jpg]
Répondre
#2
Je suis devenu assez inconditionnel de ce module dont je ne maitrise pas tout, loin de là.
Alors merci pour ce travail, au besoin je ferai des propositions si ça peut aider. Smile
Juste une remarque: le format image pour un document, c'est pas idéal. Ce serait bien de proposer un PDF.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#3
Merci Cherob du partage,

même avis que Holly76, en pdf ce serait mieux, si tu peux.
Vu que le temps d'exportation d'une photo est colossal chez moi, j'avoue que je ne l'utilise que peu, mais ce module fait un travail vraiment bluffant.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#4
Merci pour le boulot et le partage. Tout à fait du même avis, le format pdf pourrait être plus facile à partager et si c'est validé par les développeurs pour la documentation française. C'est vrai que ce module est spectaculaire, je l'utilise presque tout le temps sur mes RAW avec les quatre pré-réglages de base.
Répondre
#5
Je suis du même avis concernant le format pdf mais le forum ne propose pas de joindre un fichier pdf (ou odt) à un message. Comment dois je faire ?
Répondre
#6
(31-08-21, 07:27)cherob a écrit : Je suis du même avis concernant le format pdf mais le forum ne propose pas de joindre un fichier pdf (ou odt) à un message. Comment dois je faire ?

Faire "ajouter une image au message", le pdf est autorisé. Smile
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#7
(31-08-21, 07:40)holly76 a écrit :
(31-08-21, 07:27)cherob a écrit : Je suis du même avis concernant le format pdf mais le forum ne propose pas de joindre un fichier pdf (ou odt) à un message. Comment dois je faire ?

Faire "ajouter une image au message", le pdf est autorisé. Smile
Salut,

on peut aussi mettre un lien sur un drive quelconque  Wink
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#8
Lorsque j'utilise "ajouter une image", le pdf est automatiquement converti en jpeg. Voici un lien vers le fichier pdf : https://drive.google.com/file/d/1kZnRuuO...sp=sharing
cordialement
Répondre
#9
(31-08-21, 08:08)cherob a écrit : Lorsque j'utilise "ajouter une image", le pdf est automatiquement converti en jpeg. Voici un lien vers le fichier pdf : https://drive.google.com/file/d/1kZnRuuO...sp=sharing
cordialement

Merci mais tu as un souci dans ton partage  
demande envoyée Wink
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#10
Merci mais il demande un droit d'accès ? Normalement quand tu mets sur Google Drive il faut changer par les droits à tous ceux qui ont le lien vers le fichier.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)