Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] DT3.7.0+1050: Développement de base tire vers le rouge
#21
Les données du module "point noir/blanc raw" proviennent du fichier rawspeed.xml.
En recherchant ton boitier dans ce fichier, tu verras les valeurs "d'origine" pour celui-ci dans la ou les lignes
"<Sensor black="xxxx" white="xxxxx"/>"
Lire "les fichiers de configuration et de développement" page 11 pour plus d'informations sur ce fichier.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#22
(15-09-21, 16:16)holly76 a écrit :
(15-09-21, 15:52)FrançoisH a écrit : Je viens aussi de regarder quelques raw, j'ai des valeurs pour les noirs 0..3 qui montent jusqu'à >2000 par rapport à tes 127, donc l'idée d'un nouveau paramétrage par défaut pour "point noir/blanc raw" n'est certainement pas la bonne !
Pour autant pas de souci à déclarer sur mes boîtiers.
Bon, ben après quelque échantillonnage, ça touche mes Lumix, passés et actuels: TZ100, GX80, GX9 et G90.
Je continue mes investigations.

J'ai un G9 et utilise en permanence la master et n'ai aucun problème de ce type.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#23
Je viens de regarder ce module point noir/blanc raw. Quand j'ouvre une photo de mon Gx8, j'ai avec la 3.6.1 et la master :
[Image: image.png]
J'ai été voir les paramètres de rawspeed de mon boîtier pour les 2 versions que j'utilise :

Code :
    <Camera make="Panasonic" model="DMC-GX8">
        <ID make="Panasonic" model="DMC-GX8">Panasonic DMC-GX8</ID>
        <Crop x="0" y="0" width="-64" height="0"/>
        <Sensor black="143" white="4095"/>
    </Camera>
Donc darktable n'applique pas les paramètres de rawspeed directement à l'ouverture d'un fichier ! AMHA
Répondre
#24
(17-09-21, 08:23)jpg54 a écrit : Je viens de regarder ce module point noir/blanc raw. Quand j'ouvre une photo de mon Gx8, j'ai avec la 3.6.1 et la master :
[Image: image.png]
J'ai été voir les paramètres de rawspeed de mon boîtier pour les 2 versions que j'utilise :

Code :
    <Camera make="Panasonic" model="DMC-GX8">
        <ID make="Panasonic" model="DMC-GX8">Panasonic DMC-GX8</ID>
        <Crop x="0" y="0" width="-64" height="0"/>
        <Sensor black="143" white="4095"/>
    </Camera>
Donc darktable n'applique pas les paramètres de rawspeed directement à l'ouverture d'un fichier ! AMHA
Nous avons donc exactement le même problème, je me sens moins seul.

Suite à l'info de @nicoauffray j'ai effacé le contenu de répertoire .config/darktable_master/ et refait une config à la louche. J'ai perdu plein de développements mais une fonctionnement point noir/point blanc correct.
Reste à identifier la cause du pb, et là c'est moins évident je pense, et comme je ne suis pas le seul à qui ça arrive on peut craindre que le phénomène ne se reproduise Dodgy

ERRATA: J'AI CRU le problème corrigé après l'effacement du répertoire cité, en fait que nenni. Le phénomène persiste.
Je vais donc restaurer la sauvegarde que j'avais faite pour retrouver tous mes réglages.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#25
Je vais poser la question sur le forum de développement français.
Répondre
#26
(17-09-21, 09:36)holly76 a écrit : Nous avons donc exactement le même problème, je me sens moins seul.

Suite à l'info de @nicoauffray j'ai effacé le contenu de répertoire .config/darktable_master/ et refait une config à la louche. J'ai perdu plein de développements mais une fonctionnement point noir/point blanc correct.
Reste à identifier la cause du pb, et là c'est moins évident je pense, et comme je ne suis pas le seul à qui ça arrive on peut craindre que le phénomène ne se reproduise Dodgy

ERRATA: J'AI CRU le problème corrigé après l'effacement du répertoire cité, en fait que nenni. Le phénomène persiste.
Je vais donc restaurer la sauvegarde que j'avais faite pour retrouver tous mes réglages.

J'ai pour ma part découvert le phénomène inverse depuis mon commentaire : par défaut j'ai l'application correcte des paramètres (pour mon G9, les 3 niveaux de noir à 143). Par contre, si je clique sur le bouton "réinitialiser", là ça passe à 128. et ça tire au rouge. Par contre, je ne saurais pas dire si c'était pareil en 3.6. En tout cas, de mon côté, par défaut c'est ok. J'ai par sécurité créé un préréglage avec les bons paramètres; Je te conseille de faire comme ça en appliquant automatiquement le pré-réglage aux images. Il semble que le niveau de noir sur les 4 niveaux doit être à 143 pour les Lumix (au moins le G9, GX8, GX80 et G90)

Pour info, le problème a été reporté et repéré. Un correctif avait été proposé sur la librairie Rawspeed pour les Panasonic hybrides full frame et ce correctif a entraîné ce problème. Ce correctif a été annulé mais pour le moment seulement dans la branche développement de Rawspeed (donc pas en master à ce stade). Bref, un peu de patience et en attendant, penser au pré-réglage avec les bonnes valeurs pour contourner ce problème.

Voir ici pour les anglophones : https://github.com/darktable-org/darktable/issues/10008

Et je viens de trouver quelques images impactées par le problème ! Sûrement des images manipulées après l'introduction du problème...
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#27
(17-09-21, 12:27)nicoauffray a écrit : Pour info, le problème a été reporté et repéré. Un correctif avait été proposé sur la librairie Rawspeed pour les Panasonic hybrides full frame et ce correctif a entraîné ce problème. Ce correctif a été annulé mais pour le moment seulement dans la branche développement de Rawspeed (donc pas en master à ce stade). Bref, un peu de patience et en attendant, penser au pré-réglage avec les bonnes valeurs pour contourner ce problème.

Voir ici pour les anglophones : https://github.com/darktable-org/darktable/issues/10008

Et je viens de trouver quelques images impactées par le problème ! Sûrement des images manipulées après l'introduction du problème...

C'est une bonne nouvelle que ce soit identifié, nul doute qu'une solution sera amenée.
En toux cas c'était assez pernicieux car ce n'était pas DT que j'ai incriminé en premier, puis quand j'ai identifié que DT avait un problème, où. Heureusement tu as mis le doigt dessus.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#28
Je viens de compiler ce matin la version 3.7.0+1406~gea953bfdc.
Le problème est maintenant résolu, Bonne nouvelle Smile

Un grand merci aux développeurs pour tout ce travail.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#29
Voilà, vouli, voulou, content pour les Lumixiens ! Cool Big Grin
Répondre
#30
(08-11-21, 08:00)holly76 a écrit : Je viens de compiler ce matin la version 3.7.0+1406~gea953bfdc.
Le problème est maintenant résolu, Bonne nouvelle Smile

Un grand merci aux développeurs pour tout ce travail.

En effet, le module rawspeed a été mis à jour pour intégrer le correctif.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)